L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
dhn

Guide d'affûtage avec des roues en Lego

par dhn 

Bonjour,
J'avais envie de me faire un guide d’affûtage pour mes ciseaux à bois et mes lames de rabots. Comme ça va pas me servir très souvent et que je n'ai pas besoin d'une précision parfaite sur l’affûtage j'ai voulu le faire moi même en me servant de modèles proposés sur le net (exemples ici où bien ).

J'ai commencé par tailler un morceau de hêtre d'environ 7cm par 8cm avec un biseau à 45° et j'ai fait deux rainures à la défonceuse. Une large de 5cm et pas profonde (pour ma lame de rabot la plus large) et une seconde de 2cm et un peu plus profonde (pour mes ciseaux à bois). La lame ou le ciseau est maintenue en place par une petite transverse que je resserre avec 2 écrous papillons.

La petite originalité est au niveau des roues que j'ai prises dans les jouets de mon fils (enfin pas vraiment ces Lego était à moi avant d'être à lui :-)) J'ai incrusté une vieille plaque qui était cassée sous le dessous de mon guide (collée pas très proprement avec du fixe-tout) et maintenant je peux y enclencher différents types de roues. Larges ou même doubles ce qui donne une bonne stabilité pour un biseau bien plat, ou alors une seule petite roue si je veux pouvoir courber légèrement le biseau sur les extrémités de la lame.

J'ai fais un premier essai avec des papiers de verre 80 puis 180 et des roues larges et ça a l'air plutôt pas mal (photos ci-dessous). En tout cas les roues Lego roulent très bien ! Demain soir j'essaierai de passer au papier de verre plus fin et de courber un peu le biseau en passant à une paire de roues plus étroite.

On en parle ici

dhn a publié la création "Guide d'affûtage avec des roues en Lego".il y a 1 an
ecto1
 

je verrai bien une petite démo en vidéo.

Zeloko
 

Voilà qui est original. J'ai eu peur un moment que tu ai piqué les jouets de ton fils. Mais si les Lego étaient à toi avant, ça va ;)

tetart
 

J'adore le bois, j'adore les legos ... donc forcement j'adore !

dhn
 

Je n'ai pas pris de temps pour ça aujourd'hui. J'ai quand même fais un essai au papier grain 280 ce soir en biseautant avec une roue moins large (celle sur la 4ème photo) et ça marche plutôt bien. J'obtiens un biseau sympa et une fois remontée sur le rabot la lame s'avère bien efficace (copeaux long, fins et réguliers et surface du bois magnifique sans aucun ponçage). Ça doit être terrible quand on prends le temps de bien affûter avec un grain encore plus fin et une pierre.

Par contre je faisais mes essais sur un morceau de lambourde de sapin et autant c'est nickel quand je suis sur du joli bois autant quand j'arrive sur un nœud je plante lamentablement le rabot. J'étais sur un morceau assez court (30 cm) et le rabot est un type 4. Il me faudrait un morceau à raboter plus long pour avoir un peu d'élan ? un rabot plus lourd (type 6 ou 7) ? ou bien c'est de tout façon difficile avec un outil à main quand on rencontre un nœud dans le bois ?

Sinon @ecto1 pour l'utilisation je fais rouler d'avant en arrière avec les grain 80 et 180, ensuite je fais seulement reculer sur le grain plus fin. La main droite me sert pour le guide et je met l'index d'un côté de la lame si je fais le biseau, sinon je met la main gauche (ou les doigts) en appui sur l'ensemble du dessus de la lame. Je reprends la façon de faire sur les vidéos de Nicolas, du site copain des copeaux.

@Zeloko : Il a bien tenté de ronchonner un peu que je lui piquais ses roues mais je lui ai rappelé à qui étaient ces jouets :) Et puis il en a plein des roues :D

@tetart : A quand un machine numérique qui usine une surface de bois en plaque de Lego ? :D

sylvainlefrancomtois
 

pas banal et original

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
900 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de dhn 
Voir aussi