L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SebRecup

Cuisine: garde manger, étagères à Parfait et tiroir


L'hiver 2020 a été rude et à l'occasion d'une tournée d'inspection d'ouvrages paravalanches, j'ai pu collecter quelques pièces de bois qui ont été emportés par les coulées de neige: des madriers de chêne, initialement long de 3m, fracassés en 2. (section des pièces: 200 x 120). Une vraie partie de plaisir à redescendre de la montagne sur le dos!

Un coup de tronçonnage, de rabotage pour voir ce qui était encore utilisable et en quelle longueur et voilà l'occasion rêvée de changer un coin de la cuisine qui attendait la bonne opportunité.
Je faibli un peu sur le délignage à la main de tels morceaux et j'emprunte la scie à ruban d'un voisin!

Rabotage des différents éléments, coupes d'onglets, collage (plat joint pour les éléments droits, faux tenons pour les onglets (encore une faiblesse: Domino!).

Il me reste un morceau de chêne un peu tordu qui s'adaptera moyennant quelques coups de plane comme façade de tiroir du légumier: l'occasion de quelques queues d'arondes pour le plaisir (j'adore le concept de la queue d'aronde pour un tiroir: personne ne les voit, mais tu sais quelles sont là ;-)). Feuillure pour le fond au rabot.

Les portes du garde manger sont façonnées dans les chutes, avec un grillage alu maintenu par des pare closes.

Au final un petit coin sympa, tout en récup (finition huile de lin) et une façade de tiroir ondulée qui épouse les dosses qui m'ont servi à faire mon légumier (les façades des tiroirs aérés sont en liteaux de la charpente de recup).


Discussions

SebRecup  a publié la création "Cuisine: garde manger, étagères à Parfait et tiroir".
il y a 8 jours
Jean Galmot
( Modifié )

C'est chouette ce réemploi, et puis quand il neige faut pas oublier les Chênes🤓.

SebRecup

Merci!

xyloweb
( Modifié )

Bien joué pour la récup et beau boulot !
J'espère simplement que les traverses n'étaient pas traitées …

SebRecup

Merci! Non, pas de soucis pour le traitement: la boite avec qui je travaille sur ces ouvrages n'utilise que du chêne ou de châtaignier de scierie locale purgés d'aubier et non traité!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
265 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de SebRecup