L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Café Santé 32

Terrasse piscine spa en mélèze


Au départ une piscine en fin de vie : liner à refaire, terrasse à refaire, abri tout mité. A l'arrivée un espace spa/piscine en mélèze massif.
Les panneaux à droite du spa sont amovibles pour pouvoir accéder aux pompes et au vide-cave qui évite que le fond de la cavité serve de pouponnière à moustiques.
Le caniveau dans lequel sont toutes les conduites électriques et de flotte sont recouvertes de galets.

Mis à jour

Discussions

Café Santé 32  a publié la création "Terrasse piscine spa en mélèze".
il y a 3 ans
trente six seb
( Modifié )

Gros chantier là ! Il y en a pour tous les corps de métiers !

Café Santé 32

Nous avons fait ça avec mon "jardinier" qui s'est occupé du béton, de la "charpente" qui soutien le spa et son pourtour et de l'électricité. Et un pisciniste bien sûr. On a commencé en octobre.

trente six seb
( Modifié )

Café Santé 32 un beau travail d'équipe !

Olivier80

Beau travail, je vais me lancer dans le même genre de travail. Est ce que tu laisses le mélèze sans traitement? Il a la réputation de faire des échardes autour d’une piscine, l’as tu constaté ? As tu acheté le mélèze directement en scierie ou prédécoupé ? Quel espèce de mélèze est ce?
Tu mentionnes aussi l’utilisation de pin (lambourdes ?) et de chêne , pourquoi?
Désolé pour toutes ces questions mais ton post arrive à point pour moi.

Café Santé 32

Je préfère le mélèze sans traitement. Faut dire que j'ai la flemme de le huiler tous les ans. La terrasse originelle était aussi en mélèze. Elle datait de 2003 avec une réfection partielle en 2013. Toutes les planches du tour du spa sont de la récupération de l'ancienne terrasse. Le mélèze craint l'eau qui stagne. Il pourrissait à l'aplomb de l'abri qui s'égouttait dessus. Sinon, ça ne bouge pas. J'ai fait en 2004 les portes de l'écurie avec. C'est un bois que j'aime beaucoup. Pour les échardes, le mieux est le coup de karcher en début d'hiver (pour enlever la couche qui glisse dessus) et de laisser les échardes se composter tranquillement pendant l'hiver. Aucune plainte depuis des années.
Le pin, c'est pour les lambourdes, et le chêne n'apparaît pas sur les photos. On a fait un "banc" pour délimiter le parterre devant les chambres qui avait tendance à s'affaisser sur la terrasse. Ce n'est pas tout à fait fini, il faut qu'on le rabote un peu mieux sur place. Le poids et les dimensions de ces morceaux dépassent les capacités de ma raboteuse (et les miennes). Chêne du Quercy, récupéré chez mon parrain qui l'avait fait couper il y a une vingtaine d'années.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
612 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Café Santé 32 
Voir aussi