L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeBucheron

Lit assemblage biseau


Bonjour à tous !

C'est ma toute première publication ici. Et je suis ravis de partager pour la première fois mon travail. Je serais ravis de recevoir vos commentaires et vos conseils !

Ce projet est initié par le ras-le-bol des lits fabriqués à base de mélaminé avec une durée de vie de quelques années seulement et qui supportent assez mal les démontages puis remontages. On parle beaucoup d'obsolescence programmée pour l'électronique, mais dans le mobilier c'est tout aussi vrai!
Donc j'ai décidé de fabriquer un lit en 160 x 200 à partir de poutres en chêne en suivant un modèle d'assemblage en biseau que j'aime beaucoup. Et je voulais que le tout soit entièrement démontable.

J'ai trouvé les poutres d'occasions dans ma région. Ces poutres dormaient dehors elles mesuraient environ 4,5 mètres de longueur pour une section de 10x12 cm, j'ai pris soin de sélectionner les plus saines. Après deux semaine de séchage à l'abris j'ai poncé tout ça à la ponceuse à bande gros grain pour éliminer saletés, parties abîmées et révéler l'aspect du bois.

Ensuite découpe aux dimensions. J'ai choisi de placer le coté de 10 cm de la section vers le haut et le bas. Ce qui donne un bois de lit qui sera légèrement plus haut que large. J'ai réalisé mes découpes à la scie égoïne. Aucune de mes machines n'avaient de lame suffisamment grande pour couper une telle section. Au final il y avait deux morceaux de 220 cm et deux morceaux de 180 cm pour le cadre.

J'ai ensuite attaqué la création des biseaux. Pour cela j'ai d'abord placé mes poutres et les ai numérotées. Du fait que ce soit de l'ancien, les sections ne sont pas parfaitement régulières. Il fallait que chaque biseau soit sur mesure par rapport à la poutre sur laquelle il viendrait se solidariser. Pour faire mes biseaux j'ai passé plusieurs trais de scie circulaire et terminé au ciseau à bois.

Une fois l'assemblage vérifié (et rectification en deux endroits pour que ce soit nickel) un peu de pate à bois a certains endroit. Je voulais éviter de laisser des trous ou fissures, je me suis dit qu'en dormant ce serait balo de se mettre une écharde en bougeant la nuit si je laisse pendre mon bras...

Enfin découpage des pieds. Je suis parti sur une hauteur total de 70cm, l'idée étant de se retrouver presque debout en sortant du lit.

Et enfin l'assemblage! Pour cette partie j'ai décidé d'utiliser des boulons de charpente à tête carrée de diamètre 16. Et un trou traversant les deux sections du cadre pour terminer dans le pied. J'ai noyé les écrous dans les pieds, et ajouté une rondelle par dessus d'écrou fixée dans le pied pour l'empêcher de sortir lors du serrage. Pour que la tête de l'écrou ne dépasse pas j'ai réalisé à la défonceuse une encoche (je ne sais pas s'il y a un terme précis pour ça) pour que la tête soit exactement au même niveau que la poutre.

Et voila. Une fois toute la préparation terminé, j'ai poncé tout ça au grain fin, arrondi les angles, et j'ai posé une finition à l'huile de lin (+ siccatif pour qu'elle durcisse bien).

Côté sommier. J'ai acheté des planches de coffrage brute de 25mm d'épaisseur en pin que j'ai détaillée et raboté. Un chevron au milieu (je n'ai pas mis de pied, le chevron mesure 75 x 63 mm et ma semblé suffisamment robuste), un liteau sur chaque côté. J'ai fixé le chevron avec des supports en galva (facilement démontable). Les liteau avec des tire-fonds.
Une fois placée avec un écartement régulier, j'ai utilisé deux brandes de toile de jute qui j'ai agrafé sur chacune des lattes. L'idée est de pouvoir démonter le sommier en enroulant les lattes et pouvoir les replacer en retrouvant le même écartement régulier.

Et voila ! Un lit bien sympathique. Que je peut facilement démonter remonter (vu le poids et l'encombrement indispensable pour le transporter!) A voir si je ne décide pas de réduire un peu la hauteur. Je me donne un mois de test!

J'ai travaillé sans plan étant donné le coté "sur mesure" de chaque biseau. Les deux mesures importantes étaient 160 cm et 200 cm pour le sommier à latte.

Merci à vous de m'avoir lu et pour vos retours!

Mis à jour

Discussions

LeBucheron a publié la création "Lit assemblage biseau".
il y a 3 ans
Thomas Bernard
( Modifié )

Salut,

Il me parait super haut ton lit, tu as eu l'occasion de l'essayer en condition réelle depuis pour nous faire un petit retour?

Ciao

dneis

J'ai également fait un sommier haut pour mon lit (47cm hauteur sommier, 63cm hauteur matelas) et c'est agréable en fait. On a l'impression d'être sur une île.

LeBucheron

Hello!

Oui j'ai fait l'essais. Personnellement le bois de lit m'arrive à mi-cuisse lors je suis debout à côté. Lorsque je me couche pas besoin "d'escalader" le lit, juste m'asseoir. Lorsque je me lève c'est tout aussi agréable. Même chose pour ma femme qui est un peu plus petite que moi. J'ai d'ailleurs fait le lit si haut à sa demande.
J'avoue qu'au début j'étais septique quand elle me l'a demandé. Mais je suis parti du principe que je pourrais toujours raccourcir les pieds dans un second temps.

Bien sur cette hauteur est complètement liée à la hauteur des utilisateurs. Je mesure 1m85 et ça convient nickel. C'est sur qu'avec 15 cm de moins ce lit serait trop haut pour moi.

HervéB
( Modifié )

Si tu manques de place chez toi, tu peux au moins faire des rangements XXL en dessous 😇
Faire du durable, avec un peu de récup' en plus...bon esprit tout ça!
Je pensais faire comme toi pour le sommier à lattes... n'hésites pas à faire part de ton expérience quand tu aura du recul.

MOWD

Exactement! C'est pour cette raison que j'avais conçu un lit assez haut, et c'est très agréable à l'usage.

racmterrof

ce chat me semble au bord de la dépression.

dependancesbois

Très belle réalisation !

dneis

Le projet est chouette.
Je trouve juste la liaison des pieds avec trois petites vis à bois (car ce sont elles qui retiennent l'écrou M16) un peu juste pour empêcher le pied de basculer.

Après, si le lit est dans un coin de mur, a limite aussi les efforts sur le pieds. Peut être mettre un gros tirefond, ais en bois de bout ce n'est pas terrible. Ou alors vraiment noyer un écrou, ou mieux une plaque taraudée, qui vient se mettre dans une mortaise taillée dans un des côtés du pied et bouchée ensuite par une petite pièce de bois. Bref, un écrou prisonnier du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 034 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi