L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Seb1

Pergola


Pergola réalisée en 2013 pour mes beaux-parents. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de photos détaillées et je ne me rappel plus trop des dimensions, d'autant plus que c'est ma copine qui avait fait les plans.

Elle doit faire en peu plus de 15m², les poteaux sont en 150x150 ce qui surdimensionné pour cette construction mais c'était une demande de ma belle mère pour des raison purement esthétique. Tout comme la dépassé de toiture assez importante.

Il y a une pente de 2%, un peu comme un toit terrasse. A mon avis ce n'est pas du tout nécessaire mais bon, en charpente on aime bien les angles...

Les assemblages sont assez classiques: enfourchement pour la panne qui est à l'égout et en plein au faîtage. Les contrefiches sont à tenons à embrèvement. Les chevrons sont posés et vissés à l'égout et à mi-bois non débouchant au faîtage. Le tout est posé sur des fondations béton avec pieds de poteaux réglables. Tout ça est spitté.

Elle est en sapin autoclave et c'est franchement dommage...


Discussions

Boris Beaulant
( Modifié )

Elle a bel allure cette pergola ! Par contre, c'est pas un peu surdimentionné les sections ? Remarque qui peut le plus peut le moins ;)

Seb1
( Modifié )

C'est vrai que les sections sont assez imposantes... Comme dit plus haut, les plans ne sont pas de moi, mais c'est vrai qu'on aurait pu réduire un peu. Je crois que c'était aussi une demande de ma belle-mère, tout comme les poteaux, pour des raisons esthétique.

niconathy
( Modifié )

Elle n'est pas vraiment frêle avec ces dimensions. Elle est en armonie avec les mur en pierre. Je te rejoint quand même sur le sapin autoclave.
On remarque au premier coup d'œil le travail remarquable des assemblages.

Seb1
( Modifié )

niconathy :"On remarque au premier coup d'œil le travail remarquable des assemblages."

Merci beaucoup, mais c'est trop d'honneur..!

niclasse
( Modifié )

Très belle réalisation

ecto1
( Modifié )

trop de modestie de ta part et perso le côté massif, j'aime bien, cela donne un côté très rustique et non pas fabrication lambda, très belle réalisation

ecto1
( Modifié )

et pour ajouter à mon commentaire, le c^té dépassant n'est-il pas prévu pour recevoir des plantes tombantes ?

racmterrof
( Modifié )

Bien, Quand on a à l'esprit les bons moments que l'on peut vivre dans un espace comme celui là.
Dommage les écharpes des volets.

Seb1
( Modifié )

ecto1 oui la dépassée de toiture sert a une glycine

racmterrrof pourquoi dommage les écharpes des volets?

racmterrof
( Modifié )

Dans les descentes de charge il est préférable de diriger celle-ci vers un point dur. En l’occurrence concernant les volets, vers le nœud de la penture.

Boris Beaulant
( Modifié )

Seb1, en gros le volet gauche devrait être à droite et inversement. En d'autres termes, on doit pouvoir lire un Z sur le volet de droite. Ainsi la déformation du volet due à son poids tente à réduire les diagonales des rectangles comblées par l'écharpes. Qui travaillent ainsi en compression. L'idéal étant même de les bloquer dans les barres.

Seb1
( Modifié )

Ok compris. Merci pour ce petit cours!

Niouniou
( Modifié )

C'est vrai que ça "pique" un peu les yeux, ces volets avec les Z à l'envers... Sinon, beau boulot sur la pergola!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 047 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Seb1 
Voir aussi