L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aurik

Cuillères en noyer avec kolrosing


Cuillère toujours en noyer mais celle-ci a été faite plus dans la partie duramen (donc plus sombre) et le bois était plus sec au moment de la sculpter. Du coup plus difficile à sculpter mais encore faisable au couteau.

Cependant le kolrosing a été plus facile dans cette partie du bois. Je ne sais pas si c'est grâce à la partie du bois ou le faite que le bois était un peu plus sec. En tout cas le résultat est mieux du coup.

Sinon finition aussi avec café incrusté par polissage sur l'ensemble de la cuillère pour faire ressortir le bois. j'aime bien le résultat.

Finition à l'huile de chanvre.

Publications associées


Discussions

Aurik  a publié la création "Cuillères en noyer avec kolrosing".
il y a 2 ans
sey
( Modifié )

joli ! j'aime beaucoup
le L est aussi rempli avec du café ? il est quand même large ca tien bien dedans ?

Aurik

oui pour le moment c'est rempli avec du café. Je ne pense pas que cela tienne. J'attends de voir demain. Sinon elle est sympa aussi avec le L sans café. On verra.

tarpan
( Modifié )

Non mais wah… quoi, c'est franchement bon !

dependancesbois
( Modifié )

Ha oui très belle !
Tiens nous au courant pour le L .
Le pansement c'est du kolrosing aussi ? 😜

Aurik

Non du couteau croche 😂

dependancesbois
tarpan

J'ai une belle poupée sur le pouce aussi, au couteau droit de sculpture (douleur qui m' afilé une chute de tension 😓 )
C'est arrivé en faisant le couillon : je trouvais le dessus de lame trop agressif et j'ai voulu l'adoucir en le frottant avec un galet… paf ! 😩
La prochaine fois j'attendrai d'être à la maison et bloquer la lame dans l'étau.

dependancesbois

tarpan Rien que d'imaginer la scène ça fait frémir !
Adoucir la lame avec un galet?
Tu peux en dire plus ?

Aurik

C’est une sorte de finition. En gros pour le moment je connais trois type de finition :
-une finition par ponçage, on sculpte, on ponce avec du papier à poncer de plus en plus fin et une fois satisfait on huile : Cette méthode permet de corriger les erreurs éventuels, de juger son travail et de voir ce qu'il faut corriger. Pour moi au début cela mettait plus en valeur le produit et le travail réalisé. Cette étape m'a permis de progresser, d'apprécier plus mes réalisations et donc de continuer. Normalement le but du spoon carving n'est pas de faire de ponçage sur la cuillère mes je trouve qu'il faut y aller par étape. Le ponçage permet de révéler le bois et d'avoir une finition lisse très agréable en bouche mais généralement on perd toute trace de couteau.
-une finition par polissage/brunissoir : On en parle dans le Pas à pas Les finitions en "boissellerie forestière" . Je "ponce" toute ma cuillère avec un galet bien lisse afin de refermer les pores du bois. Cela donne un aspect poli proche du ponçage je trouve. Le produit est plus lisse et agréable en bouche et surtout on garde (en grande partie) les traces du couteau (angles, ...) ce qui donne un très beau cachet quand on a le coup de main (j'ai encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau). Pour le moment je n'utilise plus que cette technique.
-une finition brute. On sculpte et on huile : le produit final est assez brute au touché et faut avoir un beau coup de couteau et une bonne technique. C'est un peu le graal recherché. On voit encore plus les traces des coups de couteau et un résultat superbe.

Donc en gros cela dépend de ce qu'on veut. Un produit brut ou un produit plus agréable au touché.

tarpan

dependancesbois Je tentais de casser les arrêtes du dos de la lame avec un galet quant le coup est parti tout seul…

dependancesbois

tarpan ah d'accord je comprend mieux!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
275 vues
11 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Aurik