L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Télescope 300


J'ai retrouvé quelques photos d'un télescope réalisé il y a une douzaine d'année. Il s'agit d'un télescope de diamètre 300 mm.

Réalisé en cp de bouleau et noyer d'Amérique, très foncé. Le cylindre où se trouve le miroir primaire, est en coton phénolique. Cela donne, une fois vernis, un aspect bois, presque la même couleur que le noyer.

L'ensemble donne un petit coté "steampunk"...

Ce télescope a pas mal voyagé, notamment au Chili, dans le désert de l'Atacama, qui est la Mecque de l'astronomie (ciel bien noir, transparent, sec et sans turbulence).

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Télescope 300".
il y a 2 ans
Erebor

Il est vraiment superbe!

LePereNoelSentLeSapin
( Modifié )

Question de néophyte, ça veut dire quoi " 300 mm " ?… comme pour un zoom d'appareil photo ?

Kentaro
( Modifié )

LePereNoelSentLeSapin C'est le diamètre du miroir primaire (qui est en bas, dans la boite ronde). La focale (l'équivalent du 300 mm d'un zoom photo, est de 1350 mm).

Plus le diamètre du miroir primaire est grand, plus cela récupère de lumière, et plus on voit de choses... les cratères de la Lune, les planètes (Jupiter, Saturne), des nébuleuses de gaz, des galaxies, etc...

La lumière arrive par le haut, se reflète dans le miroir primaire du bas, qui est parabolique, remonte sur le miroir secondaire (à 45°), et est déviée vers l'oculaire (en haut, que l'on place dans le porte oculaire, noir).

Ensuite, en faisant varier les oculaires, on fait varier le grossissement (100x, 300 x, etc). Le grossissement est surtout limité par l'état du ciel, qui est parfois turbulent .

Ce télescope sert à voir des choses avec ses yeux, pas pour faire de la photo.

Ara

Il y a une question que je me suis toujours posée : l'équipement de maintien du miroir secondaire perturbe-t-il l'observation ? Pas comme l'araignée dans Tintin (ce n'est pas possible je le comprends bien) mais quand même, il pourrait y avoir une zone d'ombre, ou de flou, ou quelque chose qui ne "tourne pas rond", non ?

Kentaro

Ara Bonne question! En fait, non, l'ombre du secondaire ne pertube pas. En fait, les rayons lumineux sont concentrés par le miroir primaire parabolique en un cône de lumière. Il y a certes une partie centrale qui est dans l'ombre du secondaire, mais ce qui se passe, c'est que les autres rayons lumineux sont concentrés en un point, le point focal, et peut importe que l'on perde un peu de la surface de lumière collectée.
On voit cette ombre quand on défocalise, mais pas quand on focalise.

Bien sur, il ne faut pas que le secondaire soit trop gros, sinon, on a une perte de contraste. Il est donc optimisé de manière à ne prendre que le cône de lumière et pas plus.

Il existe des télescopes sans miroir secondaire, mais dans ce cas, le primaire parabolique est desaxé (parabole déformée) et renvoie le cône de lumière sur le coté. Mais c'est très compliqué, et il y a d'autres interférences qui entrent en jeu... On appelle cela un télescope Schiefspiegler ( comme chacun sait, "schief", glisser, détourner, et "spiegel", miroir).

Ara

Schiefspiegler on en a plein la bouche... Ça ne serait pas un patelin entre Scharrachbergheim-Irmstett et Breuschwickersheim par hasard ?

Merci pour l'explication !

Gargoyle

N'oublions pas les aigrettes sur les étoiles qui sont le résultat de l'obturation par les branches de l'araignée ;)

Kentaro

Gargoyle Tout à fait. Et plus elles sont fines, moins elles sont visibles.

RiGy
( Modifié )

Ara Kentaro
Pour ceux que ça intéresse, voici le résultat de photos avec différentes configuration d'aigrettes.
Source : pierro-astro.c...mages-que-faire

A savoir que le problème des aigrettes ne se pose absoluent pas au niveau de la simple observation visuelle (oeuil à l'oculaire donc), mais il se pose surtout au niveau de l'astrophotographie, qui impose des temps d'ouverture de l'appareil photo de plusiueurs dixaines de secondes (et même minutes). Le "mini" décalage des rayons lumineux qu'imposent les aigrettes font que ceux-ci s'imprime sur le capteur et apparaissent sur la photo finale.
Les aigrettes peuvent être ensuites "dimiuées" (mais pas complètmenet suprimées) pas un post-traitement spécifiques avec un logiciel spécialisé pour la retouche photos des objets du ciel.

Certainsautre types de téléscope ou de lunettes astronomiques n'on pèas ce genre de problème.

C'est une discipline vraiment à part.

Kentaro
( Modifié )

RiGy En observation visuelle, les aigrettes n'apparaissent que sur les grosses étoiles. De plus, si le miroir est très bon (superpolis), elles sont vraiment très fines.

Vianney - VICA

il nous faudrait une vidéo de présentation de l'utilisation de l'appareil. :)

LePereNoelSentLeSapin
( Modifié )

Ce qui m'étonne c'est la petite taille du plateau qui repose dans l'herbe. Moi, je m'imaginais qu'il fallait un support fixe ou particulièrement lourd pour éviter les vibrations, là tout repose sur ce plateau de bois si j'ai bien vu et qui a juste l'air "normal" ! Pour un téléscope il paraît bien plus fin et léger que mon microscope du lycée !!! En plus, à moitié désaxé, il doit y avoir du calcul derrière ! Il y a trois essences de bois différentes, non ?

Kentaro

LePereNoelSentLeSapin Ce télescope a été conçu pour être ultra-léger, et facilement transportable en avion. Il est donc très minimaliste.

La base annulaire est en effet légère et réduite, mais dès qu'elle est posée sur ses 3 pieds sur le sol, elle est stable et ne plie pas. De plus, le reste du télescope fait quand même 9 kg (dont 5 pour le miroir en bas). Le tout est donc stable.

Le reste est également étudié, pour ne mettre de la matière que juste là où il faut, et pas plus. Et tout est conçu pour qu'il soit à l'équilibre dans toutes les positions, avec ou sans oculaire en haut. d'où le léger décalage entre l'axe du "tube" et le centre des demi-lunes (le centre des demi-lunes coïncide ave les deux centres de gravité, en X et Y).

Au final, on a l'impression de manipuler un oiseau, mais tout est stable, et cela ne bouge pas quand on observe.

Thefluide
( Modifié )

Bonjour,
300 c'est le diamètre du miroir, ensuite c'est un Dobson, donc modèle transportable, monture réduite à sa plus simple expression pour le transport. Ce sont de bons appareils un un prix modique pour un diamètre équivalent. Tout est manuel maie le résultat est la.

Kentaro
( Modifié )

Thefluide En effet, c'est une structure minimaliste, optimisée pour le transport, notamment en avion. C'est ultra-léger, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose, par contre, c'est un peu plus compliqué à concevoir et réaliser qu'un truc plus lourd si on veut que cela ait une bonne rigidité, stabilité, fiabilité et une bonne fluidité des mouvements...

Christophedu67
( Modifié )

Bonjour Kentaro, je souhaiterais faire la même chose que votre réalisation pour mes besoins personnels. Est ce possible d’avoir les plans ? Merci. Cordialement

Kentaro

Christophedu67 Bonjour, je vous ai répondu par mp.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
686 vues
17 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Kentaro 
Voir aussi