L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelierboisetcouleur

Agencement de salon et claustra


Voici un projet constitué par un ensemble de caissons disposés en angle comprenant des caissons en mélaminé blanc avec portes en MDF laqué blanc mat et des niches en latté plaqué frêne. Le claustra à été réalisé en frêne massif et les petites niches sont en MDF laqué.
Ce projet à été le premier projet d'envergure réalisé dans notre nouvel atelier. Il nous a permis de nous familiariser avec les nouveaux équipements comme la scie à format, la plaqueuse de chant et la cabine.
Pour ce qui est des caissons, tout a été assemblé par Clamex afin de pouvoir transporter facilement l'ensemble à plat. Pour le claustra, assemblage par domino et vis bouchonnées (pour limité l'usage de serre-joints)
Les fileurs et bandeaux sont fixés à l'ensemble par des Tenso.
Pour ce projet, nous avons fait un usage intensif d'OCL et de ses étiquettes. Bien pratique pour s'y retrouver dans l'ensemble des panneaux.
Voici quelques images de la fabrication et de la pose.

Publications associées


Discussions

  Atelierboisetcouleur  ( via Atelier bois couleur  ) a publié la création "Agencement de salon et claustra".
il y a 4 mois
racmterrof

Bravo!

Mike0411

Magnifique !👏
Le 1er de longue série je te le souhaite ;)

Bricoliste

La classe très beau.

SPL
( Modifié )

C'est très réussi. Est-ce que vous pourriez décrire un peu la partie laquage (quelles étapes, combien de couches, quelle préparation des surfaces et chants ?).

Atelier bois couleur

Pour la laque, je commence par poncer les chants pour enlever toute trace d'usinage (120 puis 180) à la roto excentrique. Ensuite je prépare un "jus" d'apprêt catalysé normalement (50% pour celui que j'utilise) mais dilué à 50% à l'acétone qui est beaucoup plus volatile que le diluant PU standard. J'applique copieusement cette soupe au pinceau à rechampir sur les chants. Après séchage, je ponce les faces au 180 sans toucher les chants. Une couche d'apprêt standard (50% cata - 10 à 20% Diluant) sur les chants et la contre-face. j'égrenne ensuite les chants au 320 sur une mousse et je recommence l'apprêt sur chant et face. Ensuite égrénnage des chants, de la contre-face et de la face toujours au 320 (pour les faces et contre-face, à la roto excentrique à vitesse assez réduite) j'applique ensuite la laque contre-face puis face. A nouveau égrennage et application du vernis de finition.

francoisB30

Atelier bois couleur tu dit que tu a une plaqueuse de chant il existe des chant en ABS qui sont spécialement apprêté pour le laquage un simple coup d'égrainage avant apprêtage standard et le rendu est très bien en te simplifient la vie c'est comme ça que je fait et je n'y trouve que des avantages d'autant plus que cela te renforce les angles

Atelier bois couleur

Merci francoisB30 la prochaine fois que Mme hranipex viendra nous voir je lui demanderai

francoisB30

Atelier bois couleur je me sers chez Ostermann mais il n'y a pas de raison pour que Hranipex le te le fournisse pas

ebenober
( Modifié )

Même si le méla blanc n'est pas un matériau noble et qu'il est méprisé ici (sur l'AdB), il faut reconnaître que l'ensemble est beau et réussi !

Atelier bois couleur

Merci ebenober Le méla n'est pas noble c'est vrai mais en tant qu'agenceur pro, on troque souvent la noblesse pour le pragmatisme et là, pour les parties non vu comme les caissons, il faut dire que l'agglo mélaminé remporte bien souvent le concours. Rapide à mettre en oeuvre pour peu que l'on soit correctement équipé, robuste à l'usage, facile d'entretient pour le client et économique, c'est souvent le choix qui s'impose. En plus, quand on regarde les catalogues des fabricants de panneaux, le choix de couleur, de texture et de matière permet souvent de répondre à toutes les demandes en terme d'esthétique.

ebenober

Absolument d'accord !

francoisB30

je suis d'accord avec vous
tout le monde ne peu pas ce payer du "massif"

Histoires de Bois
( Modifié )

J’aime bien l’ensemble !
Question concernant les façades de portes encastrées. Je suis en train de fabriquer un mur de rangement sur le même principe.
Charnières Blum + Tip-on.
La structure est prête (latté chêne).
Je dois commander les façades en stratifié Perfect Sense. Mon fournisseur s’occupe de la coupe et du placage de chant.

Quel jeu périphérique comptez-vous entre le cadre et les façades, pour des façades encastrées ?

Atelier bois couleur

Pour ma part, je laisse en général 1.5mm de jeu de tout coté. Si tu veux être sur de ta conception, tu peux utiliser le configurateur Blum

Histoires de Bois

Atelier bois couleur nom d’une pipe mais c’est bien sûr ! Je l’avais oublié ce configurateur 😀
Merci

HelterSkelter

Superbe

pontordu

Beau projet ensemble très rafiné j'aime

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de   Atelierboisetcouleur 
Voir aussi