L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
captain

Mon établi de menuiserie

par captain 

Je voulais un vrais établi depuis très longtemps,je me suis mis au boulot et voila après un hiver de travail.Et pour tous les détailles c'est ICI

Mis à jour

On en parle ici

ecto1
 

sacré travail, bravo il est magnifique

niconathy
 

Superbe réalisation mon Capitaine!
Si j'ai bien compris, la petite presse sur le côté, c'est une simple grosse tige fileté.
Peux tu donner les dimensions de la bête et plus tard, les premiers retour sur l'utilisation?

Vic66
 

Waouw! vraiment beau! très beau boulot!!!

eddydonc
 

Punaise ,très beau travail chapeau bas 👍

Fabio38

Magnifique!
dommage que je n'ai pas la place dans mon garage sinon je m'en serais fortement inspiré!

captain
 

Merci a tous ,
oui niconathy ,c'est une tige fileté M20,j'ai mis un lien dans la description tout est détaillé.Pour les cotes il fait 1m70 de long,70 de large et 90 de haut.

Nicoal
 

Je suis jaloux...

niconathy
 

Oui oui! J'ai tout lu mais après avoir demander. Désoler. 😉
Super les détails. Merci du partage.

Dominio

Magnifique. Je vais copier. Ça ne se fait pas mais l'idée est trop bonne. Si un p'tit plan trainait, je suis preneur. Merci d'avance. À+

captain
 

Merci a tous
J'avais fait un plan sketchup mais a la construction j'ai changer des choses . Je le mettrais a jour.

Dominio

OK merci d'avance et à bientôt.

Marsu00
 

Bonsoir. Encore une réalisation qui me laisse bouche bée... Je suis moi-même en phase de réflexion pour mon établi et je pense aussi faire ma presse avec ce système de croix pour assurer la géométrie
Il me semble que tu as réalisé le système de croix pour la presse verticale. Te souviens-tu d'ou viennent les roulements que tu as utilisés? Avec le recul, es-tu satisfait de la fluidité de la chose?
Encore félicitations pour la qualité de la conception et de la réalisation, et aussi pour le partage.

captain
 

Bonsoir Marsu00 ,
je présume que tu est aller voir sur le blog si tu parle de roulement .
Alors pour les roulements c'est de la récup ,de mémoire c'est a peu près Ø int 6 ,Ø ext 15 /16 et ep 6 .
Et pour la presse je ne suis pas entièrement satisfait ,je n'ai mis qu'un écrou derrière le pied et il ya trop de jeu dans le filetage et du coup la presse bouge de bas en haut et je perd équerrage . Et si je contraint plus l’appuie du croisillon sur le bas le déplacement ne se fait plus correctement . Le copain dois me refaire un écrou a mettre devant le pied et la je pourrais régler le croisillon .donc la presse devrais être refaite bientôt .

captain
 

Il a subit un gros aplanissement la semaine dernière.

Marsu00
 

Bonsoir @captain.
J'ai effectivement consulté le blog avec grand plaisir. Aurais-je raté l'info sur les roulements?
Si j'ai bien compris, tu prévois d'optimiser le guidage de la tige filetée en mettant un écrou dan la face du pied qui supporte le système et un autre dans l'arrière (qui y est déjà). La stabilité de la tige me fait un peu peur aussi, mais je pensais réaliser un guide en insérant un tube en metal (on verra ce qu'on trouve sur le moment) de diamètre intérieur adapté dans le pied pour servir de logement à la tige filetée. Mais je garde ton idée en tête aussi.
Donc le coulissement des appuis du croisillon dans le rail (fixé sur le pied, je crois) te donne satisfaction hormis ce souci de jeu dans la tige filetée.
Autre chose, il me semble que tu as ajouté un système "anti-rotation" du bras de la presse après coup. Pourquoi ne pas l'avoir fait des deux côtés du pied (genre une fourchette autour du pied)?
Merci pour ton retour d'expérience.

captain
 

Bonsoir Marssu00,
Pour faire court j'ai pas vraiment bien ma presse .
Pour commencé je n'est pas fait de rail ou plutôt de rainure dans le pied .C'est la première erreur . Si tu regarde les modèle du commerce c'est cette fameuse rainure qui fait l'anti rotation .Moi les roulement sont libre juste sur une piste de bois dur (pour ne pas marqué le pied trop tendre).C'est pour ça que j' ai rajouter un anti rotation vite fait mais il est vrais que j'aurais pus en mettre deux . sur le coup je ne voulais rien mettre sur l’intérieur pour ne pas perdre la course du support amovible en façade .Mais avec le temps je vois que je ne vient jamais si près de la presse .

Et deuxième erreur ,toujours si tu regarde le modèle du commerce. Il y'a bien deux guidage sur le pied et un sur la presse .C'est sur que le top c'est les palier a roulement mais j'en est pas et pas de sous a mettre pour le moment.

Je compte pallier au manque de palier (haa haa ) par un deuxième écrou .On verras bien , je compte remplacer la presse aussi ,alors pourquoi pas ,faire une rainure dans la nouvelle presse et un guidage sur le pied pour remplacer ces pièces moches et pas très efficaces .J'attend le deuxième écrou et je me pencherais un peu plus sérieusement sur la question .
En tout cas réfléchi bien a la question (pas comme moi ) et si tu peu faire des essais avant de faire et surtout d'assembler les pied (pas comme moi ,encore ) je te recommende vivement de le faire .

Cordialement cap'tain

PS : heureusement que j'ai commencer mon message par "pour faire court" ..........

captain
 

Si tu veux des renseignements sur le système ,ce que je n'ai pas assez fait a l'époque:
Tape "benchcrafted crisscross" dans google y'a tout ce qu'il faut .

cordialement.

Marsu00
 

Que veux-tu, il est difficile de faire court quand on évoque ce genre de détails!
Merci pour les infos et encore bravo pour "l'ensemble de ton oeuvre" et surtout de partager tout ça.

captain
 

Merci ,et pas de soucis si ça peut t'éviter de faire les même erreurs .Je devrais avoir mon écrou bientôt mais je ne sais pas quand j'aurais le temps de me remettre dessus.
Si tu commence la tienne n’hésite pas a faire suivre je suis curieux et si tes idées sont meilleurs que les miennes je prend :-).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 132 vues
19 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de captain 
Voir aussi