L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Caille Francis

Resurrection scie a tenon


Je vais adorer ce reconfinement, j'ai des centaines de truc sur le feu et restaurer cette vieille scie à tenon (achetée peu chère sur eBay il y a qq temps déjà) en est une !

La scie est une spear & Jackson (si on en juge l'écusson et l'inscription sur le manche) , elle est vintage, dans son jus, n'a visiblement pas été affûtée depuis des lustres, mais elle a du potentiel = brass back, 18Tpi,et une lame très fine.

Voici la scie à la base,

J'ai du la redresser, l'avoyer, et l'affuter (je n'avais aucune idée de comment faire tout cela j'ai donc eu l'occasion d'apprendre nottement avec Paul sellers et Rex Krugger sur YouTube !)
La poignée de me plaisait vraiment pas,elle est moche et peu confortable, et surtout je voulais un pistol grip, après 2 minutes sur Google, je trouve le template qui me plaît !
J'ai du aussi changer les vis car les vis reçu sur la scie étaient HS.
Par chance' j'avais ca qui traînait !

Je ne connais malheureusement pas l'essence du bois... J'espère qu'il n'est pas tannique.... Mais je pense que c'est du chêne à mon avis je vais regretter ce choix... Je pense surtout utiliser la scie pour faire des tenon et queu d'arrondes donc à priori je ne vais pas transpirer comme un sourd dessus... Je verrai bien !

J'ai fais quelques test, ça coupe bien ça coupe propre, mais je reprendrai un le dressage/à voyage car je la sens résister un chouillat, c'est très léger mais suffisant pour me les casser !

En attendant si vous avez des retours et des conseils, je prend !

Merci !

Mis à jour

Discussions

Caille Francis  a publié la création "Resurrection scie a tenon".
il y a 3 ans
dependancesbois
( Modifié )

J'adore ! Tu lui as fait une superbe poignée.
18 tpi ! Déjà avec 14 c'est chaud à affûter sans avoir les yeux qui piquent !
Je viens d'en recevoir 2 aussi de S&J un régal comme les Disston.

Caille Francis

ahah oui ca fait loucher un peu! j'ai aussi deux Disston a retaper (juste avoyage affutage cela dit, les poignée elles sont deja magnifiques)! les votres ont l'air tops deja, avez vous eu a les affuter?

dependancesbois
( Modifié )

Caille Francis la scie à dos a besoin d'un affûtage oui.
La scie à panneau est bien affûtée mais elle est en version à tronçonner, je vais la reprendre en version à deligner. Je l'ai prise en 6 tpi justement dans ce but

dependancesbois

En passant, il va falloir nous faire faire une petite présentation d'atelier et des outils, parce que ce qu'on voit donne envie d'en voir plus !!! 🧐😉

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

dependancesbois +1
La première photo est bien belle avec tous les rabot et la petite guimbarde caché derrière la scie!

Et très jolie poignée soit dit en passant!

Caille Francis

Merci ! J'ai encore quelques élément de French cleat à faire (nottement un pour mes rabots !) mais une fois cela fait je ferai un post sur mon petit atelier alors ! Merci pour vos retours !

benjams
( Modifié )

Je suis aussi fan des scies S&J, surtout de le haut de la gamme, "spearior" (le modèle 88 pour l'egoine et la 52 pour la scie a dos, bref celles qui ont le tourillon qui renforce la poignée). Je suis pas sur que ta scie rentre dans cette gamme (c'est peut-être la spearior a queues d'arrondes, va savoir) mais ça reste des bonnes scies.

Aussi surprenant que ça puisse paraître j'aime bien l'esthétique typique de ces poignées de scies des années 50-60. Perso je l'aurais juste un peu retravaillé, mais c'est tout. Après, je suis pas sur de l'essence que tu as utilisé (j'ai un doute entre chêne, châtaigner et frêne et je me trompe peut-être) mais globalement ce genre d'essence qui rend facilement a cause du grain ouvert est pas hyper adapté pour faire des poignées de scies. Il faut préférer les grains serrés type hêtre, pommier, érable en principe.

Caille Francis

Hey! Merci pour ton retour ! J'ai dû couper la poignée d'origine pour pouvoir démonté le tout car les écrou étaient vraiment très gripper et l'un d'eux j'ai même du le couper... Donc je n'ai pas eu le choix que de refaire...
Pour le bois choisi je suis bien conscient que ce n'est pas l' idéal (et je suis à tuer car du hêtre et du frêne j'en ai plein...) mais bref on verra dans le temps et s'il faut, j'en referai une ! Ça m'occupera une journée ! 😅😅

Benoit56
( Modifié )

Caille Francis pour le bois tannique tu peux faire une finition gomme laque ça permet au tanin de ne pas ressortir avec la sueur / moiteur des mains.

Caille Francis

Merci je ne connais pas ! Je vais me renseigné ! Merci !

Caille Francis

Bonjour Benoît ! Du coup je viens de checké et me rend compte que ce qui est appelé gomme laqué en français, est appelé "shellac" en anglais, et c'est un finish qui m'intéresse vraiment, chez les anglo-saxon, il se trouve visiblement déjà dilué, ici il se trouve plutôt sous forme de paillette, d'où mes questions 1- ou en achetez vous ? 2 sous quelle forme (paillettes ?)? 3 le diluez vous avec de l'alcool ou vous le faites fondre dans l'eau bouillante ou de l'alcool !?
Merci !

Lo67
( Modifié )

Superbe ! Comment as tu précédé pour ton affûtage ? Outils utilisés ?

Caille Francis

Hey! merci! Redresser la lame avait pas mal bousillé l'avoyagebde la lame alors j'ai tout remis à plat et reavoyé à la pince à avoyer reaffutage au tier point. Il y a beaucoup de tuto sur YouTube, l'affût age en rip cut est assez facile si on s'applique un peu. Mais pour être tout à fait honnête mon avoyage ne me plaît pas totalement je risque de le reprendre sous peu !

Lo67
( Modifié )

Caille Francis merci pour ta réponse ! Qu’entend tu par rip cut ?

benjams

"Rip cut" : Denture dite "droite" ou "à deligner"

gabriel
( Modifié )

Ne serait-ce pas plutôt une scie à arraser? Plus communément appelée scie à dos.

Caille Francis

Nope!c'est en effet une scie à dos (terme très générique) mais ce n'est pas une scie à arraser. Bien qu'une scie à arraser puisse t'être à dos!

gabriel

Ok merci Francis😉

benjams

En fait c'est juste une scie à dos. Historiquement les scies à dos n'étaient pas vendues avec des denture différenciées (diston et s&j ne vendaient que des "backsaw"). En regardant dans les catalogues anciens, on se rend compte que les dentures droites (pour deligner) et couchées (pour araser) n'étaient proposés que pour les egoines (la denture droite seulement autour de pas de 5mm/5ppi et la denture couchée pour les autres, ce qui recouvre globalement le termes scie a tenon/ scie a araser qu'on avait sur le continent, juste que c'était pas des scie à cadres). En pratique les scie à dos étaient quasiment toutes avec des dentures peu couchées (presque droites, peut-être 10° maximum), ça se comprend facilement parce qu'à partir de pas avoisinant 2mm/13ppi tronçonner avec une denture droite fait presque le job (il n'y a quasiment plus de soucis d'éclatement, on arrive à les éviter presque tous avec un trait de tranchet). Par contre plus la denture et couchée et moins on deligne rapidement, d'où la denture faiblement couchée résultant d'un compromis.

En bref, les scie à dos avec denture différenciées (scie "sash", "carcasse", "tenon") sont en quelque sorte une invention des vendeurs de scie modernes. Je suppose qu'à l'époque chacun adaptait sa denture à son travail, mais vu le prix de ces outils a l'époque je doute que la plupart des ouvriers aient pu se payer plusieurs scies à dos.

gabriel

merci benjams.Super!😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
934 vues
20 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Caille Francis 
Voir aussi