L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pitsic

Chevet BZH


Voici un petit chevet aux bords arrondis. Petit par la taille mais j'ai quand même passé un petit moment dessus !

Pour valider l'aspect final, j'ai utiliser un logiciel assez simple de photo réalisme. C'est sympa à faire et le rendu est bien plus chouette que les images brutes de skp :

Il y'a moyen d'aller beaucoup plus long évidemment mais il faudra le pc qui va bien. Pour l'exemple, notre portable de 5/6 ans met environ 40mn à générer une image, pas très pratique...

Pour le reste rien de nouveau, juste pour le placage du panneaux de tiroir, j'ai cette fois fait un moule. Ça garantit un résultat plus homogène.

Voici quelques détails de fabrication :

Petite remarque au sujet du vernis : rendu super mais j'ai dû mettre 4 couches car la fibre se relevait avant ça. J'égrène peut-être trop ?

Pour le tiroir, j'ai utilisé des coulisses blum tandem. J'appréhendais un peu mais finalement, la doc technique est très détaillée et ça s'est bien passé.

Bon copeaux !


Discussions

Pitsic  a publié la création "Chevet BZH".
il y a 2 ans
Thom38
( Modifié )

Superbe ces façades, le caisson arrondi aussi, c'est top.

Pour le vernis, j'ai eu le même soucis que toi: malgré un passage avec une éponge mouillée, 2 couches de primaire, 2 couche de vernis (PU à l'eau), les fibres relèvent 😥

Pitsic

Merci !
Bon, ça me rassure un peu ce que tu dis. J'ai zappé le "mouillage" mais quand même une couche de primaire + 3 de PU à l'eau. Je comprends mieux l'intérêt des finitions hors de prix en une couche. Même si la protection ne doit être équivalente.

Atelier MyD

je mouille le meubles au moins 2 fois avant finitions, avec égrainage entre. égrainage = on enlève les grains (avec un 240 très usé ou un 400 usé) qui sont sous le bout des doigts quand on les passe sur le meuble, on ne ponce pas :). Si je fais une teinture à l'eau, je mouille une fois avant puisque la teinture vaut mouillage.
Cela n’empêche pas forcement qu'il faudra ré égrainer après chaque couche de finition, mais souvent moins lorsque l'on fait cela. c'est une étpae difficilement évitable. Après je n'ai jamais vraiment tester "les finitions hors de prix", il faudra que j'essaie...

Pitsic
( Modifié )

Laurence DENORMANDIE merci pour ton retour, c'est intéressant de savoir comment les autres font précisément. J'égrène à la main aussi mais au 180, je vais revoir ça et mouiller 2 fois, ça devrait changer pas mal de chose.
Pour la finition rubioalamodechezlesYTeurs, j'ai testé une fois, mais je n'ai pas était convaincu par le rendu final, un espèce de film se crée en surface, on perd l'aspect bois je trouve. On ne retrouve pas l'aspect produit par le PN de Hesse mais ce n'est qu'un avis complément subjectif. En plus, il y a tellement de produits différents et tous très chers, j'ai préféré revenir à des valeurs sûrs, mais ça vaut le coup de tester, beaucoup apprécié, doit y avoir une raison...

Atelier MyD
( Modifié )

Pitsic merci pour ton avis/retour rubio, il faut que je teste. Mais de prime abord peu convaincue, si ce n'est que tu gagne un temps fou sur la finition, et le temps, c'est parfois important lorsque tu fais ton devis au client ;). Après le rendu, c'est tellement subjectif...tout dépend des goûts et du type de meuble, de son usage...Donc je ne vais pas rejeter trop vite cette option.

J'ai oublié une étape qui est mentionnée plus bas dans les commentaires. Un bon raclage avec un racloir bien affuté mais pour moi c'est avant ponçage :).(en plus après ponçage ça désaffute le racloir en 2").

La finition et préparation à la finition c'est toujours très long, parfois un peu pénible mais si gratifiant quand un voit le résultat :)

Pitsic

Laurence DENORMANDIE ok, j'aurais tendance à passer le "casse pouces" après le ponçage pour couper les fibres. Je l'ai fait à une époque mais quand il y a des bords arrondis, chanfreins ou autre moulures, ça se corse !

SebD
( Modifié )

Intéressant comme rendu.
Comment as tu réalisé ton arrondi du corps du meuble? Je vois que tu as la languette d'intégrée dedans?

Pitsic

Merci !
Pour les bords arrondis, j'avais partagé la fabrication dans ce pas à pas :


😉

Femto
( Modifié )

Très classe. les facades me font penser à la marquetterie de paille.

Pitsic

Merci !
C'est vrai que le fil linéaire du noyer peut laisser croire à de la marqueterie paille.

niconathy
( Modifié )

Jolis tables de chevet
Pour les fibres qui remontent
Mouiller, laisser sécher, poncer au 120
Recommencer tant que ça remonte...
Finition du ponçage au racloir permet de mieux couper la fibre pour le dernier ponçage
Les finitions à l'eau font remonter les fibres

Pitsic
( Modifié )

Merci pour le tuyau 😉
Effectivement, ça sera toujours moins contraignant de mouiller que de passer une couche de vernis. Comme j'ai acheté 5L de vernis, j'aurais d'autres occasions !
J'me gourre peut-être mais j'ai l'impression que le chêne a des fibres assez fines et qui ont plus tendances à se relever, comparativement à du frêne par exemple ?

niconathy

Oui, je suis assez d’accord

dependancesbois
( Modifié )

Très joli!
Par contre pourquoi BZH?

Pitsic

Merci.
BZH parce qu'il va partir pour Quimperlé !

dependancesbois

Pitsic d'accord ! Pas loin de chez moi !

Pitsic

dependancesbois ça sent l'occaz de venir boire un jus ça !

dependancesbois

Pitsic Ben oui ! Quand est-ce que tu passes ?

Pitsic

dependancesbois C'est une commande de 2 chevets, j'aurais normalement terminé fin mars. Ma femme est de Brest, je le déposerai à l'occasion au printemps. Je te mettrais un petit MP quand la date sera arrêtée !

dependancesbois

Pitsic Ca marche ! 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
832 vues
20 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pitsic 
Voir aussi