Avec mon épouse, nous avons eu l'idée folle de nous reconvertir en libraires. Elle est assistante administrative et moi j'ai fait 20 ans dans l'informatique.
Le local que nous avons trouvé est petit (50m2) et aucun mur n'est perpendiculaire à l'autre.Toutes les bibliothèques viennent d'un marchand suedois, mais on a du faire une partie des meubles sur mesure.
Nous avions aussi besoin de modularité pour optimiser les vitrines (meubles double face - un côté vitrine et l'autre pour de la marchandise).
La fabrication a consisté en :
- 3 tables bistro (pieds achetés dans un magasin de vente d'occasion)
- 1 banquette
- 7 meubles de vitrine, dont 4 sur roulettes pour pouvoir accéder à la vitrine
- 1 comptoir d'angle à la norme PMR
- 2 tables de présentation
- 2 lustres
- 1 meuble colonne / étagère amovible qui permet de créer une séparation tout en gagnant de l'espace côté banquettes si besoin.
J'ai passé 3 mois à faire les plans (de la boutique, puis des meubles) et 2 semaines à tout fabriquer et installer. J'ai passé plus de temps à trier les planches qu'à assembler le tout !
Nous avons opté pour un mélange de mélaminé blanc et de latté replaqué chêne (vernis mat incolore). Le bois a été commandé / Livré par Corne & Cie. Leur atelier a fait tout le débit / plaquage des chants.
Les assemblages sont fait à la Domino avec du collage (pour le replaqué) ou des dominos d'assemblage de Festool (là aussi pour la rapidité d'assemblage).
Il y a pas mal d'imperfections, j'aurais eu plus de temps pour peaufiner si je n'avais pas fait une otite pendant 10 jours. Heureusement que mon beau père est venu me filer un coup de main pour le ponçage et le vernis.
Les chants ne sont toujours pas collés ni peints, il manque encore quelques étagères à faire, mais on a pu ouvrir début juin !
Discussions
quel boulot mais le résultat est là
Bravo et bon courage pour la librairie!
Good job
Où est votre librairie ?
Un peu de pub, le cas échéant...