L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

Meuble à chaussures de Belal


Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Pendant le temps de l’exposition, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Aujourd’hui, nous vous présentons le meuble à chaussures réalisé par Belal.
Belal est un jeune garçon d’origine syrienne qui vit dans un appartement avec sept membres de sa famille : sa mère, ses tantes, sa grand-mère ainsi que ses cousines. La famille est accompagnée par notre partenaire France Horizon. Ayant travaillé comme menuisier en Syrie, il avait donc déjà une expérience dans le travail du bois avant de réaliser son meuble. Belal a fait cet atelier en même temps que sa tante Halima. Il souhaitait réaliser un meuble à chaussures car avec huit habitant.es dans son logement, il y a un nombre considérable de chaussures à ranger ! L’idée était de pouvoir entreposer des chaussures, et ranger des gants, bonnets, écharpes… Question esthétique, il avait des idées très précises. Il souhaitait que le caisson et la façade du tiroir soient fait dans un bois foncé et que les portes soient blanches pour créer un contraste. Nous avions justement des vielles traverses de lit en noyer et des restes de contreplaqué stratifié blanc dont nous nous sommes servis. Nous lui avons proposé de graver une rosace sur les portes blanches identique à celle gravée sur la table basse de sa tante Halima. Sa famille a été très fière de lui !
Belal a beaucoup apprécié cette expérience, il aime faire des découvertes ! Il a continué de bricoler chez lui pour réaliser différents aménagements, comme la cuisine ou des étagères dans la buanderie.
Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan » .

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Entropie  a publié la création "Meuble à chaussures de Belal".
il y a 2 mois
sylvainlefrancomtois

belle histoire ! joli travail !

bendu33

Encore une autre création dans le cadre de cette belle initiative ! Bravo à l'association et chapeau Belal

Caenor
( Modifié )

Très belle initiative ! Comment a été gravée la rosace ?

Entropie

Bonjour,
Tout comme nous l'avons dit pour le meuble de la tante de Belal qui a lui aussi cette même rosace -->


La rosace est réalisée avec un "gabarit compas" monté sous la défonceuse. Celle-ci est munie d'une fraise en V qui fait une petite incision de 0,5 mm dans le stratifié, ce qui suffit à révéler la couche marron sous la couche blanche.
Merci pour vos encouragements!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
351 vues
4 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Entropie 
Voir aussi