L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sanglier

Treteaux buenos aires


des recherches tres recentes ... j'ai utilisé mes mémoires de jeunesse de tracés de charpente ( l'art du trait de charpente ) et mes cours de descriptives de 1961 j'ai etudié avec un nombre de pieds différents et des pentes différentes ... ces montages coinsent un peu car il faut un montage concentrique simultané ( voir sur Google "images tréteaux Buenos aires et le site " paddy carpenter " (un prof de charpente avec qui j'ai echangé du courrier et photos de ces treteaux ) ces constructions peuvent faire des piettements de gueridons mais peu solides sous une charge verticale (ils vrillent )


Discussions

sanglier  a publié la création "Treteaux buenos aires".
il y a 5 ans
ssisco
( Modifié )

Bonjour, cool ces tréteaux. les différentes pièces qui compose un tréteau sont identiques ? si tu pouvais nous mettre une photo de l'épure ce serai cool. Je ne sais plus faire du dévers moi pour faire des choses comme ça. Encore bravo

ecto1
( Modifié )

sacré travail.

sanglier
( Modifié )

ce montage ressemble au tréteaux Buenos aires : tous ensemble

sanglier
( Modifié )

bonjour ssisco
bricoleur ou pro ? debutant ou confirmé né en ? le travail du bois depuis quand ? tout cela manque pour faire une reponse à la bonne hauteur de compréhention
ces maquettes sont rembarées sur herse ....le piquage serait impossible il n'y a pas de cool .. le devers bien compris ne s'oublie pas certaines de ces epureS utilisent le tracé du devers de pas ( arbaletrier de croupe biaise dont une face forme le lattis touts les bois sont identiques (sur la 1ère photo :les croisillons sur piettements ne sont pas concernés ) la valeur de l'entaille est parfois choisie sur le 3 pieds il me semble )
sur Google il y a même mes photos et tacés ...certains y sont signés " Lejeune " ils datent a partir de 2012

ssisco
( Modifié )

Bonjour, alors je me considère comme pro, je suis charpentier depuis 20 ans. j'ai actuellement 35 ans je fais beaucoup de taillage dans le cadre de mon travail mais pour ainsi dire jamais de dévers. Donc si ça s'oubli je n'en ai fais que pendant mon bp. Il va falloir que je me replonge dedans car j'aime ces trépieds. Et encore félicitation

ssisco
( Modifié )

Merci sanglier.

Benjamindiot

Bonjour, je suis en train d'étudier le tréteau de buenos aires. J'ai compris le principe, on pose un bois avec l'arête inférieure sur l'arête d'une "pyramide" qui a autant de coté que de pieds voulus. J'ai quelques questions :
1. Est ce que tu commences l'épure par la vue par bout pour définir la hauteur d'entaille? Ou tu as une autre méthode?
2. Est ce que tu connais la pente maximum de l’arête suivant le nombre de pied? (par hasard, en traçant une première épure avec 3 pieds à 35°-70%, mon bois se retrouvait pile au lattis de l'autre versant, donc sans entailles. J'aimerais connaitre la pente maxi pour chaque nombre de pied!).
Merci d'avance!
Benjamin

Benjamindiot

Bonjour! Je suis charpentier bois de formation, je suis maintenant enseignant dans cette même discipline en lycée pro. J'ai un modèle de piètement qu'on avait fait en BP, mais j'aimerais maintenant approfondir la chose et trouver la méthode. C'est vrai que la modélisation par ordinateur facilite les choses (je trace les entailles rapidement sur cadwork) mais bon, sur épure c'est autre chose!

Benjamindiot
( Modifié )

Voilà le premier essai, trois pieds à dévers avec une face au lattis de la "pyramide", entaille sur la vue par bout + pas au sol et tracé de l'emplacement + coupe de tête et de pied par rembarrement. Je vais faire plusieurs essais avec plus de pente / plus de pied (projet de table basse...). A bientôt!
Benjamin

sanglier

le pas n'est pas sur epure en plan la section droite n'est pas bonne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sanglier hello , je ne comprend pas ? sa pièce colle au tracé en plan !

Benjamindiot

Le pas y est! seulement il est faiblichon, pour ça qu'on le voit pas (c'est la ligne d'égout rouge marquée avec un E majuscule qui coupe le pas au sol des pièces, faut zoomer un max.)

Haly
( Modifié )

Bonjour,
L'épure de Benjamin n'est pas très lisible. Je ne vois pas comment tu trouves l'emplacement de tes entailles et comment tu fais pour rembarrer celles-ci.

Benjamindiot

Quand j'aurais 5 minutes je ferais un truc clair sur le tréteaux... désolé pour l'instant c'est dans la longue liste de choses à faire

trente six seb
( Modifié )
sanglier

"restez groupir " mes 3,4 et 5 pieds

Benoit PIARD

fichiers tres compliqués a ouvrir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8 135 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de sanglier 
Voir aussi