L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Séverine

Gabarit à bandelettes bois pour kumiko


Pour réaliser des bandelettes de 3mm d'épaisseur, utiliser la raboteuse n'était pas possible.
N’ayant pas de calibreuse, j’ai essayé la méthode de Toutenbois avec le rouleau ponceur sur la toupie, mais sans résultat pour moi. Trop de jeu.

J’ai donc dû fouiller sur le net. Le gabarit qui revenait constamment était simple.

Je souhaitais quelque chose de plus évolutif pour choisir l'épaisseur des bandelettes facilement et « sans limite ».

Puis je suis tombée sur cette photo :

Et je l’ai fabriqué.

Les joues font 450mm de longueur pour 70 de haut et 12mm d’épaisseur.
Le bloc central fait 400mm de long, 66. Pour ce qui est de la largeur, elle est adaptée à la largeur de mon rabot.

L’angle utilisé pour ma part est de 5,7°. Cela permet de monter de 1mm environ en avançant de 1cm.

La réalisation de bandelettes de 9 par 3

Je prépare des grandes lattes de 9mm d’épaisseur corroyées sur 3 faces : les 2 plus large et une de 9 (A gauche sur la photo), je déligne sur 4 mn à la scie à ruban, je dégauchis la nouvelle face brut de 9mm, je re-déligne à la scie à ruban et ainsi de suite, afin d’obtenir un ensemble de bandelettes dont il reste une face à raboter pour les réduire à 3mm (A droite sur la photo).

Ensuite, je passe en mode manuel.
Je peux raboter des bandelettes de 35cm max.

Sur cette longueur, j’ai une différence d’épaisseur de moins de 1/10eme de mm, ce qui n’est pas handicapant. D’autant plus qu’en rabotant des longueurs plus courtes, je réduis l'écart.

Un défaut majeur sur ce gabarit est le fait que les joues ne sont pas verrouillées sur l'avant. L'épaisseur de 12mm de celles ci n'arrange en rien ce défaut et m'impose l'utilisation d'un serre joint pour que les extrémités ne s'écartent pas au passage du rabot.

Je m'en accommode pour le moment. Je créerai peut-être une version 2.0 dans le futur si nécessaire.

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Séverine a publié la création "Gabarit à bandelettes bois pour kumiko".il y a 5 mois
Kentaro
 

Excellent!

Séverine
 

Merci Kentaro !

Vic66
 

Bien pensé! Bravo

Séverine
 

J’ai trouvé le concept intéressant également.

Bricolo36
 

Tu es dans la mécanique maintenant
Bravo pour la précision de ton montage

Séverine
 

Merci Michel 🙂

Boris Beaulant
 

Pinaise, c'est propre !

Séverine
 

Ce qui le rend très agréable à utiliser. 🙂

Erebor
 

En voyant ça j'ai honte des miens... j'aime trop l'utilisation des molette en laiton ça rend tout de suite plus sérieux 😁.
Dans mon cas pour les bandelette j'ai été surpris par ma scie sur table. Elle est vraiment pas terrible (une Delta plus que vieillissante d'occasion) mais elle m'a sorti des bandelettes de 3mm à la chaîne et a part un léger ponçage elles étaient parfaites!

Séverine
 

Tout est dans la molette en fait 😋.
J’ai vraiment cherché à mécaniser la fabrication des bandelettes car je voulais passer à la réalisation du kumiko rapidement. Donc c’est cool que tu arrives à les sortir à la scie.
J’aurais de toute façon fini par fabriquer ce gabarit car l’objectif est de tout faire à la main.
Ma grille a été faite à la mimine aussi. Mais je montrerai ça dans un pas-à-pas prochainement.

Erebor
 

Hâte de voir ça! moi mes 2 loulous me laissent pas assez de temps pour pouvoir tout faire à la main... mais ça viendra! Bon il faudra que je me trouve un bon rabot avant le tien a l'air vraiment pas mal.

Aricorouge
 

Bonsoir belle et très pratique réalisation ça ouvre la porte a pas mal d idées.
J en profite pour rebondir sur un autre sujet car mis à part olivier verdier peux de personne communique sur leur stanley sw n°4que vous possédez en êtes-vous contente?
Merci et merci pour le partage

Séverine
 

Avec plaisir !
Concernant le stanley SW, je ne peux pas comparer car c’est mon premier rabot et je n’en ai pas d’autre. Il me donne satisfaction. Il se règle sans trop de difficulté. Bref, un achat que je ne regrette pas.

Aricorouge
 

Séverine merci

Séverine
 

Aricorouge de rien 🙂

trente six seb
 

Décidément, c'est encore très beau !!

Séverine
 
Termite
 

Belle idée, propre et bien réalisée et comme tu dis la beauté de ce gabarit fait le plaisir de l'utiliser. Il faut absolument que tu trouves une solution pour bloquer les joues à l'avant sans serres joint... Cela doit te gâcher (un peu) le plaisir d'utiliser ce gabarit

Séverine
 

Merci Termite !
Oui je vais trouver une solution 😊

OPinacle
 

Beaux gabarits (que ce soit celui-ci ou ceux pour les angles).
Je m'y suis essayé aussi mais mes gabarits n'étaient pas tant soignés que les tiens.
Il faudrait que je m'y remette, tes articles et réalisations donnent envie ! Et de tout faire à la main !
Les kumiko améliorent notre patiente, notre rapport au temps et au calme.

Séverine
 

Wouah 😲 Ton treillis est super chouette ! Tu devrais le mettre dans les créations.
Merci pour les compliments. Les kumikos demandent une grande précision pour que les assemblages soient propres. Et la précision des gabarits est essentielle. C’est pour cela que j’ai pris le temps de les réaliser.
Erebor m’avait dit que c’était apaisant. Et c’est vrai. Il y a quelque chose de très zen, de déconnectant.
J’espère pouvoir voir tes nouveaux essais prochainement 🙂

trente six seb
 

ah oui ! il est super celui là aussi !

fedorterrell

Salut !

De mon côté, je corroye comme toi, 3 faces, puis déligne à la scie à format mais les contraintes de l'accès à l'atelier collectif m'ont amené à une autre solution pour la suite.

J'ai rainuré un panneau de MDF à la défonceuse (10 et 20mm) sur plusieurs profondeurs (environ 6, 5, 4, 3mm) avec point d'arrêt, que je modifie si besoin en insérant des bandelettes (plastique ou papier afin d'affiner ou modifier l'épaisseur finale) puis rabot japonais. Et toute bricolo qu'elle soit, cette solution est simple, rapide, pas bruyante, fiable et permet de travailler de plus grandes longueurs !

Séverine
 

Bonjour fedorterrell
Et ça fonctionne tout autant. Pouvoir travailler de plus grandes longueurs, ça c’est top.
Et quel plaisir le travail manuel. Comme tu le dis : pas de bruit !

fedorterrell

Par contre ton gabarit modulable il a la classe, il donne envie de s’en servir !!! Vivement la V2 qui résoudra les petits soucis !!!

Séverine
 

Merci fedorterrell !
En fait, je prends un grand plaisir à utiliser de beaux outils. Je crois que c’est pour ça que j’ai besoin de fabriquer de « beaux » gabarits.
La V2 ne va pas tarder car c’est très frustrant de l’utiliser avec ce serre joint au bout 😔

fedorterrell

Je te crois et je suis bien d'accord sur les deux points ! Un bel outil est comme une belle assiette, ça donne envie d'y aller !!!

Séverine
 

J'aime bien la comparaison 😊

Termite
 

Séverine Je suis complétement d'accord avec toi. travailler à la main est un grand pieds. Domestiquer ses mains, travailler dans le silence, sans poussière ni bruit avec l'esprit focalisé sur l'instant présent c'est super mais si tout cela peu être fait avec un bel outils.........

leonart

Je ne connaissais même pas le terme de "Kumiko", et au vu de ces réalisations, je vais fouiner Google. En tous cas ça donne envie de raboter pour créer des assemblages aussi équilibrés et équilibrants. Bravo pour ces réalisations et merci pour les partages d'astuces. J'y reviendrai, c'est certain. 😍

Séverine
 

Avec plaisir ! C’est très gratifiant de faire naître des envies !
Tu vas voir que c’est un art exceptionnel. Une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus 😊

cyanim
Séverine
 

Merci !

sylvainlefrancomtois
 

bel outil !! tu vas t’éclater !

Séverine
 

Merci sylvainlefrancomtois !
J’ai déjà commencé 😉

FMJ
 

Déjà il est fort joli ce gabarit.
Pour remplacer le serre-joint, c'est assez facile. Il suffit que tes joues dépasse à l'avant dans leur position épaisseur=0. Et tu les solidarises par un tasseau transversal qui est collé par en-dessous. Comme cela les joues sont toujours à la même distance et le tasseau ajouté ne gêne pas le passage du rabot quelque soit l'épaisseur de rabotage (ni le réglage de la butée arrière).
Une question : pourquoi une telle exigence de précision pour l'épaisseur des bandelettes ? Ce n'est pas là que ce joue la précision des joints non ? Et visuellement 3.0 ou 3.3mm, difficile de faire la différence.

Séverine
 

Merci FMJ !
Les joues actuelles ne dépassent pas en position 0. Mais du coup, tu me donnes une idée 😊. Je peux fabriquer une pièce qui prolonge un peu les deux joues, pièce à laquelle je rajouterai le tasseau dont tu parles 👍🏻.
La précision d'épaisseur comme tu l’entends n'est pas importante effectivement. Mon gabarit me sort d’ailleurs des bandelettes d’épaisseur d’environ 3,07, et ça ce très bien.
Ce qu’il l’est (important) c’est l’homogénéité de l'épaisseur sur toutes les pièces qui composent le kumiko. C’est là où j’ai moins d’un dixième sur toute la longueur rabotable par mon gabarit.

FMJ
 

Je pensais à refaire les joues afin qu'elles soient plus longues. Je t'aurais suggéré un parement à la place du tasseau, histoire que ce soit plus esthétique en positionnée "fermée" mais il y a la molette de réglage arrière qui gênerait.
Autrement, tu rigoles : 0.07mm en menuise, c'est de l'aéronautique !!! Je veux bien qu'il faille que les languettes soient homogènes mais pourquoi à ce point ? Une précision de 1/3mm, je ne vois pas en quoi cela gênerait au niveau des assemblages ? Note que je n'y connais rien en kumiko (bien que tout ce qui est japonais m'attire, sauf les geishas mais là je m'égare, et qu'il est certain que j'essayerai un jour le kumino !)

Séverine
 

On n’est plus vraiment dans la menuiserie là. Et 3mm d'épaisseur, c’est déjà important. Je compte descendre en épaisseur. Et plus je vais descendre, plus les écarts se verront.
Jette un œil à l’article sur la réalisation des diamants de mon pas-à-pas. A un moment, je montre une photo d’un assemblage qui n’est pas bon. Pour rectifier, j’ai dû retirer 2 dixième de bois sur un pan de l’angle des diamants. Et à l’image suivante, l’assemblage est propre. Donc plus l’ épaisseur est homogène, plus les assemblages sont nickels.

Bricolo36
 

Bonjour Je n'avais pas vu ton pas à pas eh bien chapeau car en plus tu travailles en mini, à la pince à épiler.
Bravo pour la qualité de ce pas à pas

Séverine
 

Bricolo36 merci 😊

FMJ
 

Séverine
Je vais le regarder. Merci

Neiru

Bonjour Séverine
Tout d'abord félicitation pour ces gabarits (bandelette et angles). Je pense m'en inspiré car le kumiko m'attire énormément.
Petite question, tes deux joues mobiles sont-elles solidaires? ou les règles-tu indépendamment ?

Est-il également possible d'avoir une vue avec les pièces démontées (même si je m'imagine assez bien) pour être sûr de ne rien raté.

Merci et encore bravo 👏

Séverine
 

Bonjour Neiru,
Avec plaisir pour le partage.
Voici une photo de mes 2 joues avec chacune des parties. Comme tu peux le voir, elles sont indépendantes.
Mon modèle est vraiment perfectible. Les rendre dépendante est de mon avis une des améliorations à apporter.
Côté épaisseur, les miennes sont trop fines. Elles font 12. N’hésite pas à monter l'épaisseur à 20 pour plus de rigidité.
Un autre axe d’amélioration : la hauteur du gabarit et à fortiori des joues: beaucoup plus haut, ça permettra de réaliser le rail sur toute la longueur et de verrouiller ainsi l’extrémité de sortie du rabot avec une vis.

Hâte de voir ton gabarit pour me motiver à refaire le mien 😊

Séverine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 444 vues
44 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Séverine 
Voir aussi
Admin