L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
amiducheval

Bibliothèque

par amiducheval 

Bibliothèque à étagères modulables.
Cette bibliothèque est composées de panneaux en koto, assemblés par dominos.
Les étagères sont réglables en hauteur par une trame à 32mm.
Cette bibliothèque fait partie d'un ensemble " chambre à coucher" complet: Lit, deux tables de nuit et un lit deux personnes, ou plus si vous êtes imaginatifs ;)

On en parle ici

amiducheval a publié la création "Bibliothèque".il y a 11 mois
Zeloko
 

Beau travail ... j'ai bien le rendu de cette essence. A l'occaz, si tu as encore des morceau, tu saurais nous faire un petite fiche dans le xylothèque ?

boow
 

Merci pour le partage de ta vidéo. J'ai une petite question à 3.00 min quand tu rabote ta planche sur la largeur, en règle générale, y a t'il une astuce pour être sur que la planche est bien à l'équerre sous la table?? j'ai déjà été embêté sur de faibles épaisseurs par des planches qui vrillent un peu. ça m'est arrivé notamment pour des montants de porte et j'ai l'impression que ma porte est un peu vrillée à cause de ça. Es ce que ça vient d'un mauvais réglage de ma machine?? (elle date un peu...) Merci

Zeloko
 

@boow, sur de faibles épaisseurs, tu peux essayer de passer des planches par 2 ou 3 en les plaquant bien l'une à l'autre.

boow
 

Aa ok merci. J'avais imaginé d'immobiliser un carlet sous la table et plaquer la planche dessus mais ça me semblait compliqué... Elles sont immobilisées avec des sers-joints??ou vissé dans une partie destiné à être coupé? ?

amiducheval
 

Bonjour à tous,

@zeloko,
Je suis surpris, je pensais avoir déjà fait une fiche pour cette escence, mais bon c'est pas grave, j'en referai une la semaine prochaine.

@boow,
Pour ce qui est de la mise à épaisseur pour les pièces fines, je ne te cache pas que j'ai également des difficultés.
Je respecte qlq règles:
-Toujours commencer la mise à épaisseur par les parties les plus fines (d'ailleurs les parties fines, c'est très agréable ;) )
-Si la pièce est fine, ne pas prendre de passe supérieure à 1 ou 2mm (de manière à éviter le flambage)

En ce qui concerne de passer plusieurs pièces en même temps (plaquées dos à dos), il faut que ces pièces aient la même largeur, auquel cas, elles ne sont pas entrainées simultanément.

Une autre solution que j'utilise, c'est de travailler avec la toupie voir même avec la panneauteuse.

Si d'autres on des solutions, je suis preneur.

Wil
 

J'ai une question technique sur l'utilisation de la scie à format, à 4mn35. Ta pièce de bois est derrière la règle du chariot, il y a une raison particulière ? Moi je la mets toujours devant, mais j'ai déjà vu sur des vidéos une utilisation identique à la tienne.

amiducheval
 

bonjour @wil,

Ceci est une question de configuration de la machine: il s'agit ici d'une machine pour couper de grands formats de panneau, et il est plus aisé de placer les panneaux en passant de ce côté de la butée. En règle générale, peu importe ou se trouve la butée, l'important est de toujours prendre les mêmes références pour toutes les pièces.
J'espère avoir répondu à ta question, auquel cas n'hésite pas de me contacter.

Zeloko
 

Y a aussi que la butée en arrière ça peut servir de martyr (et éviter les petits éclats). Mais comme tu dis @amiducheval, c'est en principe pas possible dans cette configuration pour les grand format de panneaux.

Wil
 

C'est parfait, merci pour vos réponses !

ecto1
 

joli travail, merci du partage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
452 vues
10 commentaires

Caractéristiques

1 essence

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de amiducheval 
Voir aussi