L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Alexandre

Etagere

par Alexandre 

Bonjour a tous!

Cela fait un moment que j'admire vos différentes réalisations, elle sont une source intarissable d'inspiration.
Les détails donnés pour leur réalisations ainsi que les bons conseils que vous partagez, on fait germer en moi l'envie de m'y essayer.

Partant de rien, ou presque, il me faut du bois et des outils pour le travail du bois. Merci Père Noël et Père leboncoin!

Après avoir rassemblé un minimum(très subjectif) de bazar je me suis enfin lancé:
-Il m'a falu apprivoiser mes outils, dont certains peu rassurants. Conserver une vigilance accrue est à mes yeux un gage de sécurité.
-J'ai pas mal tâtonné, je comprends mieux maintenant l'intérêt d'un plan détaillé.
-J'ai fait des erreurs, indispensables pour mieux apprendre.

Voilà, j'ose enfin vous présenter mon travail.

J'ai fait ces rayons pour la chambre de mon grand (2ans).
L'ensemble fait 190x280.
Les rayons de gauche sont réglables en hauteur par crémaillère.
Ceux de droite sont fixes, il manque encore une barre dans la partie penderie.
J'envisage par la suite la réalisation de 2 portes coulissantes pour fermer le tout.

Je crois en avoir dis pas mal...

Alors à vos commentaires et conseils en tout genre!
Ne vous gênez pas j'adore apprendre.

On en parle ici

Gwain13
 

Bravo pour cette première réalisation. C'est sobre et bien réalisé. Continue comme ça.

racm terroff

A mon avis tu peux charger les étagères.

tehare01
 

Super tes crémaillères ! Tu les a faites toi-même ou les as-tu trouvées en GSB ?
Je rejoints #racmterrrof sur la solidité de tes étagères. Bientôt le petit résident les escaladera sans problème ^^

Alexandre
 

@gwain13 Merci! Je compte bien continuer, et même essayer de faire mieux.
@racmterrrof Effectivement on peut charger sans risques... J'avais vraiment peur que ça fléchisse, mais je suis même surpris du résultat!
@tehare01 J'ai fait les crémaillères, c'est d'ailleurs une très grosse part de la réalisation! Côté GSB tout ce que je trouvais me semblais sous dimensionné...
L'escalade des rayons faisait partit du cahier des charges.

tehare01
 

Au gabarit et défonceuse ? Ca a dû prendre des plombes...

Zeloko
 

Et bien chapeau. C'est un début qui présage une belle suite. Je suis aussi admiratif sur le système de crémaillère par se précision pour quelqu'un qui découvre ses outils et aussi par le temps que ça a due te prendre ...
D'autant qu'à l'usage tu ne changeras peut-être jamais les étagères de hauteur ;)

Alexandre
 

L'idée c'était de dégrossir a la scie et de finirles derniers millimètres a la défonceuse avec un gabarit que j'ai fait en MDF.
Mais Vu le temps que j'ai mis pour faire la première, j'ai dû découper au plus fin à la scie et retirer seulement quelques dixièmes a la défonceuse.
Ça a été tellement long que je me suis refusé d'en faire 4 autres pour le coté penderie...

Zeloko
 

Au pire, tu pouvais faire un cran sur deux. Le chêne, c'est pas un tendre ;)

Alexandre
 

Merci. Mais je n'aurais jamais réalisé tout ça sans le partage que vous faites tous sur l'air du bois. Grâce a vos vidéos et aussi celles de copain de copeaux il me semble que la prise en main de mes nouveaux outils était loin d'être hasardeuse.
Il me reste tant de techniques, de combines et de tours de main a apprendre de vous tous.
Continuez! j'adore ça.

niconathy
 

Impressionnant! Faire soi même les crémaillères, alors que on les trouve pour pas grand chose.
Tu as doublé la barre de support, tu as l'intention de charger avec des cartons en plomb?😅
Tu parles des portes de placard, tu as déjà des idées?

ecto1
 

impressionnant pour une première ! tu dois être doué de nature.

Alexandre
 

Les crémaillères ça na pas été une mince affaire.
Faute de trouver ce que je voulais je me suis décidé a les faire. J'ai peut être mal cherché, si vous avez une adresse ça peut servir pour une prochaine fois. Tout ce que je trouvais en bois me semblait plus adapté a un vaisselier ou une petite bibliothèque.
Concernant le taquet il est double, car il a une deuxième fonction: il sert a finir le chant du rayon. Photo1.
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" le rayon est supporté par une deuxième pièce collée pour que l'effort soit répartit entre le mélamiané et ses alèses. Photo2.
Bilan: Beaucoup d'efforts pour 4 rayons...
Moralité: Si j'avais fait un plan, j'aurais surement anticipé le problème et opté pour une solution plus simple.
@zeloko tu as raison, je ne changerais probablement jamais la hauteur des rayons
@niconathy Pour les portes je verrais bien tout en chêne un grand cadre et le panneau avec des assemblages non parallèles entre eux soulignés par un léger chanfrein... Je vais devoir m'accorder pas mal de temps pour méditer et faire le plan cette fois!
@ecto1 Doucement ou je ne pourrais bientôt plus faire mes lacets 😂

Zeloko
 

A la vue des deux dernières photos, je dirais que tu pouvais mettre moitié moins de lamello aussi ;) Voir même juste 2 vis par l'arrière et la colle. C'est aussi sur des trucs comme ça que tu pourras gagner du temps.

Alexandre
 

Je n'étais pas sur de la solidité avec juste deux vis et de la colle...
Mais c'est vrai que je me suis un peu emballé pour les lamellos, ça va si bien.

niconathy
 

En théorie, on découpe l'étagère aux dimensions en faisant les 4 encoches dans les coins. Les pièces qui reposent sur le crémaillères ne sont que 2 simples morceaux de bois dont les extrémités sont taillées en biseau.

Alexandre
 

C'est beaucoup plus simple effectivement. J'avais peur que ça soit un peut faible si l'effort n'était supporté que par le mélaminé...

herminator

Pour donner mon point de vue:

  • Pour une premiere chapeau! Tres bien fait, tu as le droit d'etre fier. Et c'est bien que tu aies fais l'effort des cremailleres. Ca se voit, et ca claque.
  • Un outil pas rassurant, c'est avant tout un outil pas affute.
  • Pour ce qui est de la solidite, des etageres en bois l'auraient bien plus ete. Mais malheureusement cela augmente le cout.
  • J'ai l'impression que tu as fait tes cremailleres une par une. Souvent, lorsque l'on fait ce travail, on fait une planche (ou deux) entiere, que l'on refend apres. Le gain de temps est sans commune mesure.

Encore une fois: bravo!

Niouniou
 

Je suis d'accord avec @niconathy : l'étagère aurait été plus simple et (encore) plus solide en la posant sur tes double traverses. Car là, c'est tes lamellos qui travaillent et qui tendent à fendre ton agglo... si je ne me trompe...

Alexandre
 

@herminator Merci pour tes commentaires!
Bien vu le coup de refendre les crémaillères, c'est noté pour la prochaine fois.
Quand je disais outil peu rassurant je pensais a la dégauchisseuse, c'était la prière fois que je m'en servais... Et ça n'est pas je genre d'outil qui pardonne les erreurs, rien que de penser au pire me fait froid dans le dos.
@niouniou Je suis aussi d'accord avec Niconathy pour la simplicité.
Mais c'est pour plus de solidité et afin d'éviter de fragiliser l'agglo au niveau des lamello que j'ai préférer que l'appui soit répartit sous les alèses et sous sous le mélaminé. Qu'en pense-tu?

Niouniou
 

@alexandre avec des lamellos, si tu charges trop ton étagère, tu risques de fendre ton agglo dans l'épaisseur (cf. photo), il est alors soumis à du cisaillement au niveau des lamellos alors que si ton agglo est posé sur ton tasseau, ton agglo ne travaille qu'en flexion

Alexandre
 

@niouniou Merci pour ton éclairage. Je pense que nous sommes plutôt d'accord, mais que nous ne nous sommes pas très bien compris. C'est pour m'en assurer que je me permets de détailler la pensée qui a guidé mon choix. Et aussi pour faire avancer le schmilblick. 😂
À mon avis le lamello limite grandement le risque de fissure en fond d'usinage, par rapport à un assemblage rainure languette ou fausse languette. Et ce grâce à la forme de l'usinage et à la présence de zones non usinées de part et d'autre de ce dernier.
C'est justement pour limiter le cisaillement des lamellos que j'ai choisi d'avoir en bout de rayon un appui aussi bien sous les alèses que sous le melaminé. Il me semble qu'en cas de forte charge et donc de flexion du rayon, le cisaillement des lamello (au moins aux extrémités) serait plus important si la portée se trouvait seulement sous les alèses ou seulement sous le plateau.
N'hésite pas à me dire si tu partages ou pas ce point de vue.

niconathy
 

Je croyais avoir compris que l'assemblage ressemblait a ça.

Niouniou
 

J'ai peut-être mal compris, mais je ne voyais pas l'assemblage comme tu le vois, @niconathy...
@alexandre, merci de nous faire une petite esquisse pour nous confirmer ou nous détailler ton assemblage entre la crémaillère, le support, les alèses... Qu'on parle tous de la même chose...

Alexandre
 

@niconathy ton croquis est nikel, tu n'as pas représenté les alèses pour une bonne lisibilité.
Je crois que quelques images sont les bienvenues.

niconathy
 

Là on comprend mieux l'assemblage. Il n'y a aucun risque de rupture. Tu t'es bien pris la tête pour un risque casi nul. Cela n'enlève en rien la qualité de fabrication. Les alèses en massif permettent effectivement de garder un Max de rigidité sur une certaine longueur d'aglo. Mais en bou, il n'aurait pas lâcher à tenir sur les supports de crémaillère. Dans mes placards, de simple tasseaux fixés au mur supportent des planche d'aglo.
Pour les lamellos, avec 4 c'est largement suffisant, avec 3 (2 en dessus, 1 en dessous) à mon avis ça passe.
Pour en revenir à @niouniou , il y a effectivement risque de rupture seulement si les lamellos sont positionnés sans colle. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la colle. Le bois ne cassera jamais où il y a la colle mais à côté.

Alexandre
 

C'etait l'objectif: solide en évitant de faire grossier, quitte à se compliquer la vie.
@niconathy je vais retenir ta solution pour les prochains rayons.

J'ai une petite question pour gagner encore plus de temps la prochaine fois:
ça peut supporter combien une crémaillère toute faite que l'on trouve dans les GSB? Par exemple hêtre 24x24mm

niconathy
 

J'en sais rien. Cela dépend du bois que tu vas mettre entre les crémaillères, et de la matière de l'étagère posée dessus. Dans les anciennes armoires, tout était en massif, et ils chargeaient les anciens.
Avec une planche d'aglo, cela va dépendre de sa densité. Il vaut mieux du 15 en massif que du 19 en aglo.

Niouniou
 

Autant pour moi, j'avais mal compris l'assemblage.... En effet, tu t'es pas mal compliqué la vie, @alexandre !!
@niconathy : merci pour l'explication sur l'agglo, la colle et les amorces de rupture. J'ai déjà eu des mauvaises expériences, mais c'était avec des vis, et non comparables, du coup, quand on y regarde de plus près!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
673 vues
28 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi