L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vincent Trouilliez

Mezzanines pour garage et atelier

par Vincent Trouilliez

Pour gagner un peu de surface de rangement dans la vieille bergerie que j'essaie d'aménager pour en faire mon atelier, j'ai décidé de construire une mezzanine car la charpente de type traditionnelle, forcément vu l'âge canonique du bâtiment, offre un volume qu'il aurai été bête de ne pas mettre à profit. Surface au sol de l'atelier, environ 15m2. Surface de la mezzanine presque 3,5 m2 (un mètre de profondeur, fois les 3,40 mètres de large du bâtiment), ça fait 20+ % de surface en plus, c'est pas négligeable quand on a une tout petit surface au sol comme ici...

Construction en bois de charpente / pas chère. 2 petits bastaings (50x150 de section) pour l'ossature/traverse. Le fond de la mezzanine, chevron de 63x75 vissé le long du mur solidement avec des tire-fonds de 8x100. Bastaings supportés par des montants (morceaux de chevrons) vissés par tire-fonds aussi. Plancher découpé/taillé sur mesure in situ, en planches de coffrage de 27x200, vissées avec des 4x40.

Le tout est bien solide, on peut monter dessus sans souci, ça ne grince pas.. et pourtant je ne suis pas particulièrement léger.

Ensuite une autre mezzanine dans le garage adossé à l'atelier. Même principe de construction. Par contre y avait vraiment pas un mur de droit, c'est rien de le dire, par exemple 15cm de défaut d'équerrage entre le mur en pierre et le mur en parpaings, ce genre de choses... Mais bon c'est précisément l'intérêt de faire soi-même, on peut faire du sur mesure pour s'adapter à l'existant, aussi tordu soit-il...

Hauteur de la mezzanine du garage : juste assez pour que la voiture passe en dessous, afin de maximiser la hauteur disponible sous toiture. Largeur environ 3 mètre, profondeur 1,40m, soit 4,2m2 de gagné sur une surface au sol de 15m2 environ là encore, soit environ 30% de gagné, là encore ça valait le coup !

**

Mezzanine de l'atelier

**

**

Mezzanine du garage : structure et paroi isolation gouttière

**

Mezzanine garage suite et fin : pose du plancher.

Mis à jour

On en parle ici

ecto1
 

joli travail, le toit de ton atelier est en paille ?

marcparis

en effet bon boulot de réaménagement !! la paille devait être l'isolant d'époque.

Vincent Trouilliez

Alors oui et non... c'est pas l'isolant et ce n'est pas de la paille, mais c'est bien du végétal.

J'habite en plein coeur du parc national de Brière, grande zone marécageuse, donc plein de roseaux à disposition. Les anciennes maison avaient donc quasiment toutes un toit en chaume (certaines en ardoise pour les plus riches à l'époque) !

Mon atelier étant un vieux bâtiment d'époque, murs en pierre, charpente traditionnelle... et couverture en chaume. Vu l'âge du bâtiment, tout part en miettes, un mur sur deux remplacé par des parpaings, charpente vermoulue rafistolée par du bois de charpente de GSB à l'arrache... et toit en chaume qui se désintègre en poussière en permanence.. pour ça qu'il avait été recouvert y a longtemps déjà, par des tôles ondulées à l'extérieur, pour protéger ce qui reste.... pour ça que sur la photo que j'ai mise de l'extérieur, le toit de l'atelier ne laisse apparaître que des tôles, la couverture en chaume d'origine est planquée dessous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
829 vues
3 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi