L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicof

Buffet


Première grosse réalisation pour moi, qui m'a bien occupé pendant le 1er confinement (mars 2020). Un meuble conçu pour combler un renfoncement dans le mur de notre maison.

Il nous fallait donc un meuble un peu plus profond que la niche où le meuble prend place, pour avoir un espace de rangement suffisant dans la profondeur.
D'où le choix d'avoir de faire des chanfreins pour éviter d'avoir un meuble avec un aspect trop rectangulaire.

Côté construction, n'ayant pas d'atelier digne de ce nom, tout a été fait à l'électroportatif. Le corps du meuble est en tripli épicéa, assemblé par des coupes d'onglets collées à plats joints, et maintenues par des lamello.

J'ai découvert à temps les cales de serrage de Boris Beaulant, ce qui m'a bien facilité la tâche pour le serrage lors du collage!
cales de serrage

les cloisons et étagères, toujours en tripli sont assemblées par des rainures et feuillures.
L'ensemble des chants visibles ont été plaqués par des bandes de chants.

Les portes sont en frêne olivier. Afin de ne pas perdre de la profondeur dans l'espace de rangement, il est décidé de mettre des portes coulissantes toutes dans le même plan.
Même si ce n'est pas le plus pratique en terme d'utilisation, une table prendra place devant le meuble et empêcherait l'utilisation de portes sur charnières. Ce choix à l'avantage de renforcer l'esthétisme avec le fil continu du bois entre les portes.

Les portes sont renforcées à l'arrière par des profilés en U, vissés par des trous oblongs, pour que le bois puisse travailler tout en limitant le tuilage.

Publications associées


Discussions

Nicof a publié la création "Buffet".
il y a 1 mois
totof

bravo, a un joli rendu et les coupes à 45° sur plusieurs angles sont de loin pas facile à faire...

nireves
( Modifié )

Beau design, les angles allègent en effet bien le meuble.
J'aime beaucoup le style et le principe des portes coulissantes alignés.

Tu as fait une épure pour le tracé des arêtiers ?

Nicof

Les coupes d'onglets n'ont pas été faciles à réaliser, j'avais un peu sous estimé le travail. Du coup pas d'épure car je ne sais pas en faire.
J'ai calculé les angles nécessaires (aidé d'un père prof de math ;) ), puis en faisant différents tests sur des chutes, j'ai fini par trouver les bons réglages!

IIOIIII

j'aime bien les grosses coupes d'onglet et les poignées. le coté géométrique est sympa à mont gout ! la façade est belle avec ce grand plateau au fil contrasté.

Bravo !

Hugo8

Sympa!
Les portes sont deux panneaux que tu as assemblé et ensuite tronconné en trois?
Le rendu et la continuité rendent très bien.

artiste : Kamwei Fong

Super beau, j'adore !

Woodi
( Modifié )

Le design des portes est top, poignées d’ouverture intégrées subtilement. L’alignement des portes dans le même plan implique de laisser une grande ouverture. La phase suivante serait de trouver un mode d’ouverture qui permette une façade complète …
Félicitation pour une première réalisation dont le concept a bien supplanté la technique. Je vois trop de bons techniciens peu inspirés …

Nicof
( Modifié )

Merci !!
Pour l’espace vide qui fait office de bibliothèque, j’ai pensé après coup que j’aurais pu faire des tiroirs dont les façades sont dans la continuité du fil du bois des portes.
Les tiroirs été en retrait des portes pour les laisser coulisser.
J’aurais eu assez de bois pour faire ça mais l’idée arrivant trop tard, le bois est malheureusement déjà parti dans un autre projet!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
611 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Nicof
Voir aussi