L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PaulH

Gabarit pour bandes Kumiko


Inspiré par une réalisation de Séverine, le "Gabarit à bandelettes bois pour kumiko", j'ai voulu en réaliser un pour moi et je me suis dit que ce serait pas mal d’en profiter pour ajouter le modèle 3D correspondant.
J’ai bien sûr adapté les côtes pour mon rabot et aussi pour les chutes de bois que j’avais à ma disposition.

Le gabarit mesure 40cm de long et le bloc central 9cm de hauteur. Celui-ci est constitué de deux parties superposées-collées dans un bois exotique (connais pas le nom) lourd et dense.

Les joues fixes et mobiles sont en Sapelli. J’ai respecté la même pente que celle donnée par Séverine, c’est-à-dire 5,7°, ce qui convient très bien.

J’ai surfacé les joues en même temps que le corps une fois ceux-ci fixés ensemble pour obtenir une feuillure à fleur avec le bloc central. Cela a été fait à la scie sous table, avec une lame de 5mm de large et à dents plates, puis finition au rabot.

Lorsque les joues sont relevées au maximum raisonnable, je peux raboter de manière stable, une bande de 25cm le long, 50mm de large pour 13mm d’épaisseur. C’est largement suffisant pour les bandes de kumiko.

Après quelques essais, j’ai réussi à descendre à 2,5mm d’épaisseur. Après ça, j’ai un problème avec la butée de blocage qui est trop basse pour retenir la bande en place lors des mouvements du rabot.
Les tiges filetées traversent les joues et le corps. Il y a 5 trous qui traversent celui-ci et 4 tiges filetées. En jouant sur les positions des tiges filetées, je peux rigidifier les joues sur le corps en fonction de leurs positions.

Les problèmes rencontrés et améliorations possibles :
Si la bande est mince, alors la pression du rabot en début de coupe la fait basculer par-dessus la butée. Cela arrive de temps en temps. Solutions possibles, faire une butée « consommable », c’est-à-dire la mettre en limite de la bande et la raboter en même temps. Au bout d’un moment, il faut la changer.
Ajuster la hauteur des joues de manière synchronisée avec précision. Pour cela, deux possibilités :

  • Ancrer une sorte de « U » en tête des joues, par-dessus la butée et bien sûr sous le niveau du plan du bloc central. Cette solution a déjà été évoquée dans les commentaires des articles de Séverine.
  • Fixer le long des deux joues, une règle graduée.

Bon, pour l’esthétique, ce n’est pas encore ça : je n’avais pas de rondelles en laiton et j’aurais bien voulu mettre des essences de bois bien contrastées. J'ai un peu zappé les différentes étapes de la fabrication mais il n'y a rien de vraiment compliqué si ce n'est la précision (ce qui n'a pas toujours été mon cas).

J'ai posté un plan 3D dans la rubrique idoine en deux versions : Sketchup 2020 et 2016, en vue compacte et éclatée.


Discussions

PaulH  a publié la création "Gabarit pour bandes Kumiko".
il y a 3 ans
Séverine
( Modifié )

Très très joli gabarit ! Vraiment réussi 👏🏼
Bonne idée la pièce martyr en bout de gabarit.
Je ne suis jamais descendue en dessous de 3mm et je n’ai pas eu de soucis pour cette épaisseur. Pour raboter un kumiko peu épais, s’il n’est pas plat, je positionne la partie concave sur le gabarit. Mais tu dois faire la même chose je suppose ☺

PaulH

Merci Séverine, ça fait plaisir. J'ai juste profité de tes expériences.
Je ne pense pas descendre non plus sous la barre des 3mm, c'était plus pour tester sa capacité.
Je me demandais si dans ta version, les vis de blocage étaient traversantes et si tu avais des problèmes de synchro entre les deux joues.

Séverine
( Modifié )

PaulH mes vis ne sont pas traversantes.
La synchronisation des 2 joues, je ne la cherche même plus.
J’utilise des cales de 1mm que je superpose pour obtenir l’épaisseur voulue et je règle chaque joue de façon à ce que la feuillure arrive à ras de mes cales superposées.
J’ai pas trouvé mieux. Et vu que mes kumikos ressortent avec une épaisseur homogène sur la longueur et sur la largeur, c’est que ça fonctionne 😊

LionelDraghi

Séverine PaulH Bonjour à tous les deux,

Tout d'abord, bravo pour la qualité de vos réalisations, quand on voit avec quel soin vous faites vos gabarit (pour ne pas parler des vis en laiton et des bois magnifiques), chapeau bas!

Une question de curiosité à propos de la désynchronisation : plutôt que d'avoir les deux joues qui se déplacent indépendamment sur une pente, pourquoi ne pas faire le contraire, avoir les joues fixes (comme un profilé en U), et avoir seulement la partie centrale qui se déplace sur une pente?

Cette structure ne poserait pas ce problème, et il me semble qu'elle permettrait également d'obtenir facilement une précision redoutable, avec la méthode suivante :

  1. on réalise l'ensemble soigneusement, mais sans exigence particulière. Par exemple, les deux surfaces en pente qui vont glisser l'une sur l'autre doivent être plane, bien sûr, mais même pas forcément complètement orthogonale aux flancs!

  2. il faut que le haut des deux joues décrive un plan pour l'étape suivante : si le U est réalisé par assemblage (par exemple collage des deux joues sur une âme centrale), alors on réalise le collage à l'envers, en posant le haut du montage sur une surface plane. Si le U est taillé dans la masse, alors il faut juste passer le
    a surface supérieure à la dégau.

  3. à la fin, on assemble le tout, on serre la partie mobile centrale en position haute (épaisseur à raboter zéro). Et on retourne le montage pour le passer à la défonceuse sous table.
    On va alors réaliser simultanément les feuillures dans les joues dans lesquelles glisse le rabot, et le surfaçage de la surface sur laquelle les pièces à raboter vont être posée.
    On est ainsi sûr que les deux surfaces (de glisse du rabot et d'appui de la pièce à raboter) sont parallèles.
    Et, si je ne me trompe pas, elles le resteront en descendant la pièce mobile, quelque soit la pente et l'orientation des plans inclinés.

Si ce n'est pas clair, dite moi, je ferai un crobar!

Voilà, c'est histoire de discuter, je n'essaie pas Séverine de te convaincre de faire une troisième version d'un montage qui marche très bien :-)

PaulH

LionelDraghi Merci. Excellente suggestion et pas besoin de dessin. C'est peut être un poil plus compliqué mais c'est vrai que ça solutionnerait le problème de manière élégante. C'est par contre relativement facile à réaliser à la CNC. Je vais y réfléchir et il est possible que j'en fasse une v2. Qu'en pense Séverine ?

LionelDraghi

PaulH j’aurai dis un poil plus simple : si on part d’un carrelet, il faut trois sciages pour ébaucher cette structure, contre quatre avec l’actuelle.
(J’ai fait un mini dessin pour être sûr de ne pas raconter de bêtise!)
Mais franchement, c’était pour discuter, pas de quoi refaire un montage qui marche!

Séverine

LionelDraghi bien vu 👌🏼. Ca solutionne effectivement le problème de synchronisation des joues. Et ça ne demande pas de précision d’usinage au niveau de la pente. Je te rejoins aussi sur ce point là LionelDraghi 😉.
Partage nous ta V2 PaulH quand tu l’auras faite. Elle va intéresser du monde 😊

FMJ

Très chouette. Je ne fais pas de kumiko mais un jour il faudra que je me fasse un de ces gabarits !

Nekoswoodshop

Hummm voila un petit projet sympa a faire à l'occasion ! Merci pour le partage !

Bernardjura

Merci pour le partage trés beau projet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.