L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeD

Banc de sciage / Caisse à outils / Atelier portable


Voici un petit mélange de plusieurs réalisations qui ont été pensées ensemble pour permettre :

  • De scier sur un banc (notamment déligner)
  • De transporter un kit d'outils sommaire
  • De réaliser de petits travaux et petits projets même hors de l'atelier (un genre de petit établi de dépannage)

J'avais envie de tester le sciage sur banc depuis un moment et je ne suis pas déçu. Concernant les autres fonctions, elles me permettent de réaliser de petits projets quand je suis en congés loin de l'établi.

J'ai commencé par concevoir un banc de sciage (saw bench comme on le lit souvent). Je l'ai voulu fendu au centre et avec les flans verticaux pour pouvoir laisser passer la scie tout en sciant au plus proche du support, mais aussi pour pouvoir fixer des planches à la verticale au moyen de serre-joint. J'ai ainsi pu réaliser de petits assemblage dessus (queue d'arronde, tenons). La surface peut permettre de travailler des mortaises au ciseau à plat comme sur un établi, la fente dans le "plateau" permettant d'y loger un serre-joint.
Le plateau est en bois exotique inconnu ... Les pieds et les traverses aussi, mais pas la même essence. Je connais juste les supports verticaux qui sont en hêtre. Tout le reste a été fait en récup' de différentes chutes trouvées sur Leboncoin.

J'ai ensuite fabriqué une caisse outils toute simple qui vient se loger sous le banc. Réalisée en pin avec des queue d'arondes basique. Elle a été peinte avec une peinture à la farine (premiers essais, très concluants !). J'ai ajouté deux petites oreilles pour la préhension, mais aussi pour qu'elle soit en appui sur les deux traverses du banc.

La caisse permet de loger pas mal d'outils, notamment les rabots et les choses encombrantes. Ma scie à dos rentre dedans. Elle n'a pas assez longue pour y rentrer mes deux scies égoïnes. Par contre mes serre-joints rentrent dedans et c'est essentiel car ils sont importants pour pouvoir utiliser le banc comme "établi" de substitution.

Le couvercle de la caisse à outils est en fait une planche à recaler faite sur mesure pour pouvoir s'insérer correctement dans la caisse. Cette planche à recaler se positionne simplement sur le banc pour l'utiliser, comme sur un établi avec la méthode du crochet d'établi en dessous. Le guide de la planche à recaler me fait perdre un peu de place dans la caisse, mais en positionnant astucieusement les éléments ce n'est pas trop gênant.

Vous avez sans doute remarqué un truc bizarre sur le dessous de la planche à recaler (le dessus du couvercle donc). C'est pour y loger la caisse à outils que j'avais déjà présentée sur le site

Dans ce petit plateau je peux mettre les instruments de traçage, pierre à affuter, crayon, équerre, etc. Tout le petit matériel.

J'ai déjà utilisé pas mal le banc de sciage et j'en suis très content ! Concernant la caisse à outils et tout le système pour transporter, je suis impatient de m'en servir et voir ce que ça donne !

J'ai réalisé des plans de tous les éléments imbriqués si des gens sont curieux.

Publications associées


Discussions

MaximeD  a publié la création "Banc de sciage / Caisse à outils / Atelier portable".
il y a 4 mois
NicolasM
( Modifié )

Et en plus c'est joli ! pour bricoler en appartement c'est génial, ça peut servir de banc pour l'apéro autour de la table basse quand tout est rangé.

Ca me rappel le Milkmans workbench mais avec une solution complète pour le travail à la main.

Avec un kit d'outils à main basique inclus t'as un super produit pour menuisiers amateurs débutants !

MaximeD

Dans le même genre il y a aussi celui là qui est très bien pensé : youtube.com/wa...dUQt8&t=207
Mais là pour le coup on est vraiment sur un établi de travail, pas forcément idéal à transporter.
J'avoue que je m'assois souvent dessus même dans l'atelier. Pour faire du travail au ciseau ou juste pour boire un coup ... :-p

benoit96
( Modifié )

Bravo c'est super bien fait et ça a l'air bien pratique !
Une question bête, je ne comprends pas à quoi sert le "guide" sur la planche à recaler (quand tu parles de guide c'est bien le morceau bois fixé par 2 boulons ?)

MaximeD

Oui c'est ça. Le guide à 90° qui permet de supporter la pièce de bois. Quand on retourne la planche à recaler en tant que couvercle, il rentre dans la boite et prend un peu de volume.
Sur la planche à recaler il y a un guide fixe sur lequel est boulonné un guide martyr qui va s'user au fur et à mesure. Un coup de marteau à chaque utilisation et le guide martyr est recalé avant de l'utiliser.

benoit96

Ok je comprends, merci beaucoup !

Neiru
( Modifié )

Réalisation/ensemble astucieux, je suis long à la détente mais j'ai un peu le même dans les tuyaux, sur les plans de Seb Gros dans le bouvet


le sien est plus large que le tiens, et plus long (de mémoire en largeur c'est 2x15cm avec 6cm de vide, et 70cm de long).
Est-ce que tu te dis à l'usage que plus grand ça aurait été mieux ?

MaximeD

Ah non pour le coup je trouve la taille nickel. Plus long ça serait pénible à disposer dans l'atelier. Puis mine de rien on le promène souvent selon la lumière, selon la pièce de bois, selon si on déligne ou si on tronçonne ... Si je manipule vraiment de très grande planches, alors je ferai un tréteau à la même hauteur, mais il se trouve que j'ai déjà un vieux tabouret qui fait l'affaire ...

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
un bel objet concentré de détails utiles. Superbe !

MaximeD

Merci ;-)

dependancesbois
( Modifié )

Le banc de sciage, un indispensable !!!!
Je m'en sers tous les jours et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec !
Il te faudra un petit tréteau pour l'accompagner.
Bien vu pour tout le reste !

MaximeD

C'est vrai que c'est très utile ! J'ai encore un peu de mal à scier parfaitement d'aplomb, mais le métier rentre je le vois :-p

marsouin

dependancesbois la hauteur idéale c'est quoi?
Car si c'est entre 400 et 500, on peut facilement le faire passer pour un petit banc dans une salle. 🤔

MaximeD

Je l'ai conçu pour arriver tout juste sous mon genou. Comme le genou permet de maintenir la pièce de bois, ça semble être la bonne hauteur ergonomiquement. Après peut être qu'en fonction des gens la hauteur de confort n'est pas la même. Je ne l'avais pas fait mais probablement que tester avec deux supports avant de réaliser le banc est une bonne idée.

marsouin

MaximeD merci.

dependancesbois

C'est ça en dessous du genou !
Le mien fait 46,5 cm.

Neiru

je plussoie le dessous de genoux, comme pour les jupes, pas plus haut !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
990 vues
16 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de MaximeD 
Voir aussi