L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Xavier

Diable pour systainer transformable en établi

par Xavier 

Bonsoir à tous,
Voici ma dernière réalisation qui me sera bien utile pour mes chantiers, diable à tiroirs pour systainer transformable en établi, cet ensemble a été conçu pour rentrer facilement dans mon berlingot.
Un deuxième est en cours de fabrication pour un ami, ça représente environ 60 heures de travail, ça n'y parait pas mais il y a une quantité de pièces à débiter et assembler.
Je pense que cela pourra en intéresser plus d'un.
Xavier

Contenus associés

On en parle ici

Adriano86140
 

On peut dire merci à thimoty wilmote qui a inventé cette mftb

http://www.benchworks.be/mftc.html

ecto1
 

c'est vraiment impressionnant, juste une question le poids de la bête, car il faut aussi le porter dans le Berlingot.J'aurais bien imaginé un système de basculement voir image.

niconathy
 

Effectivement, quelques pièces. J'hésite vraiment a le faire, ce diable. Je n'ai pas beaucoup de place dans ce petit atelier...
Est ce normal la différence de largeur au niveau du (des) plateau(x).?

Xavier
 

Bonjour,
Quelques réponses:
Pour "ecto1", le poids de l'ensemble est d'environ 40Kg, je vais faire une rampe pour le hisser dans le berlingot.
Pour "niconaty", la différence de largeur des plateaux est normale, c'est pour laisser passer les pieds une fois replié, j'ai du faire ainsi pour limiter la hauteur pour que cela puisse tenir dans mon berlingot verticalement; J'en avais dessiné une version avec le plateau d'une pièce mais c'était trop haut pour le berlingot.
Xavier

niconathy
 

Je pense qu'un troisième va suivre. Il me semble voir un autre systainer assez grand pour y loger une scie.
A ton avis, serait ce assez stable pour y intégrer une fonceuse sous table au milieu du plateau?

Xavier
 

Bonjour Nico,
L'ensemble est très stable, à mon avis il n'y aurait aucun souci à installer une défonceuse sous table, tu as raison j'ai aussi uns scie plongeante mais je ne pense pas en faire un de plus ou alors juste un caisson sans l'établi.
Xavier

fanou

Joli diable. Belle réalisation. Le matériel Festool me fait rêvé mais pas dans mes moyens.

mscreations
 

Festool !! quand tu nous tiens !!!

niconathy
 

Il y a d'autres marques qui marchent très bien.
Je pense que cet établis est vraiment bien conçu pour aller bricoler en dehors de l'atelier, qu'on ai des festool ou non. Il suffit "juste" d'adapter les tiroirs en conséquence.

Alexandre
 

Whaou! Ça fait rêver...

Xavier
 

Tu as tout à fait raison Nico, toute adaptation est possible, on peut également faire des tiroirs complets si l'outillage n'est pas en caisse.
Xavier

karine

Magnifique, vraiment ingénieux

Didier
 

Bravo Xavier.
Encore une réalisation où on sent la précision et le goût pour le travail bien fait.

@adriano86140 Merci pour ce lien très intéressant.

Xavier
 

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Xavier
 

J'avais commencé par cette version avec le plateau d'une pièce mais ça faisait trop haut pour mon berlingot, j'ai donc opté pour le plateau en deux pièces.

jdajdl

Très belle réalisation !
A quand les plans 😉

niclasse
 

Bravo et Merci pour le partage, ça donne des idées 😃😃😃

Jackath5817
 

Superbe réalisation!
Personnellement, je me suis fabriqué celui de Timothy Wilmote.(en moins pro que ta réalisation -je suis un vrai novice)

La seule différence dans mon modèle est que je n'ai pas mis les tiroirs adaptés aux systainers Festool. En effet, je ne suis pas "full" équipé festool et d'autres outils d'autres marques (ou sans marque) font très bien le boulot. Résultat: un établi pliant robuste mais plus léger que l'original. Avec les extensions, je suis à +/- 3,20 m d'établi pliant et stable ..Et surtout de niveau! (je monte dessus - 92 kg d'insouciance). Cela s'est révélé très pratique pour l'installation de mon placard sur mesure et d'une porte de 2.80m... (la porte fait +/- 52kg et j'ai fait tout le travail de défonçage, d'assemblage et de découpe sur cet établi..sans aucun souci).

Ce que j'adore dans ta version, Xavier, c'est que tu as réussi, avec ton système à 2 plateaux, à réduire l'encombrement en hauteur! (défaut de ma version)... Bravo...je suis à nouveau jaloux! :)

PapaBricole

Wahou une belle réalisation effectivement. J'hésite à en faire une, mais le problème est que je ne suis pas prêt d'avoir des systainer. Patience est mère des vertus... Merci pour le partage en tous cas

Xavier
 

à "Papabricole"
Tu peux l'adapter pour d'autres boîtes ou acheter des systainer vides et y mettre tes outils.
Achat systainer
Xavier

PapaBricole

50 euro le prix d'une boite ???!!!!! Gloups, c'est même pas le prix de ce que j'ai a y mettre dedans ! Et à ce prix ta boite elle rabote? Elle ponce? Elle tourillonne? Elle chanfreine? Elle... Ou elle range tout simplement? Je te charrie un peu Xavier... A prendre avec le sourire bien évidemment. Moi un jour j'en aurai des vrais, tout plein, avec de la mousse adapté à l'outil qu'il y aura dedans. Je rêve d'une dominoteuse. Je la vois sur son cheval blanc nommé systainer, galoper sur le sable en ma direction, je la touche presque et là, ben je me réveille. Pffff

Jackath5817
 

Salut, par rapport à la marque verte, je suis en veille en permanence sur les sites de 2ème main. Leurs machines résistent très bien dans le temps et toutes les pièces détachées sont disponibles. Exemple: je viens d'acquérir une domino 500 (la petite) avec +/- 500 Dominos pour 350€ (cela reste cher...mais si je l'utilise 10 ans, cela me semble dérisoire). La machine a 6 ans... Je ne vous dis pas le gain de temps et la précision que j'ai gagnée. Vérifiez la facture d'origine et méfiez vous des paiements paypal/etc... Bref, du coup, j'ai 2 systainers de plus... va falloir que je me mette vraiment à la construction des tiroirs adaptés :)

flereuil
 

Superbe réalisation, je pense m'en inspirer pour faire une surface de travail pliante pour l'atelier en l'adaptant à mes outillages. J'ai une question, où approvisionnes-tu les profilés en aluminium ?

Xavier
 

Bonjour "Flereuil"
Tu peux trouver les profilés à cette adresse : Motedis.
Cordialement.
Xavier

Adriano86140
 

Une question les profiler allu ces les qu'elle où on peut adapter les ser joint Festool car Ya plusieurs type 5. 6

Xavier
 

Bonjour Adriano,
Ce modèle convient.
Cordialement.
Xavier

Adriano86140
 

Merci

camema
 

Salut @xavier superbe boulot mais rien de suprenant c'est comme d'habitude!😉 j'ai pour projet de fabriquer un etabli mobile comme le tiens aurait tu les plans à partager? A+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 242 vues
28 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Xavier 
Voir aussi