L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

grotib

Table Mikado


C'est le premier vrai projet d'une telle ampleur pour moi: Création d'une table "Mikado" 6-8 personnes pour notre salle à manger.

Plateau

Plateau en frêne 200x90cm épaisseur 35mm, assemblé par dents de scie:

Pour la forme "ovaloïde", j'ai réalisé un gabarit d'un quart de la table. Puis un autre gabarit complet à partir de ce quart de gabarit par retournement (toupie avec bouffe-tout).
Ensuite un coup de scie sauteuse pour dégrossir puis défonceuse avec le gabarit vissé sur le contre parement au niveau des futurs pieds. (fraise à copier en 2 passes)

Pour le biseau inferieur (environ 30°), j'ai d'abord dégrossi au rabot électrique puis j'ai fait un petit montage pour pouvoir maintenir la défonceuse avec le bon angle tout en prenant appui sur le champ de la table (Fraise à surfacer). Ca aurait été surement plus simple avec 3 paires de bras, une toupie et un porte outil à géométrie variable mais je le sentais moyen moyen alors je suis resté sur l'électroportatif 😁

Petit chanfrein de 2-3mm sur le dessus puis ponçage et finition: Rubio transparent + accélérateur puis métallisant.

Piètement

Pour le piètement c'est du tube carrée 70x70x4mm. J'ai pas mal galéré malgré tout le mal que je m'étais donné pour élaborer un gabarit de montage:

J'ai d'abord découpé le bas des pieds avec l'angle trouvé par la modélisation 3D puis j'y ai soudé un fer plat pour reboucher le dessous du pied. Pour le haut du pied j'ai gardé une surcote, la mise à longueur sera faite après l'assemblage des 4 pieds entre eux.

J'ai ensuite découpé des petites encoches au niveau de l'intersection des pieds afin qu'ils puissent se croiser tout juste en laissant un peu de matière pour les soudures (merci la 3D pour me donner les formes et les dimensions de ces encoches! 🙏)

Soudure à l'électrode enrobée puis mise à longueur en haut des pieds (Et là j'ai vraiment galéré pour avoir un truc de niveau partout 🤯 )

Pour finir j'ai souder des platines probablement bien surdimensionnées (100x8mm) sur lesquelles j'avais percé des trous oblongs. J'ai aussi défoncé des poches dans le plateau pour venir recevoir ces platines.

Finition avec 2 couches de peinture noire pour extérieur. Le plateau est vissé dessus avec 3 vis par platine.

Au final on est bien content du résultat, il ne manque plus que de pouvoir recevoir des amis à la maison pour la baptiser comme il se doit! 😬

Mis à jour

Discussions

grotib a publié la création "Table Mikado".
il y a 2 mois
EricFd
( Modifié )

Bravo , j'adore le plateau et le pied. Sur les photos le pied me semble un peu gros pour la taille du plateau. Peut être un effet d'optique ...

grotib

Merci beaucoup! Sur la 1ere photo ça fait peut être gros en effet. Sur la 3eme et dans la réalité ça va je trouve (enfin en tous cas à mon goût 😉)

nicolasu
( Modifié )

Bravo Thibaud, j'avais hâte de voir le résultat une fois finie. Très réussi.

grotib

Ahah chut j'ai fait abstraction de ce petit moment du sueur 😅

nicolasu

J'ai corrigé.

Simonyri
( Modifié )

Super! Tu as appliqué la peinture au pistolet? Tu aurais une référence de peinture?

grotib

Non au pinceau, en mettant le nez dessus on peut voir les traces de poils mais à distance réglementaire c'est nickel. La peinture utilisée est complètement overkill mais j'avais ça en stock et qui peut le plus peut le moins ;)
V33 Climats extrêmes. Peinture FER noir mat. (Un truc bien gras bien dense que tu peux appliquer directement sur de la rouille)

Franfrantz
( Modifié )

Magnifique ta table. Bravo.
Par contre, sept serre joints pour coller ton plateau me semblent peu. Tu n’as pas eu de problème de joints ouverts?

grotib

Non je n'ai pas eu de problème 🤞 Mais j'ai l'impression que sur internet (youtube etc) je vois beaucoup de gens serrer leurs collages comme des gros bourrins alors que j'ai fait plusieurs stages en menuiserie où les gars sont généralement moins gourmands en serre-joints...

Mais du coup je viens de faire mes petits calculs et la théorie semble valider les 7 serre-joints (minimum):

  • Pour le nombre: avec des planches d'une quinzaine de cm de large et la force qui se dissipe à environ 45° il faut bien un point de serrage tous les 30cm: ✅

  • Pour la force: La colle indique minimum 0,3N/mm². Chaque serre-joint serre 30cm x 35mm d'épaisseur = 300mmx35mm = 10500mm².
    10500*0.3 = 3150N par serre-joint. Si je dis pas de bêtise des serre-joints à pompe ça va chercher dans les 9000N et les dormants dans les 20000N. Donc ça semble assez large aussi ✅

Bon après je ne suis pas expert en serrage c'est bien la première fois que fais ce genre de calculs ;)

Franfrantz

Merci pour tous ces calculs, je n’avais jamais pensé à la force se dissipant à 45 degrés, ni à la force théorique damnée à exercer sur la colle. Tes explications sont limpides.
Ce qui t’a aussi probablement aidé, c’est ton profil à dentures. Tu as augmenté la surface de collage, en empêchant les desaffleurs. C’était donc un excellent choix, à mon sens.

fred01

bravo très belle

fred01
( Modifié )

salut j ai une table a faire en chêne de 2.70 m x 1.4m . je voudrais faire le même piètement que toi avec les même cotes . jamais fait cela . tu en penses quoi ? sa va être stable ? merci

grotib

Salut, désolé je n'avais pas vu ton message :/
Je pense qu'il vaudrait mieux modifier l'échelle du piètement en fonction du plateau.
Je te met une vue du dessous avec tes dimensions, je suis pas architecte mais ça me parait limite comme dimensionnement...

fred01

merci oui sa parait juste

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.