L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Wil

Défonceuse sous table toute simple

par Wil 

Bon, cette création est vraiment sans prétention ! Je n'étais pas équipé d'un établi digne de ce nom (je travaillais sur des tréteaux), et j'ai donc décidé d'en faire un à moindre frais, mais tout en intégrant ma défonceuse dessous.

L'établi est purement copié de l'établi léger de Copains des copeaux et l'intégration de la défonceuse est faite suivant la table de défonceuse de Zeloko.

J'ai défoncé le dessous de l'établi au diamètre de la table de ma défonceuse grâce à un gabarit en CP fait avec le compas de ma machine.

J'ai bien sûr modifié certaines choses à ma sauce, entre autre le système de fixation. J'ai inséré des tiges filetés de diamètre 8 mm, en les vissant et collant à la Loctite dans un trou de 7 mm.

Je n'ai mis que 2 taquets de fixation, mais ils sont chacun pourvu de 2 têtes de vis qui viennent prendre appui dans la gorge qui sert à insérer le guide parallèle . Je me suis dit que c'était pas mal pour aider à empêcher la rotation de la machine dans son logement.

Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'en servir, mais la défonceuse est facile à fixer sous la table et ne bouge pas à l'utilisation...heureusement ! Et je ne me suis pas embêté pour le moment à intégrer un guide, je me dis que je verrai à l'utilisation et suivant mes besoins.

Contenus associés

On en parle ici

Wil a publié la création "Défonceuse sous table toute simple".il y a 11 mois
Zeloko
 

Héhé ... au moins dans ta version, tu as évité que la machine puisse tourner. Par contre, comme tu es sous l'établi, tu fais comment pour changer les fraises tu démontes la machine ?

Wil
 

Et bien je ne saurais quoi te dire ...! Je n'ai pas encore eu l'occasion de changer la fraise, je n'ai terminé l'installation qu'hier matin. Mais vu que la machine se monte et démonte facilement, je me dis que ce n'est pas très grave si je dois la démonter.

Zeloko
 

Je dis ça, parce que sur la mienne, je démontais la machine au départ pour changer les fraises et c'est vite devenu fastidieux.
Et j'ai trouvé plus pratique de retourner la table sur l'établi. Mais dans ton cas, ça marche pô.

Wil
 

Je viens d'essayer, et si la machine est au plus bas ça va, j'arrive à le faire facilement. Et puis il faut dire aussi que je suis en mode "touriste", donc même si ça me prend un peu de temps ce n'est pas grave ! C'est déjà luxueux par rapport à ce que j'avais jusque là, c'est à dire rien !

Gwain13
 

Salut
j'ai la même defonceuse et j'ai préféré utiliser les trous sur la base pour mettre des vis à têtes plates et des papillons.
Mon plateau est monté sur des gonds pour le relever et le retourner facilement si besoin.
Beau travail.

Niouniou
 

Moi, je réfléchis à m'en faire une, mais le principal souci, c'est le mécanisme de montée descente qui me parait difficile... C'est pratique, sans mécanisme...?

Wil
 

Merci @gwain13. J'ai hésité à utiliser ces trous mais je ne voulais pas avoir de vis qui traversent la table. Pour la charnière, tu aurais une p'tite photo ? L'idée est intéressante !

@niouniou, non la montée et descente ne posent pas de problèmes particuliers. Il faut dire que l'établi est réduit à sa plus simple expression, je n'ai donc pas d'obstacle pour passer les mains en dessous. Je la règle approximativement et ensuite je peaufine avec la vis micrométrique.

Zeloko
 

Je confirme que cette machine est top pour la montée/descente sans y bricoler le moindre système.

Niouniou
 

J'ai également cette machine mais je ne l'ai pas encore utilisée sous table faute de... Table, justement! ;o)
Mais il me semblait que ça ne serait pas facile sous une table pour ce réglage...
Mais si vous (@zeloko et @wil ) me dites qu'il se fait bien, je vais m'empresser d'en faire une...

Zeloko
 

Comme le dit @wil , c'est le réglage micrométrique qui rend la montée précise. Mais comme elle a une petite marge de manoeuvre, il faut déjà approcher la position au mieux grossièrement.

Niouniou
 

Certes, mais du dessous de la table, comment fais-tu ? Le guidage n'est pas très fluide sur cette machine, c'est un peu tout ou rien, ou alors, il faut gérer avec des forets et la butée, mais il faut 3 mains...

Wil
 

Ben je ne fait rien de spécial ! J'actionne la poignée de frein, je monte la machine à l’œil à la bonne hauteur, et ensuite je règle précisément avec la molette. Il est vrai que pour gagner en souplesse il faut que les guides soient bien lubrifiés, j'avais déjà remarqué ça en l'utilisant sans qu'elle soit sous la table.

Gwain13
 

@wil j'ai ajouté les photos de ma table sur charnières ;-)

Niouniou
 

@wil et @zeloko : oui, alors le sujet dérive un peu, désolé, mais comment lubrifier les colonnes, les soufflets ont l'ai rinenlevables ? Faut-il tirer dessus comme un forcené ? Et plutôt les décrocher d'en bas ou d'en haut ?

Wil
 

Je ne me rappelle pas avoir été obligé de tirer fort pour les décrocher. Et je crois avoir décroché le haut. Je regarde plus précisément et je te redis ça.

Wil
 

En fait @niouniou j'ai regardé et les soufflets coulissent soit par le haut, soit par le bas, et sans forcer.

Niouniou
 

Ok, merci @wil , je pense pas que ma machine ne déroge à la règle, je regarderai de plus près!

ClementP
 

Une belle idee!
Euh moi j'ai une question peut être bête, comment démarrer la défonceuse et la laisser un marche forcée?

Gwain13
 

@clementp avec une pince à ressort

Wil
 

Exactement ! Et depuis j'ai rajouté un contacteur déporté, c'est super pratique ! Je laisse la pince en permanence, et je gère les démarrages et arrêts avec le bouton.

ClementP
 

Parfait, bon ben je sais ce que je vais faire de mon temps libre!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 607 vues
21 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Wil 
Voir aussi