L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Sarahlalala

Bibliothèque modulable en bois massif

par Sarahlalala

Un principe bien exploité ici, des cubes (ou pas) avec des entailles à mi-bois. Les cotés sont assemblés à queues droites. On peut les enlever, les tourner, les remplacer par d'autres éléments.

Sur les photos les meubles sont à taille Barbie, soit 1/6. Je suis en train de faire la version à échelle humaine en remplaçant les queues droites par des queues d'arondes. J'en ai 100 à faire, que je ne fais qu'à la main. Je la publierai en faisant un pas à pas détaillé avec des plans sketchup.

Quelques photos des différents modules que je peux adapter, ils peuvent être de tailles différentes, d'essences différentes...:

Avec ça on peut faire un peu ce que l'on veut, bibliothèque, séparation de pièces...

Je précise que j'ai utilisé du bois vert (provenant d'un lot de bois pour un defi créatif, mon sujet étant justement ce meuble) , cela explique les déformations sur les assemblages, ça a beaucoup bougé en séchant et ça continue.

On en parle ici

Sarahlalala a publié la création "Bibliothèque modulable en bois massif".il y a 1 an
Zeloko
 

Et bien elles ont de la chance les barbies !
Hmm ... mais pourquoi est-ce que le défi créatif était fait à partir de bois vert ?

Sarahlalala

On était 12 participants avec le même lot de bois à savoir un plateau de merisier une bande de hêtre et le reste c'était du tronc et de la branche fraichement coupés de bouleau et de frêne ^^ Il n'était pas question pour l'asso organisatrice d'acheter du bois d'oeuvre donc de la recup. On avait deux mois pour produire quelque chose. Je pensais betement qu'en travaillant sur du petit format ça ne bougerait pas trop.

melcreationsbois
 

Génial!! Hâte de les voir en grand!

Zeloko
 

Et du coup, t'as remporté le défi créatif ?

ecto1
 

c'est beau à voir, et je trouve que le fait que le bois bouge ne rend pas inesthétique le meuble, cela rend un côté rustique que j'aime bien

Sarahlalala

Merci à vous :)
@zeloko : c'est @peiot qui a gagné, moi j'étais bonne avant dernière :D C'est un defi génial car ça boost et on a fait des choses vraiment très différentes. L'année passée le gagnant avait fait des toilettes seches splendides, c'était presque une sculpture.

Sarahlalala

Voilà le bois que l'on avait pour le defi :)

ecto1
 

petite question, quels sont les critères retenus essentiellement dans la note final ?

Sarahlalala

y'a pas, juste des coups de coeur. C'était les visiteurs de la fête qui votaient en mettant le numero de leur oeuvre préférée dans une urne.

Zeloko
 

OK ;) Y a un endroit où on peut voir toutes les réalisations du défi ?

Sarahlalala

oui tu peux aller ici
Fête du bois Eaux Bonnes 2015

Peiot
 

Il y avait un thème pour le défi créatif cette année: le mouvement. Comme le disait Sarah, il n'y a pas vraiment de critères puisque c'est le public qui vote par contre il y a des règles. Comme utiliser toutes les essences fournies mais pas forcement tout le bois. Egalement le droit d'ajouter des matériaux mais moins de 30% de l'ouvrage. Ne pas teinter les bois.

cljeje
 

J'adore le concept, ça me rappelle les étagères de @boow ou @Satemorej. Pour la réalisation, he suis d'accord avec @ecto1, le fait que le bois ai bougé donne un côté "non lisse" pas désagréable.

Sarahlalala

Oui c'est un concept assez classique qui a été décliné en pas mal de versions mais toujours à base de carrés. J'y rajoute des formes rectangulaires, de differentes profondeurs et en grande longueur (le module le plus long fera 1m20). Les entailles sont toujours positionnées aux même côtes, ce qui permet de mettre n'importe quoi. J'envisage une version bureau avec des modules et des plans de travail.

Après mon seul soucis avec le bois vert, c'est que rien n'est collé ^^ du coup c'est pas top et je voulais un truc parfaitement démontable sans outil (peut être juste un maillet):D. Après pour la version normale du protoype, je travail avec du bois bien sec qui a séché dans mon appart, donc je ne devrai pas avoir trop de soucis.

boow
 

Bravo j'aime beaucoup le principe séparation de pièce!

Vic66
 

J'adore, ça m'inspire et me parle, je posterai le mien quand il sera fini!
Ca devait être une fameuse fête, vu les photos^^
Merci pour le partage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 614 vues
16 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Sarahlalala
Voir aussi