L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AntoineR

Le Cachalot librairie!


N'ayant rien poster ici depuis trèèès longtemps et n'ayant pas arrêter le travail du bois, voici mon dernier ouvrage:

Le Cachalot Librairie

Quelques étagères, deux îlots sur roulettes, des bacs à BD aux bords arrondis avec queues d’arondes, des plans de travail, quelques 5 000 livres, un sol incurvé à l'étage, plus de 500 trous dans du métal, plus de 2m3 de Frêne... C'était bien sympa comme chantier!

Donc:
Montants en tube carré de 30, quelques morceaux de fer plat de 25 pour empêcher les livres de tomber, légère couche de peinture noire, plateaux frêne de 25 d'épais. fini au mélange: cire (direct de l'apiculteur) + essence de térébenthine, poli avec un disque coton monté sur la meuleuse, c'est tout doux au toucher.

Montants soudé au Mig, avec des angles de partout, des petites pattes trouées permettent de visser les plateaux bois, par le dessous, pour ne pas être trop près du bord
Des pieds réglables vissés dans chaque montant métal (morceau soudé au pied du tube carré, percé taraudé), aide un peu à mettre de niveau

Les plateaux principaux des étagères font 45cm de profond, bords arrondis. Les autres plateaux font entre 18 et 30 de profond, le chant visible suis la pente des montants.

Les panneaux centraux des étagères du fond de la 1° et 3° photos sont modulables, des petits repose livre interchangeable et déplaçable selon la taille du livre (système inspiré du french cleat)

Les plateaux des îlots (plateau du haut divisé en 2) peuvent s'enlever facilement si le besoin de place ce fait ressentir pour des rencontres ou autre, ils ne sont maintenus que par quelques clefs forgé (faudrait que je fasse une photo, c'est pas facile à expliquer)

A l'étage, un sol.. comment dire..., bref j'ai mis des cales, les 3cm de pas de vis des pieds suffisait pas..

Et la partie que j'ai le préféré: les bacs à BD, quel plaisir de découvrir de nouvelles technique, je n'avais jamais fait d'arrondis dans la masse à la scie circulaire, bon faut faire attention à ses mains, mais c'est génial; Pour l'arrondis extérieur (les bacs font 15cm de hauteur) j'ai un backstand (ponceuse à bande que j'utilise pour fabriquer mes couteaux), ça va vite et c'est propre. Les queues d'arondes c'est du bonus

Commencé le 1° février et fini 2 mois plus tard, en travaillant tranquillement, la librairie à ouverte le 27 mars et mon chantier ce fini là, une page ce tourne!


Discussions

AntoineR  a publié la création "Le Cachalot librairie!".
il y a 10 jours
Oak
( Modifié )

J'adore l'ambiance. Très réussi.

Jean Galmot

+1

AntoineR

merci :)

FBang
( Modifié )

Comme ils sont beau les bac à Bd... bravo

AntoineR

Merci! j'en suis très content^^

mmahieu
( Modifié )

Très beau 👍

AntoineR

Merci!

Vianney - VICA

Sacré boulot! j'adore!

AntoineR

Merci, moi aussi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
648 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de AntoineR 
Voir aussi