L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cinq Sens du Bois

Petits cadeaux de Noël 2020


Tout est dans le titre !

Je me suis mis à la menuiserie il y a un an et demi. L'an passé, j'avais "bricolé" deux portes bouteilles en équilibre pour Noël. Cette année, j'ai voulu passer un petit peu le message à mon entourage que cette fois ca y'est, j'ai complètement accroché à ce matériau vivant qu'est le bois, et à tout ce qui gravite autour : transformer cette matière pour en sortir de beaux objets au moyen de techniques et d'outils dans lesquels je ne vois que des merveilles, penser l'objet par l'étude de son tracé géométrique, étudier ses propriétés mécaniques par sa composition biologique, j'y vois un monde sans fin dans lequel j'y trouve une nourriture merveilleuse pour l'esprit.

Bref, tout ça pour dire que j'ai voulu faire des cadeaux à tous mes proches cette année, et pas seulement à deux personnes. J'ai peu de temps libre, alors j'ai fait simple : des bougeoirs pour transformer un thuya que j'ai dessouché pour réaliser ma terrasse. J'ai découvert l'usage de la plane, un vrai bonheur, teinté de quelques perles de sueur !

Mais aussi une petite planche à découper façon billot de boucher en hêtre et en chêne. J'aime bien le rendu, même s'il n'est pas parfait, je reste hypnotisé par ce bois de bout, et les couleurs qui en ressortent.
J'ai fait une cuillère également, dans une bûche de hêtre qui allait partir dans la cheminée des beaux parents. J'ai préféré qu'elle finisse plutôt dans la marmite 😁

Et comme j'ai beaucoup aimé cette réalisation (simple et rapide, avec un rendu que j'aime beaucoup), j'ai pris plein de photos :) !
Je vous avoue craindre un petit peu pour cette planche à découper et sa vie future. Le fait est qu'elle va passer sous l'eau, et forcément, le bois va travailler, c'est inéluctable. Ce n'est pas bien grave, ma démarche dans le travail du bois est de m'améliorer en apprenant de mes erreurs, alors tant mieux (et tant pis pour ma maman 😅).

Et voici pour finir un encadrement pour une peinture aux dimensions peu habituelles, en chêne avec des incrustations de sapelli que j'ai "ébonisé" : traités avec une solution de vinaigre blanc dans laquelle ont mariné des vieux clous rouillés pendant plusieurs mois.
Ce cadre m'a donné un petit peu de fil à retordre. Non pas dans la technique, mais dans le rendu final. J'avais pensé que le chêne contrasterait avec le sapelli dans sa teinte naturelle (surtout qu'en plus, le sapelli "brille" en quelque sorte, il donne de beaux reflets une fois le rabot passé en étant bien affuté). En pratique, après le passage au Rubio (qui finalement, fonce beaucoup le bois je trouve), le contraste était peu visible... J'ai donc choisi de tout reponçer, d'utiliser un scotch de masquage pour passer ma solution qui permet d'éboniser le bois (en pratique, elle fonctionne surtout sur les bois taniques : l'oxyde de fer fait remonter les tanins et les fonce d'un noir profond, n'essayez donc pas sur du hêtre par exemple). Evidemment, le scotch n'a pas fonctionné à 100% comme je m'y attendais (et je serai curieux d'avoir d'autres idées, pour passer une solution liquide sur une surface de manière à ce qu'elle ne s'infiltre pas sous le scotch) : le chêne reste un bois aux vaisseaux marqués, donc hétérogène, et à moins d'un ponçage avec un grain très élevé pour qu'il soit parfaitement lisse, il laisse forcément apparaître de très légères rainures. Ce n'est pas bien grave, l'effet voulu est là, et il fallait bien essayer quelque chose !

Voilà, je me suis permis d'étaler mes photos sur ces réalisations de Noël : elles n'ont clairement rien d'extraordinaire mais simplement, j'ai aimé les concevoir depuis ma tête jusqu'à mes mains, en passant par le coeur pour mes proches :). Je vous les partage, en espérant qu'elle donneront peut-être quelques idées par ci par là !

Je vous souhaite à tous et toutes le meilleur pour ces fêtes de fin d'année, une belle santé (masques ! couteau diviseur ! lunettes !!! 😉), de très beaux projets et surtout beaucoup d'émerveillement dans vos oeuvres, parfaites ou imparfaites, achevées ou inachevées, gratifiantes ou semées d'échecs !


Discussions

Cinq Sens du Bois  a publié la création "Petits cadeaux de Noël 2020".
il y a 3 ans
dependancesbois

Rien d'extraordinaire ? si ! c'est du temps donné pour réaliser des cadeaux pour les proches. Si c'est pas cà l'esprit de Noël ! Bonnes fêtes !!!

J62

Bien beau tout ça!

Cinq Sens du Bois

Merci à vous :). Ca a plu, et c'est tout ce qui compte :) !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
512 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Cinq Sens du Bois 
Voir aussi