L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaurentBauvir

Tables de chevet


S'agissant de ma première publication sur cet excellente plateforme qu'est l'air du bois, je commence par un "Salut" franc et amical à chacun, et spécialement à Boris !

Pour une première, ça n'est probablement pas un ordre chronologique que je vais respecter mais qu'importe. Voici l'exécution d'un couple de tables de chevet symétriques que j'ai réalisé. Le style est volontairement assez épuré (et inspiré d'un existant) afin de ne garder que des flancs, et non pas une construction par cadres et panneaux. Je tenais quand même à ce que les assemblages soient assez travaillés pour exposer la forme et la fonction des queues droites. Celles-ci permettent en effet d'avoir des collages très solides pour lier les plans entre eux, tout en étant assez esthétiques (en tous cas pour ma personnalité assez technique 🙂 )

Je passe les étapes de corroyage du frêne qui sont classiques, ainsi que le collage en panneau à plat joints. Pour cette première tentative de réalisation de queues droites j'avais un peu la pression. Il faut qu'elles soient bien jointives pour que le collage, qui a principalement lieu sur les joues des queues, soit sérieux et bien sûr pour l'esthétique. J'ai donc réalisé un "peigne" avec un tasseau parfaitement raboté dont la hauteur est exactement égale à une largeur de queue. En collant des morceaux de ce tasseau l'un contre l'autre je m'assure d'avoir une maille parfaitement régulière. Il m'a suffit ensuite d'aligner ce peigne sur un gabarit d'usinage permettant de fixer chaque flanc "en bout". L'usinage se fait ensuite à la fraise à copier à la défonceuse en alternant les côtés du peigne pour les appairages mâle et femelle. Malheureusement je n'ai pas de photos du montage que j'ai fait et répété maintes fois... Après quelques heures on obtient un joli paquet de briques de Puzzle !

J'ai été extrêmement satisfait de la précision d'usinage. Les flancs se sont ajustés légèrement serrés. Vient alors une longue période de collages successifs. On voit sur la photo les serre-joints utilisés pour forcer les queues s'ajuster à fond, mais ce sens de serrage n'est pas excellent pour garantir la pression sur la colle des joues. J'ai donc ajouté un grand serre joint dans ce sens là après la photo. Comme les tables de nuit sont dans une chambre avec une très grosse plinthe, j'ai fait le choix délibéré d'avoir une porte-à-faux de la table à l'arrière. Ainsi il est possible de bien la plaquer contre le mur : on voit le décalage entre le pied et le caisson du tiroir sur la photo du collage. Bien sûr, un bon coup de ponçage est de rigueur pour avoir une arrête nette.

A noter que je n'ai pas fait d'erreur d'appairage des queues. Mais vous imaginez le petit pic de stress quand j'ai collé un morceau d'une table comme sur l'autre et pas en symétrique...

Pour les tiroirs, là encore une première pour moi : j'ai décidé de les assembler en queue d'arondes à la main. C'est l'occasion pour moi de remercier tous les boiseux sur ce site et d'autres, qui par vidéos et tutos transmettent leur savoir-faire ! Il me reste une immense marge de progression et je n'étais pas totalement satisfait du résultat, mais très content d'avoir essayé ! Egalement, puisque les tiroirs coulissent dans le caisson ouvert par un côté, j'ai voulu faire une petite taille au ciseau à bois pour pouvoir les agripper facilement à l'ouverture et ainsi laisser la façade épurée.

La finition est faite au vernis satin pour les meubles et au vernis teinté de bordeaux pour les tiroirs. J'avais envie de la touche de couleur qui a l'avantage de cacher un peu quelques jeux dans les queues d'aronde.


Discussions

LaurentBauvir  a publié la création "Tables de chevet".
il y a 3 ans
dependancesbois
( Modifié )

Bonjour et bienvenu !
Elles sont très belles ces tables de chevet ! inspirantes.

LaurentBauvir

Merci !

FMJ

Kantoro va adorer ! Et moi aussi

garp

je trouve ton travail super et j'adore le style
bravo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
447 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LaurentBauvir 
Voir aussi