L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vincent Trouilliez

Etabli

par Vincent Trouilliez

Fraichement emménagé dans la maison, il me fallait rapidement un établi pour pouvoir bricoler dans des conditions décentes, car sans établi mon dieu difficile de faire quoi que ce soit. Objectif : pas cher et facile à fabriquer et assembler avec le très peu d'outils dont je dispose, c'est à dire scie égoïne et perceuse, et huile de coude (mais l'aide ponctuelle de la dégau/rabot d'un ami). Objectif également : établi de mécanique générale, mais doit aussi faciliter autant que possible, le travail du bois... en attendant de fabriquer mon établi de menuisier, un vrai.

Donc : plateau suffisamment épais pour bien porter lors de coups de bédane pour creuser une mortaise, ou autre coups de marteau pour enfoncer des chevilles, notamment. Egalement un piètement stable dans le sens latéral, pour pouvoir rester en place quand je veux raboter des pièces à la main. Les pieds doivent aussi être large et affleurer le bord plateau, afin d'offrir une surface importante et lisse, qui permet de serrer des pièces dans l'étau tout en les supportant bien à plat sur la face avant de l'établi.

Aussi, un rebord tout autour du plateau, pour pouvoir placer des serre-joints n'importe où sur le bord de l'établi pour maintenir des pièces. Un plancher en bas aussi, pour poser des outils.

Le plateau : un gros madrier de 225x75mm, de 4 mètre, coupé en 3. Ca fait un plateau de 133x675cm, les proportions et dimensions sont adéquates pour un établi je trouve, impeccable, et avec 75mm d'épaisseur les coups portent vraiment bien, on peut enfoncer un clou sans problème, même au centre du plateau, même pas besoin d'être au droit d'un pied pour que ça porte correctement, le luxe.
De plus le poids/inertie non négligeable du plateau aide à résister aux effort de rabotage.

Le piètement : petit bastaing de section 50x150. Disposé avec la grande largeur en façade, ça permet de bien résister à la flexion lors de rabotage. Combiné avec le poids du plateau, le résultat est plutôt bon.

Plancher : planches de coffrage vissées sur les traverses inférieures, participant ainsi à la rigidité de la structure de la partie basse du piètement.

Mis à jour

On en parle ici

racm terroff

Voilà un bon début.

ecto1
 

m'a l'air bien solide cet établi.

Vincent Trouilliez

Oui je l'aime bien il est costaud, mais malheureusement le piétement a perdu en stabilité, mais c'était prévisible, à cause de la qualité catastrophique du bois de charpente GSB : il était tellement humide que forcément, un an plus tard maintenant, a l'abri dans l'atelier, il a séché. Du coup les vis ont pris un peu de jeu alors quand je rabote il travaille pas mal. Mais bon pour 40 Euros l'établi, le rapport qualité/prix reste imbattable comparé à ce qui est vendu dans le commerce. De plus le problème n'est gênant que pour raboter/travailler le bois, hors cette utilisation n'est que temporaire, le temps que je me fasse mon établi de menuisier. Pour le bricolage/mécanique générale, ça reste un excellent établi bien costaud sur lequel on peu taper tant qu'on veut...

Niouniou
 

Pourquoi pas resserrer les vis qui ont pris du jeu...? Ca devrait recontraindre tes assemblages.
Sinon @zeloko : les photos ne s'ouvrent pas sur ce post-là quand je souhaite les mettre en plein écran (config win 8 et firefox à jour)

Vincent Trouilliez

Resserrer ne servirait à rien malheureusement, le bois était tellement humide qu'il a bougé énormément, perdu en volume, déformé, les vis ne peuvent dans le cas présent rien rattraper, le bois a bien trop travaillé !...

Je me doutais bien qu'il bougerait au bout d'un an... mais à ce point là.... le bois de charpente GSB est vendu vert pour ainsi dire... forcément quand ça sèche ça ne peut que donner des désastres...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
492 vues
5 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi