L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
bene569

Planche

par bene569 

Une planche à découper recto verso pour ma fille.
La matière première vient de mon seau de chutes , j'ai découper des morceaux en bois de bouts de 1o mm d'épaisseur et le les ai posé au hasard sur un morceau de chêne récupéré de mes cadres de fenêtres.
Une rose des vents et une étoile sont les seuls efforts fournis, pour Mapache j'ai coulé une petite étoile en étain ( ma femme ne l'avait pas mis à la poubelle).
Le tout est collé à la colle waterproof de chez Lidl ( je vous rassure c'est de l'acétate de polyvinyl en suspension dans l'eau à l'état colloïdal ( pour pénétrer joyeusement dans les capillaires du bois et la finition est à l'huile d'olive 1 ère pression à froid ( je crois que c'est alimentaire) Les dernières touches sont poncées au papier à l'huile au grain 400 et 600.
J'ai mis une petite poignée en cuir pour faire beau.

On en parle ici

bene569 a publié la création "Planche".il y a 11 mois
Zeloko
 

Piouf ... et bien, il faut oser couper dessus maintenant !

Siloe
 

Superbe vraiment

ecto1
 

Tu ne m'avais pas menti, c'est splendide. Bravo, super travail.

Vic66
 

Superbe!
Je voudrais bien m'essayer dans ce type de techniques.
Bravo

Didier
 

Bravo
Je rejoins l'avis de @zeloko
A part pour les fromages à pâte molle, je n'oserais pas m'en servir !
Concernant l'étoile en étain, tu as suivi les conseils de @Mapache ou tu as innové ?
Déjà que l'on se faisait critiquer quand on gardait les bouchons, maintenant il va falloir penser à garder l'étain sur les bonnes bouteilles ;)

cartapuces

Trop beau pour une lame de couteau bien aiguisée...

rainouar
 

SPLENDIDE !!!On a peur l'abimer

stephhubert
 

Chapeau bas !

bene569
 

Merci à vous,
Pour les inquiétudes concernant les coupes, j'utilise toujours des plaques synthétiques de couleur achetées en Allemagne, 1 couleur par type d'aliment( voir photo) couper sur du bois n' est absolument pas hygiénique , les bactéries adorent se développer dedans!
Vos professionnels de l'alimentation utilisent tous des plaques en matériaux de synthèse . Le bois a été interdit depuis pas mal de temps. Le bois est poreux et le côté le plus absorbant est le bois de bout, un petit saignement peu migrer profondément dans les capillaires du bois et bonjour les bébêtes ( invisibles).
@ Didier , je ne débute pas avec l'étain que j'utilise depuis 40 ans en restauration de meubles, ici c'était pour montrer que l'étain étant mou il se racle , ceci évite les poussières noires qui salissent le bois surtout quand il est clair.
A part cela l'étain est un excellent antiseptique , c'est pourquoi on l'utilise pour étamer les casseroles.....alors n'utilises pas les parties de métal qui sont sur les bouteilles on ne connaît pas la composition exacte!
Boit la bouteille et relaxes.

Siloe
 

Pour les planches en bois, tout le monde n'est pas de cet avis, certains indiquent que les planches en bois sont finalement les meilleures côté bactéries, cfr par exemple
http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/

C'est juste pour nuancer, personnellement je ne sais pas ce qu'il en est au juste, je me contente d'en réaliser de temps en temps ;-)

jc61
 

si l'usage du bois à été interdit pendant un temps il ne l'ai plus aujourd'hui
vas savoir pourquoi?
en tout cas superbe travail que cette planche bravo

bene569
 

Merci pour l'info et le compliment

bene569
 

J'ai trouvé ceci sur le " hors série" de tournage sur bois.
Boone lecture

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
583 vues
13 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de bene569 
Voir aussi