L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TyCoat

Porte extérieure de service


Création d'une porte vitrée pour remplacer la porte pleine existante

Les contraintes:

  • la porte existante était d'une hauteur insuffisante ( 1,90m).
  • Garder une sorte d'imposte et vitrer la nouvelle porte pour éclairer un couloir borgne.
  • Conserver la largeur ( 1,05m)
  • La porte est en applique coté serrure et en tunnel du coté paumelle et traverse haute
  • assurer une étanchéité à l'air et à l'eau, malgré un sol en pierre de granit usé
  • Utiliser le bois disponible issue de la propriété
  • enfin, créer un style compatible avec les portes XIX° de cette partie de la bâtisse.

Les solutions adoptées:

  • Une porte vitrée avec une fausse imposte
  • Adoption du châtaignier massif avec un jet d'eau en chêne
  • une conception genre faux grand cadre, avec des moulures de chaque coté. Coté intérieur, les moulures rapportées font fonction de pareclose.
  • Une étanchéité par joint sur le dormant et sur l'ouvrant
  • pose d'un seuil aluminium pour rattraper le 1,5 cm de creux du seuil granit avec un joint de bas de porte à double lèvres
  • des paumelles Exacta permettant le réglage de la porte

Quincaillerie:
Paumelle Exacta 16mm
Serrure MACO Z TF 2MF+2IS
Joint de bas de porte GOLL S13110
Joint d'étanchéité Deventer DS 112
Joint de vitrage Kiso LD411
Poignées en fer forgé des Ateliers des Métaux

Mis à jour

Publications associées


Discussions

TyCoat  a publié la création "Porte extérieure de service".
il y a 7 mois
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

beau travail !

TyCoat

Merci Sylvain

Ardennais

Bon taf 👍. As-tu assez de dégagement lors de l'ouverture de ton ouvrant au niveau de ton rejet d'eau ? Ça me paraît limite 🤔. As-tu fait un assemblage pour tes onglets de (faux) grands cadres ? Par expérience, sans assemblage, ils finissent par s'ouvrir avec les variations climatiques et la porte est bonne pour un retour à l'atelier. Bon copeaux...

TyCoat
( Modifié )

Pas de problème pour le jet d’eau, ça passe sans problème. Je suis plus inquiet effectivement pour la tenue dans le temps des coupes d’onglets. J’aurais peut être du faire simplement un assemblage avec un domino.

Ardennais

Oui, en effet, il y a de gros risques que ça s'ouvre. Plus qu'à croiser les doigts 🤞. Tu vas dire que je chipote, mais la moulure style rejet d'eau tout autour de tes moulures, j'aurais évité aussi car l'eau va stagner au dessus et ce n'est jamais bon 😉.

TyCoat

Tu ne chipotes pas. Tu poses les bonnes questions qui tuent.🤨Je me suis bien posé cette question. Finalement, en regardant ce qui se passait sur les moulures des autres portes, cela n’a pas l’air d’être la partie la plus critique. C’est le jet d’eau qui pose problème, car il est trop court. Donc pour le mien, je l’ai fait plus large avec une bonne projection et en chêne, et de plus, démontable au cas où.

Ardennais
( Modifié )

TyCoat si la porte est entretenue comme il se doit, normalement ça ira. Le bois à l'extérieur, c'est vraiment délicat comme sujet. Je continue à en apprendre régulièrement malgré le fait d'avoir déjà réalisé des centaines de menuiseries extérieures. Selon l'exposition, le climat, l'essence, la finition, l'entretien, la conception, le type de chauffage et d'isolation, etc.. Tu peux avoir des surprises 🤪. Mais ton travail est très propre et c'est le principal, bravo 👍☺

TyCoat

Merci pour les compliments. Il n'y plus qu'à croiser les doigts!

trente six seb
( Modifié )

Wahou ! Ça en jette ! Elle est vraiment belle. Presque trop. J'aimais bien l'ancienne aussi qui avait un style (sans voir le reste) qui me paraissait intéressant. Cette porte annexe est digne d'une porte d'entrée. Mais tant mieux pour toit, c'est un super exercices t un beau résultat.

D'ailleurs... du coup, comment as tu géré pour pousser tes moulures ?

Autre point à noter : la qualité de la fiche descriptive de ta création. En plus, elle fait écho à ce livre d'Heurtematte (entre autres) que je viens de finir de lire. Les menuiseries sont présentées aussi avec :

Bref, très bonne démarche qui permet d'avoir des discussions de qualité avec des gens expérimentés comme au dessus et qui sera utile à ceux qui feront des recherches et trouveront des réponses à leurs questions, avec les commentaires qui vont bien.

TyCoat
( Modifié )

Merci Seb, pour les compliments. L'ancienne était malheureusement fort pourrie. Je passais la main en dessous à certains endroits. L'eau, les feuilles et les animaux genre souris, passaient allègrement. De plus elle était vraiment trop basse pour les gabarits actuels.

La fiche descriptive n'est que l'application d'une méthode traditionnelle qu'on retrouve partout et dans beaucoup de domaines. Elle s'applique bien à la menuiserie.Je n'ai hélas pas lu le livre que tu mentionnes.

Enfin, comment ai-je poussé la moulure? That is the question. La réponse est : comme j'ai pu...😆

En fait, j'ai fais un mix des conseils reçus de toi, etiennedesthuilliers , Palissandre et autres. J'ai terminé le raccordement entre les courbes à la main avec un racloir que je me suis fait avec une vieille lame de scie. Pour plus d'explications voire le sujet ici

trente six seb

Lol, il y en a même un qui te renvoie vers mon topic de reconversion concernant tes fiches exacta ! 😂😂😂
J'ai commencé la lecture, c'est intéressant. mais je finirai plus tard.
Concernant les discussions sur le tripli, on fait aussi ce genre de manip en lutherie : on coupe en deux le manche d'une guitare et on le recolle. Il est moins sujet à déformation. En règle générale on inverse juste les sens des fibres du bois, comme pour un panneau.

kaj
( Modifié )

TyCoat tes explications ont l'air sympa sur métabricoleur, mais de la pub toutes les trois lignes c'est trop pour moi, vive l'air du bois!

TyCoat
( Modifié )

kaj Si tu t'inscris, c'est gratuit, tu n'auras pas toutes ces Pubs. Loin de moi de vouloir faire de la pub pour le site méta. Je suis inscris ici et lé bas. Ces deux sites ont tous deux un excellent esprit, ce qui est rare, mais des approches différentes. A mon humble avis, ils sont très complémentaires.
Ty Coat

kaj
( Modifié )

TyCoat J'ai oublié de dire que ta porte est très belle et que c'est du beau boulot, j'avoue ne pas connaître métabricoleur, le premier abord ne m'a pas séduit et il est vrai que trouver un espace sans pub devient pratiquement un luxe.

TyCoat

Merci pour le compliment.
L'intérêt de Metabricoleur est que son domaine est plus large et n'est pas centré sur la menuiserie uniquement. Donc très utile quand on bricole aussi dans d'autres domaines comme les machines, l'électricité...

Guillaumecoupe

Elle est jolie, charmente, elle en jétte, elle va ce faire draguer,c'est même sûr.

Guillaumecoupe
( Modifié )

.... Elle remplace une grand mère qui n'avait plus l'âge de maquillage..la pauvre. Beau boulot bravo.👍... Elle est ravissante, elle habite où ?

TyCoat

Dans le Finistère, c'est à dire au Far West ou au bout du monde😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
410 vues
18 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de TyCoat 
Voir aussi