L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Fabio38

Billard - Table salle a manger

par Fabio38

Suite à la location d'un gite pour notre mariage l'année dernière ou le neveu de la propriétaire alors apprenti ebeniste avait fabriqué un billard, j'ai décidé de modifier mon projet de table en cours pour en faire un billard convertible en table de salle à manger.
L'ensemble est fabriqué en chene à partir de plateau de 27mm à l'exception du cadre des bandes ou je suis parti d'un plateau de 41mm.

Les pieds sont un assemblage de 4 planches avec fausses languettes
Les traverses sont doublées (2x25mm) et j'ai mis 3 tubes carrés en acier reposant sur des cornières pour supporter l'ardoise qui pese à elle seule un ane mort! J'ai recuperé cette ardoise à un bon prix chez un fabricant de billard qui avait fait une erreur de commande.
Un ctp de 5mm est intercalé entre les tubes carrés et l'ardoise afin d'assurer l’orthogonalité des cotés
les bandes speciales sont collées a la neoprene sur des tasseaux qui sont eux meme fixés sur le cadre par des goujons de meuble afin de pouvoir les monter apres entoilage du drap de table.
Le plateau superieur est aussi en chene mais ce n'est pas forcement un bon choix car tres lourd et j'ai du y fixé au dessous un profilé alu 40x40 pour contenir la deformation.

Finition à l'huile "100% invisible de syntilor". c'est actuellement la seule finition que j'ai trouvé qui ne modifie pas l'aspect brut du chene. Toutes les autres finitions que j'ai tenté sur du chene ont tendance à le foncer et le jaunir.

PS: Quelques variantes ont été necessaires par rapport au plan joint pour palier à des imprévus (comme d'hab...)

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Joli rendu ! Je crois que ça va donner des idées à une personne qui me pousse depuis 2 ans à lui en faire un...

ecto1
 

superbe ! est ce qu'il y a un mécanisme pour le ramassage des boules.

Fabio38

Merci,
Pour les boules j'avais acheté des filets mais je ne voyais pas trop comment les fixer solidemet, finalement j'ai fait des "boites" en ctp sous chaque trou.
J'aurais bien fait un systeme avec pente pour les faire descendre au meme endroit mais cela me faisait perdre de la hauteur pour les jambes. C'est avant notre table de salle à manger !

Vic66
 

Génial, j'y avais pensé mais je n'ai pas encore le temps!
Beau boulot en tout cas!

mich31159
 

travail impeccable

niconathy
 

Pour le système de récupération des boules, tu avais regardé plus précisément ? Quel épaisseur cela prend il à ton avis? Je dois rentrer de magnifiques plateaux de chêne. Je pensai refaire une table. Cette idée de billard me trotte dans tête depuis un bon moment. Mais là je suis convaincu ! Merci pour ce partage.

Fabio38

Le probleme est l'espace restant pour les jambes si comme moi ce billard est avant tout la table a manger de tous les jours!
La hauteur standard d'une table est 75cm il me semble, sur mon billard j'ai triché un peu pour de passer à 78cm. Si tu ajoute un systeme de recuperation de boules on cumule les hauteurs suivantes:
- plateau table: 22mm
- bandes billard + surepaisseur poches caoutchouc 40mm
- ardoise 19mm
- ctp 5mm
- tube carré support d'ardoise 50mm
- espace necessaire au retour des boules de diam ~50mm,+10mm de pente= 60mm
- ctp de recuperation des boule 15mm
total env 21cm à considérer pour l'epaisseur total du billard, l'espace pour les jambes se limiterait à 57cm de haut. L'assise d'une chaise standard est à 45cm, reste uniquement 12cm pour les cuisses!!!
sélectionne bien tes invités avant de leur proposer de venir manger...

cyrille68
 

super boulot bravo

niconathy
 

C'est une réponse pertinente. Dans le cas d'un récupérateur de boules, il faut un plateau débordant de la table, effectivement. Je vais cogiter un peu.merci pour tes précisions.

ecto1
 

petite réflexion toute bête ! ne serait-il pas possible d'envisager un coude en pvc, type tuyau tout simple qui amènerai les boules sur un tuyau coupé dans la longueur le long de la partie haute de dessous la table et on récupère les boule en passant la main sous la table.
Suis-je clair ?

Fabio38

Oui je vois ce que tu veux dire mais à mon avis c'est pas simple de positionner le coude car les trous dans l'ardoise sont bien plus gros qu'un tuyau de 63mm.
Aussi il ne serait pas possible de faire rejoindre toutes les billes du meme coté a cause des tubes carré dans la longueur du billard.
Finalement c'est pas si contraignant de recuperer les billes dans chaque trou en fin de partie. Surtout que c'est avant tout notre table de salle a manger...

ecto1
 

tu as raison, il ne faut pas perdre de vu la première fonction.
Et puis il ne faut pas être plus royaliste que le roi, c'est déjà un travail énorme que tu as fait.

titie3325
 

superbe !!!
où as tu trouvé ton ardoise? c'est LA pièce maîtresse d'un billard! on en a un mais on l'a acheté, le désire est là d'en faire un plus grand (c'est un billard pliant que l'on a et on a aussi fait un plateau pour le transformer en table)

Fabio38

Un billard pliant?
Cela ne fait pas un plis sur le drap au niveau de l articulation.
J ai trouvé l ardoise chez un fabricant de billard a lyon qui avait une erreur de commande aupres de son fournisseur italien.
Il me l'a vendu 150€ ce qui est un tres bon prix.
Sinon j en avais vu sur un site internet mais c etait sur toulouse je crois.

titie3325
 

ce sont les pieds qui se plient afin que le billard tienne plateau contre un mur! on ne l'a jamais plié. sur la 2ème photo, on voit bien les 2 types de pieds. Les plus fin = ceux qui se replient dans le plateau, les plus "gros" ceux qui soutiennent le tout contre un mur. pour mieux comprendre cf photo ce n'est pas le notre mais un trouver sur internet.

Fabio38

Ok je comprends mieux
Par contre faut pas faire ca avec une ardoise car celle ci est juste posée et calée. Fe plus le poids total de ce billard doit se situer autour de 150kgs voire plus!

herminator

Ok, la classe... et pas americaine.
Tres tres beau!
Les copains doivent venir plus souvent je pense.

Ton chene est magnifique aussi. Tu as une idee de la provenance?

Fabio38

On l a pas trop utilisé récemment car on passait plutot les soirées sur la terasse. La période a venir se pretera plus aux soirées billard. Le chene utilisé est local (isere). Et la finition est l huile syntilor '100% invisible'. C'est vraiment la seule qui donne un aspect vraiment naturel au chene

Yannick31

Bonjour Fabio38,
Très joli résultat.
Je souhaite faire de même (enfin j'espère y arriver !) et je recherche un vendeur d'ardoise.
Habitant Toulouse, je vois que vous aviez trouvé un vendeur d'ardoises vers Toulouse, quel est-il?
Merci d'avance pour l'info.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 248 vues
19 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Fabio38
Voir aussi