L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Peiot

Cuisine chêne et mélaminé

par Peiot 

J’ai passé deux jours à coté du carreleur et du plombier, dans une maison en construction, pour monter cette cuisine que j’ai fabriqué pendant ces dernières semaines à l’atelier.

J’avais en amont préparé le projet sous Sketchup, pour en sortir toutes mes feuilles de débit, pour le mélaminé et le massif.

J’ai fait faire le plaquage des chants à mon fournisseur de panneaux, pour avoir du chant pvc épais et non du chant thermocollant dont je n’apprécie guère la tenue. Une plaqueuse manque à l’atelier.

Il a ensuite fallu commencer le montage, par l’assemblage des caissons aux lamello.
L’étape suivante fut la fabrication des cadres en bois de chêne à tenon-mortaise. Puis le vernissage de ceux-ci.

Puis le montage de la quincaillerie, les pieds, les charnières de portes, les tiroirs, les poignées, les suspensions de caissons, les clips de plinthes.

Pour finir donc, la pose. Pas trop de surprise puisque l’habitation est neuve. Les murs et le sol étaient droits.

Je suis content du résultat. J’espère que cela vous plait aussi.

Pour ce qui est des chiffres qu’il est intéressant de connaitre sur le projet; le prix des matériaux est d’environ 1950€ et le nombre d’heures de travail est (environ encore) de 60 heures.

On en parle ici

Zeloko
 

Sympa et plutôt efficace ;)

ecto1
 

beau travail !

niconathy
 

Spacieuse et lumineuse cette belle cuisine.
Les panneau de méla sont assemblés comment dans les cadres?

tetart
 

Joli !

Peiot
 

Les panneau méla sont pris en rainure, de 8mm.
L’épaisseur des cadres de façades est de 28mm, les assemblages sont centrés.

Ce qui m'a (une fois de plus) ennuyé c'est le positionnement et la fixation de l'évier. Le caisson dessous ressemble à un gruyère si on regarde de plus prés. Ça ne me plait pas de travailler comme ça, mais pour l'instant je n'ai pas de solution.

cyrille68
 

beau travail

txintxo

Ou est ce que tu te fournis pour ce qui est de la quincaillerie ? ( coulisses de tiroir, charnières de portes ... etc). Tu fais tes dessins en fonctions des quincailleries ou tu adaptes la quincaillerie en fonction des caissons que tu as dessinés ?

En tout cas le résultat est très simpa !

Alexandre
 

C'est très sobre, lumineux, j'aime beaucoup!
J'en connais une à qui il ne faut pas que la montre...

Zeloko
 

@txintxo, la quincaillerie est quand même assez standardisée. Enfin, c'est mon impression. Et dans mon cas, c'est plus souvant le caisson qui doit s'adapter à la quincaillerie. Après sur les longueurs de coulisse, par exemple, il y a du choix. Pour ma part, je me fourni ici. Si ça peut t'aider. J'aime bien le fait d'avoir mon colis le lendemain ;)

Peiot
 

@zeloko, malheureusement pour le standardisé.

@txintxo, je vois que tu es au pays basque et en lancement d’activité comme moi. Ca pourrait être fun de se rencontrer à l'occasion.

Pour la quincaillerie, c'est tout du Blum là-dessus. Que j'ai commandé en ligne chez Foussier. Livré le lendemain aussi.

C'était la première fois que je bossais avec eux. Le commercial est passé me voir à l'atelier on a tchatché et j'ai testé sur ce projet. D'habitude je bosse avec Portalet qui sont aussi à Biarritz je crois. Ils ont du Blum aussi.

Pour la conception, la quincaillerie s'adapte toujours aux caissons, donc je ne comprend pas bien ce que tu demandes et je ne comprend pas non plus ce que veut dire Zeloko. Pour les portes avec charnières, il suffit d'avoir des montants de cadre de porte suffisamment larges pour les acceuillir. Pour les coulisses tu tailles ton tiroir de la valeur du caissons moins l'encombrement des coulisses. Non?

Peiot
 

Sur ce bonne nuit, la journée m'a raboté et il faut remettre la même demain. ;-)

niconathy
 

En fonction des coulisses que tu choisis, il y a certaines longueurs qui existent. Le but étant d'optimiser l'espace, les caissons seront fait en fonction des longueurs choisis. Avec Blum il n'y a que l'embarras du choix. Sinon @zeloko , tu les as reçu en 24 heures les tiennes? 😂😂😂😂

Zeloko
 

Oui 24h. Tant que c'est chez le bon fournisseur ;)

Zeloko
 

@peiot, ce que je voulais dire c'est que même s'il y a une gamme assez vaste de quincaillerie. La conception est quand même conditionnée par ce qui existe. Tu vas pas faire une forme ou une taille qui va te demander de la quincaillerie qui n'existe pas sans y réfléchir.

tp2415
 

Jolie cuisine, le mélange méla-Chêne est très agréable pour les façades.
Par contre, une petite réflexion économique inspirée par les quelques ébénistes que j'ai pu rencontrer (je suis en cours de reconversion dans ce domaine donc en stage) : Pourquoi s’embêter à faire les caissons ? Entre le coût matière, la main d’œuvre et les quincailleries, pourquoi ne pas les prendre chez un fournisseur comme Foussier, LDA ou LMC par exemple (je n'ai pas d'actions ce sont ceux avec qui les artisans de mes connaissances travaillent) assortis des tandembox et se concentrer sur la réalisation des façades. Je pense que débiter de l'agglo et plaquer des chants n'est pas le plus sympa du métier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Peiot 
Voir aussi