L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nireves

Barrière de balcon


L'été dernier, mon fils a commencé à se déplacer de plus en plus et il me fallait sécuriser l'accès à mon balcon. Je voulais un dispositif amovible facilement sans accroches permanentes sur la fenêtre.

J'ai utilisé deux traverses provenant d'une table que j'avais récupéré dans la rue et pour les barreaux des anciennes tringles à rideau que je n'utilisait plus.

L'idée du projet était de n'avoir aucune quincaillerie et de ne faire tenir la barrière qu'en utilisant le 'relief' existant avec des usinages faits à la main.

Le cadre tient par rainures et feuillures. Les rainures en boit de bout ont étés faites au ciseau. La rainure de la traverse basse a été faite au bouvet à approfondir avec un ciseau de la bonne largeur à la place du fer (je venais de lire l'article de Fof qui m'en a donné l'idée : Bouvet-bédane. J'ai dû refaire un coin rapidement avec un bout de contreplaqué, ce n'est ni élégant ni durable, mais ça a fait le job. Pour la feuillure, j'avais trouvé une explication sur la méthode au guillaume et j'ai voulu la tester. Le résultat est fonctionnel mais n'est pas beau, heureusement ça ne se voit pas.

Pour les barreau, assemblage par tourillon. Le plus dur a été de trouver les centres des barreaux, j'ai utilisé la technique de "l'équerre à 45° + réglet" trouvée sur Internet (je n'ai pas retrouvé la source).

Enfin pour le mécanisme de blocage, j'ai opté pour un loquet coulissant dans une rainure en queue d’aronde et maintenu en position fermée par une clé. Ça a été l'occasion de faire un peu de travail au ciseau et guimbarde. Cet usinage est la partie qui m'a le plus plu dans ce projet.

Les bords de la traverse haute ont été arrondis au rabot puis finis au papier de verre.
Finition à l'huile de rénovation.


Discussions

nireves  a publié la création "Barrière de balcon".
il y a 9 mois
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Belle réalisation tout à la main 👍

nireves

Merci !

bohua

Belle réalisation. Je vais sûrement m en inspirer ayant le même problème. Je retiens la méthode pour le centrage, "artisanale" au sens noble.
Merci de ce partage

nireves

Merci ! Pour le centrage, j'ai trouvé d'autres idées sur le même principe ici : pinterest.fr/p...19336351306548/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
214 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de nireves 
Voir aussi