L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tontoncha

Le Coffre au trésor du "Kraken"


Ce troisième et dernier coffre a jouets de la série "pirates" est un cadeau pour mon premier neveu. Il est réalisé en chêne moyen pour le bâti. Chêne foncé pour le dessus du couvercle recevant la rose des vents en marquetterie de chêne clair et doucier. La décoration avant, en relief est obtenue par évidemment des coutours de la frégate puis teinte marron et noire. 3 plans la compose, mer en premier plan en surépaisseur, plan de la frégate et enfin mer et ciel en fond. Les 2 lettres en doucier sont elles aussi en reliefs mais également incrustées dans le chêne. La poignée d'ouverture du couvercle est en merisier. L'anti coince doigts est maintenu en position basse par un loquet en laiton. Il se met en position haute automatiquement à l'aide d'une charnière ressort que j'ai fabriqué. Enfin, la décoration en cuir représente le Kraken, gardien du coffre... Environ 400h de travail !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

tontoncha  a publié la création "Le Coffre au trésor du "Kraken"".
il y a 2 mois
Maryline
( Modifié )

Vraiment superbe!!!
Bravo!

Didier
( Modifié )

Chapeau bas !
Espérons qu'il ne l'enterre pas sur une île deserte 🤣
Seule réserve, je trouve qu'elle sera mieux sans roulettes.

FBang

Idem je trouve que les roulettes ne collent pas avec le style. Mais bon j’imagine que c’est une question d’usage. En tout cas c’est magnifique, bravo. On peut avoir plus de détail sur l’anti coince doigt ?

tontoncha

Et oui les roulettes c'est pas l'idéal mais il faut penser aux parents.... Et au ménage !!! Avec les années, libre à lui de les enlever.

tontoncha

FBang Et bien l'anti coince doigts que je place sur chacuns de mes coffres est une pièce de chêne empêchant au couvercle de se refermer entièrement. Les vérins ne sont jamais suffisamment puissants pour retenir le poids de ce dernier jusqu'au contact du coffre. Concevant ces derniers pour des enfants (avant qu'ils ne soient adultes) et souvent jouant avec d'autres enfants, petits frères ou sœurs, j'ai toujours voulu éviter qu'un accident ne se produise. Parce que je vous garantie que quand le couvercle claque il y a de quoi casser des petits doigts !!! Celui ci est "automatique". J'entends par là qu'une fois déverrouillé il se met en position grâce à une charnière ressort que j'ai fabriqué et il reste en place.

FBang
( Modifié )

Je connaissais le principe, c’est dès détails sur la charnière que j’aurais voulu, j’avais imaginé un truc vraiment automatique du style : la charnière remonte à l’ouverture, reste en place à la fermeture (même brutale) puis descend progressivement. Mais apparemment c’est pas aussi complexe.
Autre détail, que se passe si le couvercle se claque alors les doigts sont posés sur l’anti coince doigt ?
Bon à part ça j’ai jamais vu un coffre de pirate aussi beau. Chapeau

Klaus Loose

oh, oh, et si le Kraken l'apprenait ??? 😁
très jolie !

Jean Galmot
( Modifié )

Oh oh voila un bel ouvrage.

Palissandre

Magnifique

dependancesbois

Wouah quelle oeuvre !!!!
C'est superbe toutes ces techniques, bravo !

HZP
( Modifié )

Le résultat est vraiment superbe. Combien d'heure de travail ?

tontoncha

Environ 400h.

JC44

Magnifique, bravo

LaForgeRayonnante

Oh la vache ! C'est magnifique ! Et je n'emploie pas ce terme tous les jours !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
470 vues
14 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de tontoncha 
Voir aussi