L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vic66

Petite scie sous table modeste

par Vic66 

Cette scie sous table est faite en MDF 18mm, dim: 125 x 80 x 84
j'avais des chutes de panneaux en stock et peu de budget, alors, je me suis lancé dans ce projet par besoin, en me disant qu'au pire j'apprendrai de mes erreurs en cours de route.

J'ai commencé par faire un caisson en MDF, fixé sur un ancien cadre avec roulettes.
J'ai démonté une vieille Black&Decker, remplacé l'ancien disque par un plus grand et coupe multi-matériaux.
J'ai marqué au crayon l'emplacement de la semelle de la scie, ensuite à la défonceuse, j'ai repris l'épaisseur de celle-ci.
La semelle est fixée au panneau par de petites équerres métalliques. j'ai assemblé les deux panneaux, séparé par la largeur exacte de la frise, je n'ai plus qu'à les fixer fermentent sur le caisson.
N’ayant pas de système d'aspiration pro, je me décide à refermer les cotés du caisson avec des panneaux de multiplex (4mm), pour limiter fortement la dispersion des poussières.

La première découpe me satisfait, mais la mise en place du guide parallèle n'est pas pratique et fastidieux ...

... pas trop grave, je vais me lancer dans le chariot coulissant.
Après découpe, montage et réglage de celui-ci, je fais les premiers tests.
Je suis vraiment content, car même si ce n'est pas d'une précision chirurgicale, ça y ressemble.

j'ai retrouvé une vieille défonceuse que j'ai également monté sous table, mais là j'ai un peu salopé l'esthétique, heureusement le coté fonctionnel et précis sont bien là, les réglages des deux machines se fait aisément par l'intérieur.

Il ne me manquait plus que le guide parallèle, j'ai pris le temps de le faire aujourd'hui. Le guide est fait en multiplex 18mm, après plusieurs réglages pour être parfaitement d’équerre, je me demandais quel système pour le serrage???
Je ne jette rien et par bonheur avec un rail de lit, un tuyau (2mm) et un vieux serre-joints cassé, j'ai fait le test suivant... CA MARCHE MIEUX QUE JE NE L'AURAIS IMAGINé ;) débloqué en 1 clic et serré fermement avec une seule pression, déplacement du guide aisé!!!

Ben voilà, je suis loin d'une machine professionnelle, mais celle-ci coûte vraiment moins chère (car moins belle et moins robuste), mais elle reste néanmoins fonctionnelle, me facilite beaucoup la vie et la précision est là!
Je verrai bien sa tenue dans le temps...

Après plusieurs utilisations, je refais un contrôle pour voir si rien n'a bougé, tout est parfaitement d'équerre par rapport à la lame... je pense upgrader un peu quand j'aurai le temps, mais pour l'instant je suis très satisfais avec cette base.

J'ai rajouté une latte graduée et un porte guide parallèle.

Mis à jour

On en parle ici

Vic66 a publié la création "Petite scie sous table modeste".il y a 1 an
ecto1
 

il y a pas mal de bonnes idées bravo

BinouzZze

Super ca donne des bonne idée. Car en plus je suis entrain de regarder pour en faire une. Merci pour le partage.

Zeloko
 

Belle conception. Comment bloques-tu la gâchette marche/arrêt des outils ?

Vic66
 

@ecto1 merci, en effet pas mal de vidéos vues sur youtube et pas mal de réflexion.
@binouzzze merci, j'espère que ton projet se passera bien! je suis impatient de le voir ;)
@zeloko merci, pour la scie circulaire avec un collier colson et pour la défonceuse un petit serre joints. il y a un multiprise avec interrupteur pour le marche/arrêt (en attendant de faire mieux!).

FREDOUILLE
 

belle réussite ..

Vic66
 

Merci fredouille, je n'ai travaillé que pour le côté fonctionnel, je n'ai pas le temps pour paufiner les finitions, ça reste un outil avant tout.

FREDOUILLE
 

c'est que l'on demande que ce soit fonctionnel

tetart
 

Merci pour le partage. Va falloir que j'y passe aussi. Le guide parallèle me manque de plus en plus.

Vic66
 

Avec plaisir tetart ;)
c'est vrai que dans certains cas de figure le guide parallèle ça aide^^

Os974
 

Salut , comment fait tu pour le réglage de hauteur pour la défonceuse ?
car le concept m'intéresse (surtout pour la défonceuse), merci.

Vic66
 

@os974 c'est très simple, j'ai démonté la semelle de la défonceuse et j'ai fixé les deux axes avec les boulons d'origines à la table et le réglage se fait normalement! Mais à l'envers ^^ j'espère avoir été clair !

Os974
 

oui merci

tetart
 

Ah ouaih ?! directement les 2 axes avec les ressorts ? Il faut que je regarde si je peux faire pareil sur la mienne. Ça permet de gagner encore un peu plus de hauteur de travail qu'en gardant la semelle. Bien vu !

Vic66
 

@tetart
Dans mon cas j'ai enlevé également les ressorts!!! plus facile pour le réglage de précision^^

marcorele73

Moi qui débute, je vous dis bravo pour le côté ingénieux...

Vic66
 

@marcorele73 merci beaucoup

Vic66
 

J'aurais dû mettre ce post dans un pas à pas^^
J'ai ajouté un rail à l'opposé, pour gagner en largeur pour certaines coupe de panneaux. En vue également, l'amélioration du guide parallèle pour qu'il serve également à la défonceuse. je finirai peut-être par attaquer les finitions de la table entre deux projets ^^

becbois
 

Belle realisation. Pour ma part, j ai utilisé un peut prêt le même principe pour ma table de defonseuse mais en utilisant un ancien cric pour voiture pour régler la hauteur de travail. C est plus agréable a régler.

Vic66
 

@becbois merci
Moi j'avais imaginé un système avec tige fileté, mais pour finir j'ai été au plus simple, et comme ce n'est pas contraignant, je le laisse tel quel.

gibetb
 

Très sympa. Je suis en train d'hésiter entre faire la même chose que toi ou acheter une scie sous table pas très chère et l'améliorer petit à petit.

Vic66
 

@gibetb j'ai voulu me simplifier la vie avec pratiquement que de la récupération, quand celle ci ne sera plus fiable, je compte bien en faire une autre plus robuste et soignée... D'ici là, je continue mes projets prioritaires et continue mon apprentissage ^^

gibetb
 

@Vic66 Je suis dans la même logique. Des outils non professionnels sont parfois pénalisant et rageant, mais cela oblige à être plus astucieux et cela n'empêche pas globalement de progresser et d'apprendre. Pas au début en tout cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 432 vues
22 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Vic66 
Voir aussi