L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

aurep

L'histoire d'une porte


Voici une nouvelle porte d'entrée pour ma p'tite maison,
cette dernière crée par un passionné sans la moindre prétention.
mais avec une certaine satisfaction du resultat :-)

Mis à jour

Discussions

aurep  a publié la création "L'histoire d'une porte".
il y a 6 ans
sanglier

c'est le "bouvetage dents de scie qui assurent de garder l'equerrage ?
une mortaise équarie , profonde et bien ajustée : c'est plus serieux que du vite fait ... sur ce modele plusieures mortaises pouvaient assurer la longevité de l'équerrage
les colles ne supportent pas les variations hygrométriques
certains n'aprecient pas mes remarques de vieux de metier ....

kaj
( Modifié )

sanglier a raison , il aurais été préférable de faire un cadre avec montants et traverses assemblées et un panneau embrevé ; peut-être as tu ajouté des dominos en bout des traverses ?
Autrement j'ai vu ton autre réalisation : l'escalier extérieur est plutôt sympa .

ecto1

je n'y connais rien non plus, mais je salut ton courage et ta volonté à faire des choses comme même assez balèze. Pour la durée dans le temps tu verra bien! Au pire cela sera l'occasion de refaire et d'apprendre de ses erreurs. Mais si cela se trouve cela tiendra très bien

mokozore

wahou, elle est mastoc ta porte. 40mm d'epaisseur au moins, non? Elle pèse combien?
En tout cas, elle sera difficile à forcer.

Jean Galmot
( Modifié )

Aller sanglier fais pas ton ronchonchon ;-), bien sûr que si on les apprécient tes remarques, preuve pas plus tard qu'il y a un jour, je t'ai cité avec un de tes conseils...

Niouniou
( Modifié )

Je suis d'accord également avec sanglier , même si souvent, il a du mal à mettre les formes dans ses remarques, le ton employé est souvent assez sec et catégorique... Mais ça reste très instructif, mais pas forcément agréable à entendre par un amateur, surtout passionné et fier de son résultat!
Bravo à toi aurep pour cette porte!

ecto1

Allez les gars, il ne faut pas retenir la remarque, mais seulement sa volonté du bien faire.

aurep

équerrage est assure par l'assemblage par microdenture, la technique du faux tenon (domino XL) c'est p-e pas le must mais..

Ben c'est du 46mm en épaisseur il fallait bien ça vu que le double vitrage en fait déjà 23....

pour la longévité nous verrons au pire j'aurai appris de mes erreurs, et récidiverai.

PS je n'ai javais suivi un cours (mon job c'est l’informatique), mon hobby le travail du bois, bref je lis je fais, je me plante et recommence...

Jean Galmot
( Modifié )

aurep Ton postscriptum idem pour moi! je trouve même que des fois c'est enrichissant de recommencer suite à ses erreurs, car au moment de refaire il te viens toujours 2-3 idées en plus!

niconathy
( Modifié )

Les gros dominos, tu en as mis aussi entre les traverses et montants?
C'est sur elle est belle, tiendra t elle dans le temps, je le souhaite.
sanglier nous apporte son savoir. De la vieille école, il préfère supprimer la place au doute que de passer son temps à recommencer.
J'ignore à quel moment tu as réalisé cette belle porte, mais tu peux trouver pleins d'infos sur ce site comme ici pour quelques "normes" ou lancer un pas à pas pour poser des questions comme je le fais encore ici. Le but étant de partager nos expériences et connaissances.
Merci à toi aurep pour ce travail, et tient nous au courant de l'évolution dans le temps, histoire d'enrichir notre connaissance.

sanglier

cadre et traverses tenons et mortaises et panneaux de remplissage ...
petit detail :la traverse basse entre montants remontée d'une douzaine de cm pour avoir des tenons sans epaulements et moins vulnerable à l'humidité ( eclanoussures de pluie )
ce vide bas sera fermé par une plinthe recto verso en applique
le remplissage par des bois superposés risquent de faire eclater les traverses si gonflement des bois periode humide ou exposé pluie d'ouest
panneaux et petites traverses alternés superposés ? : la solution ?

Jean Galmot
( Modifié )

Donc si je capte bien sanglier , c'est comme si je crée une grosse fausse rainure du bas de porte?. Un truc prévu peut être pour un écoulement d'air, des trous bien placés pour éviter une stagnation humide trop longue?, une essence particulière de bois?, c'est à dire qu'ici, prés de Saint Rémy de Provence, on est pas trop énervé pas la neige et les pluie diluvienne!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
452 vues
12 commentaires

Caractéristiques

1 essence
2 outils
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de aurep 
Voir aussi