L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gibetb

Mon établi

par gibetb 

Je vous présente mon établi, réalisé il y a quelques semaines. J'ai réalisé des assemblages par tenons-mortaises et à mi-bois. Ils ne sont pas parfaits et n'étaient pas indispensables, mais je trouvais cela intéressant pour l'exercice. Je débute dans le travail du bois, je n'avais réalisé auparavant que des marches et une porte pour mon micro-atelier, ainsi qu'une stompbox plutôt loupée.

Le piétement est en pin et en sapin. Le plateau est composé d'une épaisseur de pin et d'une épaisseur de chêne au-dessus.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

gibetb a publié la création "Mon établi".il y a 1 an
Zeloko
 

Tu as fais une réalisation soignée. Et la photo laisse penser que le virus du bois t'as poussé à en mettre sur les murs, non ? C'est chaleureux !

Sinon, d'un point de vu ergonomie, Pourquoi avoir mis la traverse du bas aussi basse ? J'ai la sensation qu'il est pas si évidant de passer un pied en dessous.

gibetb
 

Merci !
En fait, j'aime le bois depuis longtemps, mais il n'y a que quelques mois que j'ose le travailler (en fait, je ne suis pas bricoleur à l'origine). Donc j'ai choisi le lambris pour assurer une continuité avec le reste de la maison, car il y en a un peu à chaque étage.
Bonne question pour la traverse, je ne me souviens plus comment j'ai déterminé la hauteur... Elle est à 7 cm du sol si j'ai bonne mémoire, donc mon pied passe, en tout cas je n'ai pas rencontré de problème (je ne sais pas si je passe le pied en-dessous quand j'y travaille). Le plateau est à un mètre de hauteur et il fait 125 de large, peut-être aussi que cela donne l'impression qu'il est plus bas qu'il ne l'est réellement.

captain
 

Si SI gibertb ,je te confirme "tu est bricoleur " ça y'est .Vue ce qu'on vois il est trop tard tu y est jusqu'au cou ,avec un bel établi comme ça tu vas plus pouvoir t’arrêter de faire des copeaux et c'est tans mieux pour nous 😂 .Jolie atelier en tout cas .

gibetb
 

Oui, il est trop tard... Le problème, c'est que dès qu'on a réalisé que l'on pouvait faire des choses avec ses mains, les idées ne manquent plus :)
Quand je dis que je n'étais pas bricoleur, c'est que je n'avais pas été élevé dans une famille de bricoleur, et que j'avais eue jusqu'alors que des activités purement « intellectuelles », où je n'avais pas besoin d'être habile de mes mains en plus. Cela étant dit, je suis un autodidacte dans tout ce que je fais (ou presque), donc j'ai des facilités à apprendre en lisant et en regardant des vidéos.

ecto1
 

joli établi

Os974
 

Pas mal et il al'air robuste !!
t'as presse (qui te sert d'étau ) tu as trouvé ca ou ? en pièce détaché ?
Merci

gibetb
 

Os974 : Chez HM Diffusion (http://www.hmdiffusion.com/Mecanismes-pour-presses-a-vis-d-etabli-11-13906-p.htm). Il faut fabriquer le mors – d'ailleurs, je me suis un peu viandé sur le mien lors de la découpe, il faudra que je le refasse le jour où j'aurai la chute de bois qui va bien. Ça ne l'empêche pas du tout d'être fonctionnel, c'est juste esthétique ;)

Vic66
 

Bravo, beau boulot ;)
Il me plaît beaucoup^^

gibetb
 

Merci Vic66. J'ai vu tes cajons lors d'une de mes précédentes visites : cela fait partie des projets que je souhaite réaliser dans un avenir relativement proche. Une question : qu'as-tu utilisé pour celui avec le gorille-batteur, comme peinture et comme finition par-dessus ?

Vic66
 

@gibetb pour le cajon "gorille batteur fou", j'avais fabriqué ce cajon pour un cadeau d'anniversaire (pour un batteur professionnel) et c'est un ami à lui qui avait fait le dessin personnalisé. Il l'a dessiné au feutre indélébile, il faut attendre 2 à 3 jours avant de mettre le vernis, dans ce cas-ci c'était un simple vernis incolore. Dès que j'aurai remis la main sur toutes les photos des différents cajons réalisés, je ferai un post avec tous les détails, à savoir qu'on peut faire les dimensions que l'on souhaite^^
Je suis impatient de voir ta future création ;)

gibetb
 

Merci beaucoup pour tes précisions Vic66.

Vic66
 

@gibetb c'est avec plaisir^^
J'ai regroupé toutes les photos, je pense que je vais faire un post "évolution" ;)
Ce sera probablement long, mais ce sera très détaillé et avec tous les tests différents...
Heu tu échanges ton établi contre 2 cajons? 😂

gibetb
 

@Vic66 Euh, c'est à dire que je voudrais bien l'utiliser un peu avant de m'en séparer ;-) J'ai tellement de projets en attente (je viens d'aller acheter le bois pour faire les placards sous les rampants), que je ne pense pas me refaire un établi de si tôt. C'est tellement plus pratique pour travailler maintenant ! Je te proposerais bien le fichier Sketchup pour te consoler, mais j'ai fait des modifs par rapport aux plans (légers cela dit).

sylvainlefrancomtois
 

petit atelier chaleureux ,ça va sentir bon les copeaux !!!

gibetb
 

Merci @sylvainlefrancomtois ! Je présenterai plus précisément l'atelier quand il sera « terminé », mais il me reste un peu de boulot. Pour l'instant, il n'y a que l'établi ;)

Vic66
 

Rome ne s'est pas faite en un jour!

ben39

Super ton établi !!! Bravo ... Il faudrait que j'équipe le mien d'une presse comme la tienne, c'est super pratique

gibetb
 

@Vic66 : Non, en effet ;-) C'est du boulot, surtout lorsque tu apprends en même temps.
@ben39 : Oui, c'est pratique, ça change la vie. Si tu es intéressé, j'ai mis le lien plus haut.

Barzouk
 

Bravo super beau ton atelier ! J'en suis un peu jaloux ! Quand aurais-je le temps de faire un bel atelier ! ça me donne l'idée de moi aussi partager car j'ai réalisé un des placards sous escaliers dont je suis très fier ces moi aussi ma première grosse réalisation.
Maintenant ma question avec quels outils tu as fais tes tenons et mortaises ?

Barzouk
 

J'en profite si ça peut aider j'ai vu que vic66 avait eu des difficultés pour fixer des grandes pièces et les grands serre joints c pas donné . voir ce lien http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tetes-serrejoint-dormants/otmt-23L02978/-ref-59452.html?

gibetb
 

@barzouk Merci :) Je n'ai encore présenté que mon établi et tout le monde me dit que mon atelier est chouette ! J'espère que je ne décevrai pas avec le reste de l'aménagement :D N'hésite bien sûr pas à partager.
Pour répondre à ta question, j'ai réalisé les tenons et les mortaises à la défonceuse. Pour les tenons, je me suis fait un gabarit :

ben39

Excuse moi, au risque de passer pour un grand néo que je suis, il marche comment ton gabarit, il m'intéresse, il paraît simple !!! merci

gibetb
 

@ben39 Tu n'as pas à t'excuser ;) Tu passes le tasseau à tenoner au milieu, depuis l'arrière (par rapport à la photo), et il faut que le bas du tenon arrive là où il manque de la matière sur les côtés. Ensuite, tu usines depuis le devant, jusqu'à ce que la défonceuse bute contre la traverse. Je me suis inspiré de ce que j'avais vu sur le site de HM Diffusion : https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2830.html. J'avais oublié certains détails, et en effet leur exemple doit être plus pratique.

ben39

Ok, bien sûr c'est logique, je comprends mieux les débords sur tes cales martyrs et pare éclats. j'avis essayé ainsi et je ne sais plus pourquoi je n'avais pas réussi, j'avais fini par faire mes tenons à la scie circulaire sur table, la précision pouvant être plus aléatoire, j'en avais loupé un. J'avais fait un meuble à chaussure !!!

gibetb
 

@ben39 Là aussi, ils ne sont pas parfait, à cause d'un manque de précision du gabarit (il me manquait de la longueur dans les chutes notamment). Mais pour un premier essai, j'ai trouvé cela honnête.

Wil
 

Merci pour le lien sur le gabarit de tenonnage. Je les fait toujours à la toupie, mais quand je n'en ai pas beaucoup à faire c'est beaucoup de réglage pour pas grand chose. Pareil pour les mortaises, je monte toujours la mortaiseuse en bout d'arbre de la raboteuse, et c'est fastidieux. La prochaine fois j'essaye ta méthode !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de gibetb 
Voir aussi