L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Preau

Restauration - vernissage d'une table Charlotte Perriand (copie)


Cette table a été fabriquée en merisier par mon beau-père dans les années 1960 aux cotes de la table originale de Charlottes Perriand. Elle a subit plusieurs déménagements et divers outrages notamment sur la surface du plateau. Les fixations des pieds à l'origine par des inserts et goujons étaient de mauvaise qualité. Il y a un an j'ai restauré le piètement, remplacé l'assise de certains points d'ancrage, changé les inserts et les goujons (deux paires par pied en acier). J'avais ensuite fait un premier ponçage du plateau et passé un vernis médiocre qui s'est rayé et taché assez vite.
J'ai depuis amélioré mon savoir faire en matière de vernis au tampon. Je l'ai donc fait dans les règles de l'art: après ponçages grain 120, 180, enduis à la poudre de pierre ponce, passage à la laine d'acier, vernis gomme laque six couches (avec plusieurs dilutions d'alcool). Pour finir un polissage avec une verniline Nicko (une huile minérale) qui élimine les traces du tampon. Le résultat n'est pas si mauvais...

Mis à jour

Discussions

Preau  a publié la création "Restauration - vernissage d'une table Charlotte Perriand (copie)".
il y a 6 mois
Kentaro
( Modifié )

Superbe table!!

Quelqu'un qui copiait dans les années 60 une table de Charlotte Perriand, ce n'était pas banal...

L'originale vaut 60 000 zeuros...

artcurial.com/...noyer-massif-de

Preau

Oui, d'autant qu'il n'était que menuisier amateur (c'était un inspecteur des impôts). Il avait deux amis menuisiers dont l'un avait, je crois, travaillé pour Jean Prouvé. Toujours est-il qu'il a pu disposer d'un atelier. Avec sa femme et une de leurs amis, ils étaient tombés amoureux de ce style de meubles et ont fait des recherches pour trouver les cotes originales. Il reste à restaurer un buffet et une petite armoire (à gauche et à droite de la table sur la photo) qui sont en mauvais état et qui nécessitent un passage dans un atelier. Ce sera un autre cadeaux pour ma belle soeur dans quelques temps...

Kentaro
( Modifié )

Preau Eh bien, c'était un inspecteur des finances très éclairé!

Si Le Corbusier était connu du grand public dans les années 60, car il fallait bien un nom pour désigner la "modernité", la réputation de Perriand et Prouvé devait être très très limitée.

Ils ont ensuite été complètement oubliés dans les années 70/80.

Je me souviens qu'une galerie à Saint Germain des Près les a ressortis au début des années 90 (ah, si j'en avais acheté à cette époque...), et ce n'est que depuis quelques années qu'on en reparle vraiment et que la chaise longue dite "Le Corbusier" a été réattribuée à Charlotte Perriand. Je me souviens que dans les années 90/2000, on parlait encore de la chaise Le Corbusier et les étagères étaient attribuées à Prouvé...

Preau

CP mettait volontairement les plans de ses meubles à disposition. C’était un parti pris politique pour que le plus grand nombre accède à son esthétisme.

Vianney - VICA
( Modifié )

le buffet a l'air superbe aussi !

Preau

Là, c'est encore une autre affaire. Il faut le démonter entièrement, changer le fond, les portes et toute la quincaillerie. Il y a aussi une enfilade avec le même boulot à faire avec des manipulations et reprises du plateau et du fond : des morceaux de 5 cm d'épaisseur de 2 mètres de long sur 60 cm. je n'ai pas encore l'atelier qui me le permet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
285 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Preau 
Voir aussi