L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

HervéB

Garage double ossature bois


Nous sommes actuellement en plein chantier de construction de notre nouvelle maison.
Il s'agit d'une maison passive en ossature bois sur dalle bois.
Ossature douglas (45x220), isolation ouate de cellulose, et tout le rez de chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Je me suis réservé certains postes, là où je sais pouvoir faire des économies intéressantes.
C'est le cas par exemple du garage (qui servira plutôt d'atelier, de garage à vélos...)

Des projets ossatures bois, il y en a eu pléthore sur ce site, cependant celui-ci à plusieurs particularités:

Ce garage est levé sur une dalle bois, elle même reposant sur des plots de béton, l'idée étant d'utiliser le moins de béton possible et d'avoir le même process de fabrication que le reste de la maison attenante (pour éviter des désordres si mouvements de sol). La dalle est donc calculée pour une résistance de 1 tonne/m2 afin de pouvoir accueillir une voiture. le platelage est composé de volige de contreventement de 20mm (voir plus loin pour l'explication), puis OSB3 22mm. Une finition imperméable serait à prévoir si je venais à y garer des voitures.

Cette dalle a été livrée et posée par le charpentier (puis-je lui faire un coup de pub ici?) qui assure toute l'enveloppe étanche, isolée, VMC double-flux, calculs "maison passive" dont il est spécialisé.

Vient ensuite la préparation des murs. Étant seul sur chantier, j'ai divisé les murs en petits éléments plus faciles à manutentionner.
Seconde particularité: pas d'OSB ici pour contreventer les murs. C'est la volige placée en diagonale qui assure ce rôle.
Avantages: on peut ajuster l'espacement des montants comme voulu, ça optimise l'utilisation du bois et évite de trop déforester! Sachant que la monoculture de Douglas n'est pas sans conséquence, c'est un point intéressant. C'est aussi une méthode "zero waste" puisque les chutes de volige serviront à allumer le feu dans le poêle de notre maison actuelle.
Utilisation de douglas avec aubier possible puisque hors zone humide.
Je n'ai jamais aimé utiliser de panneaux d'OSB ( échardes, colle...) et en plus je trouve plus facile de procéder ainsi, la dalle de sol me servant de "marbre", sans plans informatiques compliqués à réaliser, une simple épure au sol me suffit.
Inconvénients: un peu plus long, plus de clous utilisés (avec un cloueur ce n'est pas un gros soucis sauf pour les oreilles des voisins)

Les pans de bois sont stockés autour de la dalle dans le bon ordre afin de faciliter le levage.
Avec un coup de main d'un ami pendant une demi journée, le levage se passe bien, malgré la grande hauteur des pans (environ 3,5m). Les plus difficiles sont ceux où se situeront les portes de garage dont le centre de gravité est en hauteur. Avantage aux gens de grande taille!
Voilà, ça c'était l'étape rapide, puisqu'en moins de deux semaines les murs étaient en place. le superbe temps de ce début Septembre a aidé (parfois trop chaud, même!)

La suite a été plus longue, d'autant plus que la météo a été beaucoup moins conciliante.
La réalisation du toit en solo est longue (combien de fois m'a t'il fallu monter et descendre de l'échelle?) Ici aussi, la dalle de toit est contreventée en volige Douglas.
Au final, et à ce jour seuls 50m2 d'OSB auront été utilisés pour l'ensemble de la maison!).
Puis pose du pare-pluie anti-UV (pour bardage à claire-voie), pose des précadres de portes.

Et toujours sous la pluie (l'OSB du sol n'a pas vramient aimé!) la fabrication sur place des portes.
Les portes de garage sont sur le modèle de portes de granges, les portes de service sont assemblées tenon-mortaise.
La menuiserie sous la pluie, ce n'est pas le plus agréable. mais on y arrive, cependant.

Et enfin le bardage. Le couvreur passera ensuite pour poser une membrane "Rhépanol".
Pour assurer une bonne ventilation de la dalle de sol, un caillebotis métallique est placé tout autour (comme sur le reste de la maison). Seule la façade Nord du Garage, là où les voitures peuvent rentrer dans le garage ne sera pas ventilée, mais remblayée pour plus de solidité).


Discussions

HervéB a publié la création "Garage double ossature bois".
il y a 3 ans
Olistan

Merci pour ce retour Hervé et bon courage pour la suite

Mikabois
( Modifié )

Sympa ton garage, j’aime bien l’effet intérieur. Cependant j’ai 2 choses qui m’interpelle:

  • ton bardage ventile bien? Car j’ai pas l’impression que l’air puisse passer de bas en haut.
  • 2e chose, tes tasseaux qui maintiennent ton bardage, sont à l’horizontale, si l’eau s’infiltre derrière, elle ne peut pas ressortir. Il aurait fallut les mettre en diagonale. Mais le souci esthétique après c’est que l’on voit les pointes en diagonale sur le bardage.
    Sinon bravo pour ce joli projet
HervéB

Merci pour le commentaire.
Le bardage étant à claire-voie(chaque lame est espacée de quelques millimètres de oa précédente), il est naturellement ventilé.
Lez liteaux en 45/45mm sont delignés avec une pentr à 15° pour éviter à l'humidité de stagner (conforme DTU)

Mikabois

Ok les liteaux ça se fait aussi, déjà fait pour ma part en claire voie 👍

ArthurBidault

Au sens du DTU 31.2 tout bardage bois doit avoir une lame d'air ventilée. Ici, ce n'est pas le cas. De manière générale on pose le bardage vertical sur un double litelage. D'ailleurs j'espère que le pare pluie que tu as mis est UV-5000h comme tu as un claire voie.

neophyte
( Modifié )

Salut,
Bravo pour ton passage à la maison passive.
Parce que c'est un projet complexe, exigeant demandant beaucoup de rigueur.

Concernant ton garage, plusieurs choses m'intriguent :
Sous ton bardage, tes liteaux ne sont pas posées idéalement, surtout que ton pare pluie est posé verticale et non horizontale !

Au niveau de tes fondations, ta membrane d'étanchéité ( je vois mal ) semble posé à l'envers. Mais bon, pour ton cas, cela ne devrait pas poser de problémes .

Concernant ton plancher, je suis surpris de voir tes poutres lamellés collés reposant sur des "petites" cales.
Et ces derniéres ne semblent pas isolés de l'humidité, mais reposent directement sur les plots.
Mais bon, si ta région est séche ...

Je serais curieux de voir la structure de ta maison, en espérant que ton charpentier n'a pas reproduit ces "bizarreries" sur la maison

Mikabois

+1 pour le pare pluie effectivement pas dans le bon sens

HervéB
( Modifié )

...et oui,etant seul et les conditions météo etant devenues venteuses, je n'ai pas pu poser le pare pluie horizontalement.
Je l'ai donc posé verticalement en augmentant le recouvrement (en suivant les instructions du fabricant). Le sens de pose a été choisi en prenant en compte la direction des vents/pluie dominants. Et parce que je suis d'un naturel pessimiste, j'ai collé les jonctions des laies de pare-pluie avec une colle MS polymer.
Pas de lamellé collé pour la dalle, mais pour te répondre, la structure de dalle repose en effet sur ces "petites calles" qui isolent également de l'humidité et font rupture de capillarité. J'ai vérifié par le calcul l'absence de risque de poinçonnement du bois lié à la faible surface d'appui.
Étant sur place (pise de 100m2 de parquet châtaignier, mes genoux en ont marre!), J'ai vérifié le sens de pose du DeltaMS,mieux vaut vérifier avant de reboucher le trou!!!😄
Merci pour ces observations,
Hervé

neophyte

HervéB
J'ai connu cela, construire la barraque tout seul.
On s'adapte ! 😉

HervéB

Je n'en fais qu'une petite partie, fort heureusement.
Ayant déjà bien donné dans la restauration, je ne me voyais pas tout faire en solo!

Ducatsim69
( Modifié )

Bonjour Hervé,

Ayant un projet de petit atelier en ossature bois, j'aurais plusieurs questions à te poser concernant ton beau chantier.
Quelles sont les dimensions du garage ?
Quelles sont les sections des solives de ta dalle bois et leur entraxe ?
J'ai cru voir que c'est du lamellé collé.
Je suppose que ce sera un toit plat. Du coup même question que pour la dalle. Quelles seront les sections des solives de ta dalle de toit et leur entraxe ?
Sinon, juste un avis personnel. Ta volige posée en diagonale rend super bien. Dommage de l'avoir caché ensuite 😥

Bon courage pour la suite

HervéB
( Modifié )

Bonjour et merci pour ton message.
Difficile de te répondre : la dalle a été calculée par le charpentier et je ne vois plus la structure.
Chaque projet étant différent, il faut toujours recalculer avec tes éléments : par exemple dans mon cas la dalle est arrivée en trois parties, ce qui nécessite pas mal de plots mais évite l'emploi de lamellé collé. Si tu veux faire le même garage, mais avec 2 éléments de dalle, il te faudra un solivage totalement différent.
Autre exemple : toujours pour éviter l'emploi de pièces lourdes, j'ai divisé le garage en deux par une cloison porteuse. Si tu ne veux pas de cloison, la structure de toit sera toute différente.
N'ayant plus les outils de calcul, j'avais prévu les sections au pifomètre, puis les ai fait validé par le charpentier (merci Erwan!)

Ducatsim69

Dommage. 😞
J'ai calculé le dimensionnement de mes futures dalles.
Une comparaison est toujours rassurante.
Ou pas...🤨

ArthurBidault
( Modifié )

Bonjour Hervé, concernant ton contreventement en volige je suis un peu sceptique. Les panneaux d'OSB doivent assurer une fonction de diaphragme pour reprendre les efforts de vent et les descendre dans la lisse basse. Et un diaphragme est diaphragme que s'il est couturé sur tout ses bords. Là ce n'est pas le cas ...

HervéB

Bonjour Arthur,
Je ne saurais trop te répondre.
Pour info, tous les côtés de la "boîte" sont ainsi contreventés (murs, dalle de sol, toiture). Est-ce que ça répond à ton commentaire ?
Pour cette technique, je n'ai fais que reprendre la technique utilisée par le charpentier ayant construit la maison.
Il procède ainsi depuis pas mal de temps pour des maisons construites le plus souvent en Finistère Nord. Question résistance au vent je considère donc que c'est validé par l'expérience.😜

BastienLB

C'est le même système qu'une écharpe. Pas de pb de contreventement pour moi.. D'accord avec toi sur ce maudit OSB... Après j'aimerai bien passé à l'épicéa+sel de bore. Le douglas c'est pas très écolo on va dire...

HervéB

BastienLB : bien d'accord avec toi concernant le Douglas et son impact, d'où l'intérêt d'avoir une certaine liberté sur l'espacement des montants. Ça permet d'en éviter quelques uns, surtout aux abords des ouvertures.
Je pense que le problème n'est pas lié au Douglas en tant que tel, mais à sa monoculture, et au fait de le faire pousser dans des régions inappropriées.
J'imagine (je peux me tromper) que le problème serait le même avec des monocultures d'autres essences telles que l'épicéa en Bretagne (là où j'habite).
La question est complexe et mériterait un post à elle seule!
Comme toi, je n'ai guère de doute qand au contreventement de la sructure, elle est ici sur le même principe que des maisons en colombages, mais en version exagérée. Le seul doute que j'avais concerne le risque de déformation de la volige entre 2 montants lorsque elle travaille à la compression (flambage). Du coup j'ai alterné son orientation pour avoir les deux sens de travail dans le même pan de mur. De plus cette volige est plus épaisse qu'un simple voile d'OSB de 9 ou 12mm. Ça va le faire!

arnaudbret
( Modifié )

Bonjour Hervé, nous avons un projet similaire de maison ossature bois qui reposera sur des technopieux. Le terrain est en pente et nous allons devoir décaisser pour réaliser la plateforme de notre vide sanitaire. On ne voit pas encore bien comment retenir les terres (sans longrines) pour éviter qu'elles ne viennent combler ce vide. J'ai l'impression que tu as dû traiter cette problématique sur ton chantier, aurais-tu la possibilité de me renseigner là dessus? Merci d'avance et bravo pour cette réalisation.

HervéB

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.
Tout autour du garage, la terre est décaissée/tassée à 45°. Un caillebotis métallique vient recouvrir le trou ainsi créé tout en permettant une bonne aération. Il repose sur des consoles en bois fixées à la dalle bois.
Du côté où se trouvent les portes, ce n'est évidemment pas possible, puisqu'il faut résister au passage de véhicules.
La dalle bois y est donc protégée par un delta MS, puis des planches béton sont mises en place avant de combler. Bien sûr ce côté ne sera pas ventilé.
Bonne soirée,
Hervé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 547 vues
19 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de HervéB
Voir aussi