L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
PhilM

Un maillet pour l'atelier

par PhilM

Salut, une petite journée de "perdue" dans l'atelier et voici un maillet pour utiliser les ciseaux.

Il est réalisé à la va vite en s'inspirant de la technique vu sur le site garagewoodworks, la partie médiane est coupée avec un angle pour "laisser passer" le manche qui vient se fixer par l'insertion et le collage de coins coupés avec le même angle, normalement c'est très solide.

Il est en chêne et Azobé, que du bois de récup. L'Azobé fait partie de ce que l'on appelle les bois de Fer. Extrêmement dense et lourd avec un exceptionnel pouvoir désaffutant.
Du coup ce bois m'a permis de ne pas avoir à lester la tête du maillet avec des cavités remplies de sable ou de plomb.
Il est bien assez lourd comme ca et la surface de frappe fait à peu près 60mm par 60mm ce qui devrait me permettre de frapper mes ciseaux plus souvent que mes doigts.

Grossière erreur, pour aller vite je n'ai pas "mis en forme" le manche avant de le coller à la tête, du coup il à fallu que je le fasse après à la ponceuse. c'est pourquoi celui ci à une forme bien "rustique". Mais bon la prise en main n'est pas désagréable et il est bien équilibré.

Alors c'est sur, il finira pas premier au concours de design mais il a la tête dur et bien rempli et devrait me faire quelques années dans l'atelier.

A+

Contenus associés

On en parle ici

PhilM a publié la création "Un maillet pour l'atelier".il y a 11 mois
Zeloko
 

C'était une journée bien perdue quand même ;)
Pour le manche, tu peux pas rattraper des formes qui font moins d'ampoules à la rape ?

PhilM

Yep ca serait une bonne idée ça! Faudrait que je pense à m'en offrir une digne de ce nom ;-) pour apprendre à m'en servir correctement.
Pour l'instant la prise en main n'est pas désagréable, les angles sont qu'en même bien arrondis, on verra à l'usage. Et puis son coté rustique ne me déplait pas, il me rappelle le caractère de son propriétaire :-)
C'est surtout un projet utilitaire donc je me formalise pas trop sur l'esthétisme, en tout cas je me suis bien amusé à le faire!

AAD

Ca me rappelle qu'il m'en faut un. Joli et bien utile.
On va t'appeller THOR :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
497 vues
3 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de PhilM
Voir aussi