L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
pierrotonthemoon

Etabli

par pierrotonthemoon 

je vous présente mon établi. il mesure 65 cm de largeur 220 cm de long et 100 cm de haut. il fait dans les 100KG ce qui est pas mal. le châssis est réalise avec du bois de charpente 8x22 cm. la plateau est une ancien plan de travail de cuisine (ça pèse un poids de mort). sur le dessus j'ai réalisé un réseau de trou diamètre 20mm entre axe 10cm dans les deux directions plus deux fentes a 45 degrés pour passer des serres joint. j'avais prévu de monter une défonceuse sous table et finalement j'ai fait une table spéciale pour cela (voir mes autres créations).
je me suis inspiré des principes de l'établi nicolas de copains des copeaux

j'en suis plutôt content car c'est hyper stable ça bouge pas donc quand on travail au ciseau à bois ou au rabot à main c'est plutôt efficace. d'un point de vu esthétique c'est discutable mais c'est le premier et je compte bien en faire un vrai de vrai.

UPGRADE 1

suite à un déménagement ressent ou j'ai du sacrifier une grande partie de l'espace d'atelier (50m² à 20m²) il a fallu optimiser la place
Donc l'établi accueil maintenant en son centre des rangements.
c'est essentiellement construit à base de récup de mélaminé blanc. rien de bien sorcier ces sont deux caissons qui se glissent sous l'établi.

UPGRADE 2 (le retour)

Le système de presse verticale n’étant pas hyper efficace à mon gout, j'ai donc décidé de la transformer en insérant un système de croix permettant de conserver le parallélisme. je n'ai évidemment rien inventé mais je me suis inspiré du modèle CRISSCROSS.

le système est réalisé en chêne. l'ensemble a été réalisé sans conception de plan (le dingue) à l'intuition
le résultat est plutôt très correcte (d'un point de vue pratique)

Mis à jour

On en parle ici

niclasse
 

Superbe... je veux le même

pierrotonthemoon
 

@niclasse merci

nadamar58

Bravo.
il me semble que cet établi est "un vrai de vrai", pourquoi vouloir en refaire un ?
Peux-tu préciser la nature du plateau ? Agglo avec face straifié ? Epaisseur ? Alèse en massif sur pourtour ?

pierrotonthemoon
 

Quand je parle d'un vrai établie je parle d'en faire un plus " traditionnel "
Pour le plateau il est en stratifié blanc l'épaisseur est de 40mm. Je vais faire d'autre photos pour bien comprendre l'assemblage de l'ensemble.

ecto1
 

N'en jette plus ! il est magnifique, te voilà partis pour de nombreux copeaux ;)

pierrotonthemoon
 

je viens de rajouter quelques photos. c'est l'envers de l'établi je ne suis pas fier des finitions mais bon ça reste un outil bien pratique

nadamar58

Comment as-tu traiter le chant du devant du plateau, là ou la ''machoire'' de la presse vient appuyer la pièce serrée ? Brut, Chant Méla, chant PVC, alèse massive, ... ?
Le dessous on s'en moque, l'essentiel s'est la surface de travail !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
838 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi