L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Calvus

Composteur en bois de palettes


Quand je me suis inscrit sur ce site il y a un mois, je ne pensais pas poster une de mes réalisations. Puis je me suis dit : pourquoi pas finalement ? Et puis je suis prêt à accueillir les critiques ! 🙂

Il s'agit d'un composteur réalisé, sans prétention, en bois de palette, il y a 10 mois maintenant.
Les palettes ont été nettoyées à haute pression, démontées et les planches poncées.

Je suis satisfait du résultat, et de l'aspect fonctionnel. C'est un bloc à 2 compartiments séparés, chaque panneau avant étant ouvrant et complètement amovible. Le toit en 2 parties également s'ouvre partiellement ou en totalité.
L'ensemble a été huilé et le toit en contre plaqué a subi un traitement à l'imprégnant protecteur V33 incolore.
Il manque 2 ou 3 points à améliorer, et je dois comprendre pourquoi les portillons brunissent.

Le seul outillage utilisé est sur la dernière photo. Une visseuse, une Dremel, un mètre et un crayon. Ne manque que la ponceuse.

Maintenant mon composteur trône fièrement au fond du jardin, et tout en se faisant discret, est intégré de façon agréable pour l'œil.


Discussions

Calvus a publié la création "Composteur en bois de palettes".
il y a 2 ans
Berthier
( Modifié )

Très bien ce composteur! si tes portillons brunissent c'est à mon avis l'eau qui coule du dessus et qui fait des projections en tombant à la base, comme le mur d'une maison sans gouttières.

Calvus

Merci ! 🙂
Concernant le brunissement, je n'avais pas pensé à l'eau de ruissellement. Tu as sans doute raison. Faut dire que je passe devant chaque fois en me disant qu'il faut y jeter un œil, et le temps passe... Je vais aller regarder de près et voir comment nettoyer ça.

Dimi
( Modifié )

Je ne crois pas qu'un "toit" soit vraiment nécessaire. Quand aux petites portes qu'on soulèverait délicatement et d'où ruissellerait le précieux compost... Pour y aller franchement à la pelle pour remplir la brouette enlever toute la façade est (bcp) plus facile. Et puis des fois qu'il faille "touiller". Là aussi c'est plus simple.
Vive le compost, avec une paire de poules, j'ai pratiquement plus de poubelles noires.

cocoM

le "toit" est indispensable, car un compost doit être maintenu à un certain taux d'humidité (sinon ça devient au choix un pourrissoir ou un séchoir) et pour réguler ce taux, il faut maîtriser les apports en liquide qui tombe du ciel.

Dimi

C vrai. De ce côté là je ne suis pas un maitre composteur. Je laisse dame nature faire et cette année, que d'eau, que d'eau....

Calvus
( Modifié )

Merci de ton commentaire.
Comme je l'ai dit dans l'énoncé, les 2 façades sont complètement amovibles, en coulissant vers le haut. Très simple donc d'accéder à l'ensemble du bac. 😉
PS: il me manque les poules, mais j'y pense depuis un moment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 069 vues
6 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Calvus
Voir aussi