L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TissS

Etagères suspendues


Il y a quelques semaines, j'ai installé ces étagères suspendues qui donneront peut-être des idées à certains. Elles sont en châtaignier, teintées merisier et vernies avec le vernis EXP mat incolore de Blanchon.
Ma cliente souhaitait créer une séparation plus importante entre sa cuisine et son entrée, tout en conservant une bonne visibilité et une certaine légèreté. Elle souhaitait également empêcher ses chats de monter dans la niche existante.

Après plusieurs échanges, nous avons convergé vers l'idée des étagères suspendues avec différentes options : filins métalliques ou cordages. Finalement, en me renseignant sur le cordage, j'ai trouvé un cordage en chanvre de 6 mm de diamètre qui permettait de garder une certaine légèreté dans l'ensemble et un côté plus chaleureux que les filins métalliques.

Au final, il y a 8 points d'ancrage pour les cordages à l'aide de pontets en laiton et 4 cordages en tout. Chaque cordage est noué sur lui-même en partie haute. L'habillage bas de la niche est collé sur la maçonnerie et vissé (sous les pontets). Les étagères sont bloquées sur les cordages par un système d'insert en laiton et vis à bout plat placés sur les chants des tablettes. ça me semblait plus facile à régler que des nœuds 😅
Pour "masquer" le trou de l'insert, j'ai mis des vis à tête plate et large en laiton. En les brunissant, elles se marient bien avec les tablettes teintées merisier.

Pour conclure, ce petit projet a été très sympa à concevoir. La pose a eu son lot de surprise au niveau de la maçonnerie. Mais le système prévu pour les tablettes a très bien fonctionné.
Seul bémol sur le choix du couple châtaignier et finition en phase aqueuse... ce n'est pas forcément judicieux car les fibres du châtaignier remontent beaucoup malgré les égrenages successifs.

Publications associées


Discussions

TissS  a publié la création "Etagères suspendues".
il y a 4 ans
Oak
( Modifié )

C'est vachement sympa. Très bien intégré à l'environnement.

TissS

Merci 😊

Séverine
( Modifié )

Original ! Ça rend très bien 👍🏻

TissS

Merci ☺

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Très sympa
Coté stabilité il faut eut-être éviter d'y mettre son service de verre en cristal de Bohême 😂

TissS

Merci. C'est assez stable car les cordes sont tendues. Mais sait-on jamais, un chat pourrait décider de passer par là 😅

Moi764
( Modifié )

Bonjour c’est quoi des pontet et comment les fixer sur le placo par rapport au poid

TissS

Bonjour Moi764, un pontet est une attache qui se fixe au mur. Ici c'est un Pontet simple qui ressemble à un petit pont :
Pontet simple de La Laitonnerie
Il suffit de faire deux perçages et de cheviller dans le mur. Pour du placo, tu peux mettre des chevilles molly, mais c'est sûr que ça ne supportera pas un poids énorme.

Moi764

TissS merci encore et ça fait exelent et bravo

TissS

Merci ☺

EloDesAlpes
( Modifié )

Bonjour,
Je fais remonter le sujet. Je me suis créé une étagère sur corde également mais avec des noeuds et c'est prise de tête. Je sais que cela fait 4 ans, mais sait on jamais... Auriez vous une photo de la liaison entre corde et étagère ? J'ai du mal à comprendre l'explication. Merci

TissS

Bonjour EloDesAlpes,
Je ne pense pas avoir de photos de près. Je vais vérifier.
En face du perçage du cordage, j'ai fait un trou dans le chant, puis j'y ai mis un petit insert en laiton (sorte de mini chevilles avec un filetage au centre pour accepter une vis métal). J'ai ensuite positionné les tablettes en mettant des vis dans chaque insert et en serrant suffisamment pour venir pincer le cordage.
Je n'ai pas eu de retour depuis, mais ça semblait fonctionner.

EloDesAlpes

TissS je te remercie. Mais comme je ne connais pas le matériel, je ne vois pas ce que ça donne. J'ai du mal à imaginer comment percer un cordage.

Jean-Claude Di Fazio

La corde n’est pas percée mais pincée.
Je t’ai fait un schéma de principe.

EloDesAlpes

Jean-Claude Di Fazio je te remercie... J'ai compris!!

TissS

Merci Jean-Claude pour le schéma, c'est exactement ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
778 vues
16 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de TissS 
Voir aussi