L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bernardrebout

Planche


Une planche à découper recto verso pour ma fille.
La matière première vient de mon seau de chutes , j'ai découper des morceaux en bois de bouts de 1o mm d'épaisseur et le les ai posé au hasard sur un morceau de chêne récupéré de mes cadres de fenêtres.
Une rose des vents et une étoile sont les seuls efforts fournis, pour Mapache j'ai coulé une petite étoile en étain ( ma femme ne l'avait pas mis à la poubelle).
Le tout est collé à la colle waterproof de chez Lidl ( je vous rassure c'est de l'acétate de polyvinyl en suspension dans l'eau à l'état colloïdal ( pour pénétrer joyeusement dans les capillaires du bois et la finition est à l'huile d'olive 1 ère pression à froid ( je crois que c'est alimentaire) Les dernières touches sont poncées au papier à l'huile au grain 400 et 600.
J'ai mis une petite poignée en cuir pour faire beau.


Discussions

bernardrebout  a publié la création "Planche".
il y a 8 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Piouf ... et bien, il faut oser couper dessus maintenant !

Le plaisir du bois accessible à tous
( Modifié )

Superbe vraiment

ecto1
( Modifié )

Tu ne m'avais pas menti, c'est splendide. Bravo, super travail.

Vic66
( Modifié )

Superbe!
Je voudrais bien m'essayer dans ce type de techniques.
Bravo

Didier
( Modifié )

Bravo
Je rejoins l'avis de zeloko
A part pour les fromages à pâte molle, je n'oserais pas m'en servir !
Concernant l'étoile en étain, tu as suivi les conseils de Mapache ou tu as innové ?
Déjà que l'on se faisait critiquer quand on gardait les bouchons, maintenant il va falloir penser à garder l'étain sur les bonnes bouteilles ;)

cartapuces
( Modifié )

Trop beau pour une lame de couteau bien aiguisée...

rainouar
( Modifié )

SPLENDIDE !!!On a peur l'abimer

stephhubert
( Modifié )

Chapeau bas !

bernardrebout
( Modifié )

Merci à vous,
Pour les inquiétudes concernant les coupes, j'utilise toujours des plaques synthétiques de couleur achetées en Allemagne, 1 couleur par type d'aliment( voir photo) couper sur du bois n' est absolument pas hygiénique , les bactéries adorent se développer dedans!
Vos professionnels de l'alimentation utilisent tous des plaques en matériaux de synthèse . Le bois a été interdit depuis pas mal de temps. Le bois est poreux et le côté le plus absorbant est le bois de bout, un petit saignement peu migrer profondément dans les capillaires du bois et bonjour les bébêtes ( invisibles).
@ Didier , je ne débute pas avec l'étain que j'utilise depuis 40 ans en restauration de meubles, ici c'était pour montrer que l'étain étant mou il se racle , ceci évite les poussières noires qui salissent le bois surtout quand il est clair.
A part cela l'étain est un excellent antiseptique , c'est pourquoi on l'utilise pour étamer les casseroles.....alors n'utilises pas les parties de métal qui sont sur les bouteilles on ne connaît pas la composition exacte!
Boit la bouteille et relaxes.

Le plaisir du bois accessible à tous
( Modifié )

Pour les planches en bois, tout le monde n'est pas de cet avis, certains indiquent que les planches en bois sont finalement les meilleures côté bactéries, cfr par exemple
dangersaliment...bois-plastique/

C'est juste pour nuancer, personnellement je ne sais pas ce qu'il en est au juste, je me contente d'en réaliser de temps en temps ;-)

JC 61
( Modifié )

si l'usage du bois à été interdit pendant un temps il ne l'ai plus aujourd'hui
vas savoir pourquoi?
en tout cas superbe travail que cette planche bravo

bernardrebout
( Modifié )

Merci pour l'info et le compliment

bernardrebout
( Modifié )

J'ai trouvé ceci sur le " hors série" de tournage sur bois.
Boone lecture

kaj

Magnifique en effet, superbe travail d’ébénisterie, maintenant je dirais comme les copains " il faut oser couper dessus!"

bernardrebout
( Modifié )

Merci kajmed ,j achète en Allemagne , au rayon accessoires de cuisine, des feuilles de matières synthétiques de différentes couleurs résistant à la coupe vendus en set de 5 couleurs, une couleur pour le poulet, une pour le poisson, une pour les fruits etc....ces feuilles passent au lave vaisselle.
J e dimensionne mes planches aux mesures des feuilles et il suffit de poser l'une d'elles sur la planche pour découper et ensuite la planche reprend sa place en déco.....en cas s'oubli comme c'est du bois de bout, un coup de racloir et le tour est joué.
Est ce que tu connais "Francois Georges" à st Léonard;

kaj

J'aurais lu tes commentaires précédents ...!
Je ne connais pas François Georges, mais c'est effectivement tout prés de chez moi.
Ceci dit encore bravo pour ton travail.

bernardrebout

Ok merci à toi

Kyoxilbuzz
( Modifié )

Ah mais non. Non, non. Ça, on ne coupe rien dessus! Ça s'accroche sur le mur avec un joli spot pour l’éclairer correctement!

bernardrebout

Tu rigoles, on pose la feuille, poulet pour découper la volaille, la feuille poisson , la feuille fruit, la feuille légume etc et les feuilles passent au lave vaisselle et la planche n'a pas une marque et l'hygiène cuisine est respectée.
Le plaisir c'est d'utiliser le matériel que l'on possède.....!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 081 vues
19 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bernardrebout 
Voir aussi