L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gribouillaume

Couteau en écorce


Au cours d'une sieste post-picnic sous les pins, j'ai remarqué l'étonnante grosseur des morceaux d'écorce. Je suis donc parti en chasse pour trouver celui qui me conviendrait pour créer un manche de couteau.
Une écorce de 20 cm m'a tendu les bras, magnifique !
En route !

le dégrossissage m'a fait comprendre que ce morceau d'écorce était très très léger mais aussi très fragile (et oui, je débute, j'essaie des trucs et je découvre).
Ce couteau sera donc équipé d'une lame en bois. Juste pour être un essai, pour voir "si ça marche". Il est trop fragile pour une lame métal et un usage domestique, dommage...

J'ai quand même poussé l'expérience jusqu'à faire un système de blocage de lame à base de ressort de pince à linge ; Et l'axe qui maintient la lame et le manche est un tronçon de pique à brochette !
Hors le ressort c'est donc du 100% bois.

manche en écorce de pin
lame et séparateur en pin

Une fois terminé je le trouve vraiment beau. La différence de ton entre l'écorce et le bois est très belle. Je regrette seulement de ne pas pouvoir me faire un vrai couteau utilisable au quotidien, trop fragile... (à moins que quelqu'un ait une astuce ? )

Publications associées


Discussions

gribouillaume a publié la création "Couteau en écorce".
il y a 12 jours
tarpan

J'adore 😍

Jean Galmot

Excellent pour la découverte de la coutellerie par les tout petits, ludique et sans danger.😉

Folgansky

Pour un usage plus courant tu peux choisir une essence de bois plus adaptée et la passer à la flamme pour la durcir encore d'avantage.

Très sympa comme modèle

dependancesbois
( Modifié )

Génial !
Pour le durcir je dirais résine époxy.

tarpan

🤢, c'est plus du tout ni le toucher naturel ni l'aspect de surface du bois/écorce…
Chauffer est une solution, sinon accepter sa patine ou sa déterioration inévitable c'est bien aussi 🙂

dependancesbois

tarpan 😂
Je suis d'accord et je n'aime pas ça non plus!
Mais tous les goûts étant personnels, je donne l'idée quand même.
Par contre chauffé oui mais de quel manière ? Ça m'intéresse !
A la flamme ? L'écorce va brûler et se décomposer. On est plus sur du duramen là.

tarpan

Folgansky parlait de chauffer le bois, oui pour l'écorce c'est pas trop possible, c'est pas le matériau idéal… quoiqu'on trouve sur les plages des écorces flottées qui m'ont l'air plus solides que celles simplement prises sur l'arbre… à creuser 😉

mmahieu

je dirais une résine très fluide à prise lente, qui imprégnerait l'écorce en profondeur, mais je n'ai pas la référence. Il me semble que c'est employé en anatomie pour faire des moulages des réseaux veineux/artériels (post-mortem, je vous vois venir🧐), en pédologie pour visualiser les galeries de vers de terre...

tarpan

Résine acrylique 😉

NicolasM

La résine est la bonne piste il me semble, notamment pour les manches de couteaux. Les plaquettes ou manches faits a partir de matériaux friables ([loupes, os], pommes de pin, (eurotechni.com...our-manche.html), sont stabilisés avec une imprégnation de résine sous vide.Ca peut se faire à la maison (d'apres Youtube en tout cas, je n'ai jamais essayé 😉 ).
Quant au toucher je ne pense pas que ce soit particulierement "plastique". J'ai un couteau avec un manche en micarta, qui n'est autre que des couches de lin impregnées de résine et le toucher est tres agréable et pas du tout plastique.

Apres tout cela devient un matériaux composite, des fibres sans cohésion naturelle joint par une matrice.

Folgansky

Je soumettais l'idée de la flamme avec l'idée d'utiliser une essence de bois plus adaptée, le faire avec de l'écorce de pin n'est pas une superbe idée en effet.

Porter le bois à la flamme c'est proche du "shou-sugi-ban" qui a fais beaucoup parlé de lui ces dernières années donc il faut prévoir l'épaisseur de ponçage nécessaire.

Pour le coup ça m'agace un peu de proposer l'idée sans l'avoir testée personnellement, du coup je vais me faire deux languettes en hêtre demain (ce que j'ai sous la main actuellement) et je vois pour comparer la résistance.

tarpan

Attention tout de même que chauffer une languette de bois va la déformer…

NicolasM

Pour avoir déjà essayé de le fameux shou sugi ban (sur une lampe et un banc) ça marche bien et c'est amusant a faire.
Par contre toutes les essences réagissent pas pareil. Pour avoir un résultat durable j'avais brosser la majorité du "charbon" après avant de huiler. Dans ce cas ça ne laisse pas de traces et selon l'intensité du brossage on passe du noir à l'orange foncé. Et ça rend le bois bcp plus résistant.

Dreo

Superbe. Je vais essayer...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
351 vues
14 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi