L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Porte d'entrée vitrée

par niconathy 

Réalisée et posée il y a maintenant 3 ans, cette porte d'entrée est ma première.
Les assemblages sont réalisés par tenons mortaises et maintenu par des chevilles métalliques. Les photos présentées ont été prises cet été. Je suis satisfait de la tenue de cette porte, malgré son exposition plein sud dans une région avec beaucoup d'amplitude thermique. C'est pour cette raison que je n'ai absolument pas mis un gramme de colle. Les panneaux sont constitués de plusieurs morceaux assemblés par rainures languettes, et chevillés également par l'intérieur.
Comme c'était ma première, on voit bien que j'ai dû "bidouiller" pour le passage de la poignée, et permettre à la clef de tourner. Je dois en réaliser 2 autres cet hivers pour la même maison. Je vais prendre des précautions pour ne pas me retrouver dans la même situation. Étant novice dans le domaine des ouvrants, je suis extrêmement ouvert à toutes les observations, et tous les conseils.

Contenus associés

On en parle ici

ecto1
 

effectivement, la poignée est bidouillée, c'est rigolo et donne une touche d'originalité, mais cela n'enlève pas le fait que c'est un bon travail, comment est fixé la fenêtre ?

Zeloko
 

Et qu'est-ce t-il donc qui t'a poussé à mettre la poignée aussi proche de chambranle ? T'as la solution si c'était à refaire ?

ecto1
 

encore un question avec un porte clé cela tourne toujours ? 😹
ok je -->

Morgan
 

On dirait que c'est une cremone pour porte fenêtre ce qui fait que l'axe du barillet est super proche du bâti. ?

niconathy
 

Merci pour vos observations. @momo2336 a la bonne réponse. J'ai acheté cette crémone chez un fournisseur, à qui je n'ai pas réussi à expliquer, que c'était une porte fenêtre, mais qui faisait office de porte d'entrée. Je dois donc corriger le problème pour les 2 prochaines.
Sinon @ecto1 , oui la clef tourne avec un porte clef. Dans la limite du raisonnable.
Le vitrage tient avec des baguettes clouées côté intérieur. Des cales en plastique assurent un jeu de fonctionnement entre le cadre et le vitrage.

Morgan
 

J'ai fabriquer portes et fenêtres pendants 2 ans donc je connais un peu. Si tu veut je peux faire passer des plans de fab ?

niconathy
 

Mais bien sur. Avec plaisir. 😊😊😊

mokozore
 

Des plans de fab... je dis pas non... c'est encore possible de faire passer ça? Merci d'avance

à plus

moko

niconathy
 

Je n'ai tjs pas attaqué, problèmes perso en ce moment, mais c'est bien prévu dans l'agenda. Je te ferai signe.

mokozore
 

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
470 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de niconathy 
Voir aussi