L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LoTheGeek

Etagère avec 3 portes


J'ai longtemps hésité avant de publier ma première réalisation car je la trouve bien imparfaite par rapport aux autres créations publiées, et finalement je me suis dit que cela servirait d'encouragement à toutes les personnes qui débutent comme moi dans le travail du bois.
Les plans :
Je me suis lancé dans la réalisation d'une étagère en plein confinement, en partant du cours gratuit de Samuel Mamias sur l'électroportatif. Le principe du cours ne finalement pas convenu. Toutefois, je me suis dit que j'allais tout de même essayer, mais en intégrant des éléments qui m'intéressaient de maitriser :

  • La réalisation de plans 3D
  • La découpe à la scie circulaire + règle
  • L'utilisation de la défonceuse pour faire les rainures pour encastrer les fonds, les quarts de ronds sur l'étagère
  • Le collage
  • Les finitions : Ponçage, Peinture
  • Les assemblages : A queues droites, à 45°, a tourillons, à vis biaises
  • Les quincailleries : Charnières, Push 2 open et la fixation au mur

La réalisation des plans a été l'occasion de réfléchir ce projet. Les seules contraintes que je me suis données étaient de pouvoir ranger des robots (Pâtissiers, etc ...) derrière les portes et de réussir à terminer l'étagère car j’en avais vraiment besoin et vu l’argent dépensé il ne fallait pas en plus devoir en acheter une.
Une fois les plans réalisés, un passage sur Maxcut2 pour obtenir les plans de débit et surtout vérifier qu’un seul panneau suffira
La découpe :
J'ai commandé mon panneau de CP en 22 mm et un autre en en 5mm pour le fond. Déjà à la livraison ça surprend de voir la place que cela prend dans le garage. Ensuite, il a fallu acquérir quelques outils (je n'avais clairement pas assez anticipé le matériel nécessaire).
Pour la découpe, pas de joli établi MFT/3 Festool, une porte pleine posée sur 2 tréteaux et quelques planches martyr et c'est parti pour tout découper avec la scie plongeante sur son rail. Je me suis équipé en low cost imitation Festool pour l’occasion
Alors la découpe ça va, mais la découpe à 90° peut carrément mieux faire (je m'en suis aperçu au montage)
Une fois tout découpé, j’en profite pour sortir ma défonceuse toute neuve et faire les rainures pour encastrer les fonds
Les assemblages :
Plein d'enthousiasme, j'ai commencé par réaliser un gabarit pour l’assemblage à queue droite en m'inspirant d'une vidéo de Cray Birkenwald. Je me suis aperçu après sa réalisation que ma fraise droite ne permettrait pas de défoncer mes 22mm de CP à travers le gabarit.
J'avoue avoir eu un moment de découragement et j'ai remplacé les assemblages prévus a queues droites par des tourillons (en recoupant mes planches bien entendu)
Les autres assemblages se sont mieux passés :

  • J'ai énormément apprécié la facilité de réalisation des assemblages a vis biaises avec le gabarit Kreg.
  • Pour les assemblages par tourillons, j'ai réussi à les faire avec le gabarit wolcraft, mais cela demande beaucoup de précision et de minutie pour ne pas avoir de désaffleure.
  • Pour le challenge je me suis essayé sur un assemblage avec coupe à 45° d'une des étagères (juste collée sans renfort). Cela prend pas mal de temps pour bien s'ajuster mais le résultat en y revenant plusieurs fois était correct.

Les fonds ont été poncés et peints avant l’assemblage final
Tout a été assemblé à Blanc avant un assemblage définitif avec une colle qui en séchant fait comme de la mousse expansive. La galère pour retirer les traces de colles au cutter.
Et finalement défonçage des quarts de ronds pour faire joli. Inévitablement quelques ratés ont eu lieu pour ma deuxième utilisation de ma TRA001
La finition :
Pour la finition rien de compliqué :

  • Utilisation de la pâte à bois pour corriger les quarts de rond loupés
  • Passage des champs visibles à la pâte à bois pour atténuer les couches du CP.
  • Ponçage, au 120 puis 180
  • Peinture de l'ensemble en noir. J'ai essayé au pistolet mais finalement cela va plus vite au rouleau.
  • Re-ponçage à la main
  • puis une deuxième couche.

Et pour finir fabrication des portes. Alors pour les portes, ça a été compliqué.
Comme les coupes ne sont pas parfaitement perpendiculaires et de la même longueur je me retrouve avec des angles qui ne sont pas d'équerre. Je suis parti de mes dimensions théoriques, et à force de retouche j'ai réussi à les faire correspondre à leur case. Puis j'ai percé les emplacements pour les charnières et fait un montage à blanc.
Ensuite pour la finition des portes, c'est comme pour le meuble : Enduit sur les champs, ponçage général et 2 couches de peinture au rouleau.
Et pour Finir remontage des portes et charnières et accrochage du meuble sur le mur par des french cleats cachés derrière les fonds des 3 caissons fermés
Conclusion :
Au final, l'étagère fait bonne impression. Il ne faut toutefois pas la regarder de trop près, ni vérifier les équerrages ou la régularité des espaces entre les portes et le meuble.
J'y ai pris du plaisir, j'ai mis en pratique (souvent difficilement) plein de techniques qui avaient l'air super faciles quand ce sont d'autres personnes qui les montrent sur YouTube et surtout je suis arrivé jusqu'au bout de mon projet et je suis prêt à me lancer dans d'autres aventures.
Mes bonnes résolutions pour mes prochaines réalisations :
Simplifier mes plans pour essayer d'avoir des réalisations parfaitement d'équerres.

J'espère que ce long texte permettra de donner le courage aux débutants de faire comme moi et de se lancer.

Publications associées


Discussions

LoTheGeek a publié la création "Etagère avec 3 portes".
il y a 2 mois
Olivier Vernhettes
( Modifié )

bonjour LoTheGeek et bienvenu parmi nous.
N'oublie pas de compléter ton à propos, ça permet de mieux te cerner et te proposer de l'aide ci-besoin.
Elle a bonne allure ton étagère, et le look est vraiment sympa, tu as bien fait de te lancer, c'était le premier pas qui comptait.👍
Pour les collages utilise de la simple colle blanche à bois, elle suffit largement, celle que tu as utilisé est une colle polyuréthane destinée aux assemblages en extérieur ou aux milieux humides.
N'hésite pas à venir demander des conseils ici, ils seront plus profitables que les vidéos YouTube où tout se passe toujours sans accroc (la magie du montage vidéo)😜
Plus qu'à continuer, le virus est là et il n'y a pas de vaccin 😂

LoTheGeek

Merci pour tes encouragements et tes conseils.
J'ai mis à jour mon a propos

Olivier Vernhettes

Super
du coup je vois que tu n'es pas loin, si tu as besoin d'un tuyau ou d'aide tu peux faire signe

NestorWood
( Modifié )

Vraiment chouette ta première réalisation. Et tu n'as pas a rougir du résultat. Moi aussi souvent je suis frustré parce que tout n'est pas parfait, mais au final je n'oublie pas que j'apprends "presque" tout seul (merci la Youtube Academy 😂) et surtout chaque imperfection est là pour me rappeler :

  • que j'ai été trop pressé (alors qu'on savait pertinemment que 3 passes de 2mm c'est toujours mieux qu'une de 6mm)
  • que je n'ai pas assez réfléchi
  • que je me suis dit que je n'avais pas besoin de plan pour un truc aussi simple
  • que je n'ai pas eu envie de perdre 1/4h pour tracer proprement
  • que l'assemblage à blanc va toujours nickel mais que le collage final est toujours galère comme pas possible
  • et que tout simplement comme on est des amateurs c'est souvent la première fois et que la première fois c'est très rarement parfait.
    Mais comme dit Olivier heureusement t'as pris le virus et il n'y a pas de remède 😜
LoTheGeek

Merci je me sens moins seul :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
299 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Voir aussi