L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RedGuy

Boîte de rangement


Afin de pouvoir s'y retrouver plus facilement et aussi pour des raisons esthétiques, Madame m'a passé commande d'une boîte de rangement pour ses accessoires de maquillage, en remplacement d'une trousse de toilette qui trainait en permanence près du lavabo de la salle de bain.
Après quelques propositions, elle a arrêté son choix sur cette boîte, qui fait environ 140 mm de côté pour 80 mm de haut.

Pour les matériaux, j'ai récupéré un couvercle de caisse de vin qui trainait.
Et pour les techniques, tout a été fait aux outils à main. Ça permet de continuer à pratiquer les queues d'aronde et éprouver le plaisir du rabot qui glisse et du copeau qui se déroule.

A noter que le compartiment avant présente la particularité d'avoir un fond surélevé de 20 mm par rapport au fond du compartiment arrière. Les deux sont encastrés dans une rainure mais cela m'a permis de tester deux modes d'insertion du fond dans cette rainure : des feuillures et un chanfrein (si cela mérite encore ce nom - c'est une technique que j'avais observée sur certains tiroirs de meubles anciens). Les deux fonctionnent très bien (à confirmer dans le temps) et le chanfrein présente l'avantage d'être un peu plus rapide à faire et de pouvoir se passer de feuilleret. Un simple rabot suffit.

Pour la finition, je souhaitais assortir cette boîte avec d'autres accessoires présents dans la salle de bain mais je n'avais pas de peinture planche sous la main. J'ai donc utilisé du gesso, de l'enduit pour toile de peintre (prêté par Madame) et j'ai été agréablement surpris du résultat. Même s'il faut mettre plusieurs couches (5 dans mon cas), cela présente l'avantage de sécher très rapidement : moins de 5 minutes entre les couches ! Puis 2 couches de vernis pour salle de bain pour terminer.
Une fois ce dernier sec, il ne restait plus alors qu'à coller à la colle cyanoacrylate la petite lanière de côté en cuir (là aussi, de la récup' d'un vieux portefeuille). J'avais envisagé de mettre de petits clous en laiton mais au dernier moment j'ai eu peur de fendre le bois... On verra à l'usage si ça tient !

Mis à jour

Discussions

RedGuy  a publié la création "Boîte de rangement".
il y a 6 jours
Olivier Vernhettes

Cool cette petite boîte toute à la main.
Tu nous donnera les coordonnées de la peinture planche....😇

RedGuy
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes ! La peinture blanche est en fait du gesso (je précise la description), de l'apprêt universel utilisé dans les beaux arts pour servir de fond aux toiles. Cela se trouve assez facilement dans toutes les boutiques de beaux arts ou sur internet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
110 vues
2 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de RedGuy 
Voir aussi