L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NAZE63

Hôtel pour mes amis.


Hello.
Un abris pour mes amis, histoire de faire un geste pour la nature, et la biodiversité, des mots qui semblent être à la mode actuellement, et Comme on en fait jamais assez

Petit travail de charpente bien plaisant.


Discussions

NAZE63  a publié la création "Hôtel pour mes amis.".
il y a 6 mois
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Très beaux hôtels à insectes ! J'ai jamais vu des comme ça.

La biodiversité est super importante pour notre propre survie ! Imagine quelqu'un bloqué sur un bateau à la dérive (la Terre), entouré d'un océan inhospitable (l'Univers), et cette personne commence à balancer par dessus bord tout un tas de truc pour faire place à ses réserves de poissons.
Au début on s'en fout un peu, on a à bouffer, mais le jour où on se blesse on s'en voudra d'avoir jeté à l'eau la trousse de secours; le jour où on a les dents qui tombent on se dit qu'on aurait du garder quelques citrons; le jour où on découvre que la seule chose de peté dans la radio c'est le fusible, on s'en voudra d'avoir jeté la réserve, etc.

La biodiversité, c'est autant de médicaments, technologies, vaccins, machines aujourd'hui improbables qui nous seront toujours accessibles dans l'avenir.

La nature a mis 4 milliards d'année à perfectionner un système dont la complexité dépasse de loin l'ensemble de nos tentatives pour la comprendre. On est un peu comme des Néandertaliens dans une station spatiale : mieux vaut pas toucher si on sait pas trop à quoi ça sert.

NAZE63

Merci Nairod Je n’aurai pas pu mieux décrire l’importance de la biodiversité. D’ailleurs c’est à force de le détruire qu’on arrive à ce qui se passe en ce moment. Alors si je peux ajouter ma petite pierre dans cette édifice ce sera déjà une cuillère à café de moins dans cette océan qui nous submerge. 😉

dependancesbois

J'aime bien la façon de le dire.

dependancesbois
( Modifié )

Très chouettes ces abris !
Peut être un petit coup de rabot sur une des longueurs des planches du toit qui te donnerait une pente plus ... pentue !
J'en profite aussi pour dire que les hôtels à insectes sont très bien mais dans les jardins ils faut aussi des buttes de terre non tassée, des petits murets en pierres sèches et une zone où on "laisse pousser".
Les abeilles solitaires tout aussi importantes que les essaims vivent souvent dans des galeries dans la terre. Et les murets sont des abris naturelles par excellence.

NAZE63
( Modifié )

Merci dependancesbois, les pierres et les zone non exploitées sont en place. Le mur de pierre c’est plus délicat. La butte elle sert de culture, on s’applique. 😉.

dependancesbois
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
du beau pour faire du bon, quelle belle synergie !

NAZE63

Merci rapabois, avec les temps qui courent on leur doit bien ça. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
347 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de NAZE63 
Voir aussi