L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
PhilM

Miroir salle de bain

par PhilM

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à rejoindre l'air du bois que je consulte régulièrement.

Autodidacte et amoureux du bois depuis peu, j'en profite pour vous proposer ma première réalisation issue de bois massif (avivés)

C'est donc un miroir pour ma SDB en cours de construction.

Il y a comme "déco", des inserts de bouchons en hêtre chauffé sombre, issus d'une chute du plan de travail de mes vasques. Ainsi on garde une unité de teintes et d'essence entre le plan vasque et le miroir

Puis on colle, on serre (fort) et on accroche au mur avec un "french cleat" comme disent les américains.
Ainsi le système d'accroche est complétement invisible puisque noyé dans l'épaisseur des montants

Le miroir fait environ 130cm de large et environ 80cm de haut (à des poussières près pour respecter le nb d'or) et pèse 29Kg.

Voilà j'espère que ca vous plaira, en tout cas je suis pas trop mécontent de moi pour mon premier "vrai" projet.
Bientôt la suite de l'aménagement de ma salle de bain.

Merci à vous pour le partage!

On en parle ici

Zeloko
 

Belle première en tout cas ! J'aime bien la déco des petit points. Peux-tu nous en dire plus sur leur chauffe ?

PhilM

Merci Zeloko pour le compliment, au vu de la qualité de tes réalisations, ça me fait grandement plaisir.
J'espère un jour arriver à "sortir" des projets comme les tiens!
En ce qui concerne le Hêtre chauffé, comme je le disais les bouchons sont issus de chutes du plan où j'ai intégré mes 2 vasques (que l'on voit sur la première photo).
C'est un plan en hêtre chauffé ou Thermo-Hêtre pour reprendre l'appellation de la GSB, où je l'ai acheté (mais on ne m'y reprendra pas car cela me parait être de piètre qualité, le bois semble être bien tendre pour du hêtre, la colle des aboutements peu solide, et il a pas mal "bougé" avant que je le travaille alors que ce type de traitement, en plus du fait que c'est de l'abouté, est sensé apporter une plus grande stabilité face aux variations hygrométriques)
A la livraison, il était couleur chocolat mais après les couches de vernis pour coque à bateau que j'ai utilisé pour la finition, il est plus proche du chocolat noir.
Je sais, le vernis nautique c'est un peu extrême mais je voulais quelque chose de durable pour les projections d'eau quotidiennes.
Pour en revenir aux bouchons je les ai fait en bois de bout car sinon ils avaient la fâcheuse tendance à casser dans la mèche à bouchonner et après c'est tttttrrrrrèèèsss pénible pour les sortir de la mêche!

ssisco

Bonjour, ton bois semble de piètre qualitée car je pense qu'il est retifié. C'est bien pour les variations hygrométrique mais c'est vrai que le fait qu'il soit anhydre le rend cassant et très tendre. Moi j'ai mis ça en bardage, j'avais l'impression de poser du balsa. Belle réalisation autrement, vivement les suivantes.

Zeloko
 

Ok @philm, j'avais pas compris que tu les avais réellement tiré du plateau. Avec leur taille je m'étais dit que tu les avais peut-être chauffé avec un montage perso.
Dans ton cas d'utilisation, c'est pas gênant qu'il soient en bois de bout, non ? Ca accentue le contraste.

ecto1
 

et bien pour un premier travail tu me semble bien calé ! bravo !

PhilM

C'est que je me suis fait pas mal de projet en CP et Agglo avant....
Pour répondre à Zeloko, aucun problème avec le bois de bout pour les bouchons, effectivement ca pousse encore le contraste a tel point qu'un copain m'a demandé comment j'avais fait des points aussi circulaire avec la peinture!!! ;-(
Bon je vous le dit il y a qu'en même un joli défaut, quand je faisais la feuillure sur une des longueurs de traverse, le guide latéral de la défonceuse s'est desserrée!
Une belle balafre dans la feuillure, c'est visible sur la photo du collage.
Heureusement c'est la face cachée du projet sinon j'étais bon pour me refaire une traverse!

Regis
 

Bonne idée, l'incrustation de bouchons contrastés, ça donne du cachet !
Félicitations pour cette première très réussie

Le thermo hêtre c'est ce que j'ai utilisé pour ma harpe. Je ne l'ai pas trouvé spécialement plus tendre que du hêtre "normal". Par contre le fil du bois est assez cassant, ce qui fait pas mal d'éclats quand on le travaille à la défonceuse. Il faut prendre de petites passes, tout en finesse. En dehors de ça je n'ai pas noté de problème de solidité ni du bois ni des collages aboutés. Avec une finition cirée, le bois s'est pas mal éclairci avec l'exposition à la lumière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
615 vues
7 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de PhilM
Voir aussi