L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
sanglier

Treteaux buenos aires


des recherches tres recentes ... j'ai utilisé mes mémoires de jeunesse de tracés de charpente ( l'art du trait de charpente ) et mes cours de descriptives de 1961 j'ai etudié avec un nombre de pieds différents et des pentes différentes ... ces montages coinsent un peu car il faut un montage concentrique simultané ( voir sur Google "images tréteaux Buenos aires et le site " paddy carpenter " (un prof de charpente avec qui j'ai echangé du courrier et photos de ces treteaux ) ces constructions peuvent faire des piettements de gueridons mais peu solides sous une charge verticale (ils vrillent )


Discussions

sanglier a publié la création "Treteaux buenos aires".il y a 2 ans
ssisco
 

Bonjour, cool ces tréteaux. les différentes pièces qui compose un tréteau sont identiques ? si tu pouvais nous mettre une photo de l'épure ce serai cool. Je ne sais plus faire du dévers moi pour faire des choses comme ça. Encore bravo

ecto1
 

sacré travail.

sanglier
 

ce montage ressemble au tréteaux Buenos aires : tous ensemble

sanglier
 

bonjour ssisco
bricoleur ou pro ? debutant ou confirmé né en ? le travail du bois depuis quand ? tout cela manque pour faire une reponse à la bonne hauteur de compréhention
ces maquettes sont rembarées sur herse ....le piquage serait impossible il n'y a pas de cool .. le devers bien compris ne s'oublie pas certaines de ces epureS utilisent le tracé du devers de pas ( arbaletrier de croupe biaise dont une face forme le lattis touts les bois sont identiques (sur la 1ère photo :les croisillons sur piettements ne sont pas concernés ) la valeur de l'entaille est parfois choisie sur le 3 pieds il me semble )
sur Google il y a même mes photos et tacés ...certains y sont signés " Lejeune " ils datent a partir de 2012

ssisco
 

Bonjour, alors je me considère comme pro, je suis charpentier depuis 20 ans. j'ai actuellement 35 ans je fais beaucoup de taillage dans le cadre de mon travail mais pour ainsi dire jamais de dévers. Donc si ça s'oubli je n'en ai fais que pendant mon bp. Il va falloir que je me replonge dedans car j'aime ces trépieds. Et encore félicitation

sanglier
 

merci de ces précisions suplementaires lues sur du courrier de vos ralisations
des 4 pieds ...la 1ere photos une epure de 1980 env. mais réalisé vers 2000... c'est cette realisation parue sur un site de retrouvailles d'ecoles vers 2012 qui a fait reagir "paddy carpenter de Google (je tais son vrai nom ) à partir de la j'ai fait des etudes de tracés plus sérieuses et compliquées et du courrier avec épaddy carpenter que 4 photos possible à la fois ... alors à suivre

sanglier
 

1ére suite photos

sanglier
 

les photos de 1ère suite n'ontpas passées ... j'ai lepur du 4 pieds ajouré dans un carton

sanglier
 

nouvel essai de 1ère suite

ssisco
 

Merci sanglier.

sanglier
 

Je comprend que la suite de mes photos a complété mes premieres 4 à la fois et j'en ai d'autres que je pourrais mettre aussi sur chapitre plan ?

Benjamindiot
 

Bonjour, je suis en train d'étudier le tréteau de buenos aires. J'ai compris le principe, on pose un bois avec l'arête inférieure sur l'arête d'une "pyramide" qui a autant de coté que de pieds voulus. J'ai quelques questions :
1. Est ce que tu commences l'épure par la vue par bout pour définir la hauteur d'entaille? Ou tu as une autre méthode?
2. Est ce que tu connais la pente maximum de l’arête suivant le nombre de pied? (par hasard, en traçant une première épure avec 3 pieds à 35°-70%, mon bois se retrouvait pile au lattis de l'autre versant, donc sans entailles. J'aimerais connaitre la pente maxi pour chaque nombre de pied!).
Merci d'avance!
Benjamin

sanglier
 

quel est votre formation descriptive ? je n'ai ni bac ni bep .. j'ai commencé le tavail du bois à 14 ans .. j'ai plus de 74 ans ....je n'ai pas exercé mon metier de charpentier bois (en brut de sciage : le traçage par piquage sur epure )...googles donne un tracé buenos aires que j'ai pas compris .... mon 1er buenos aires est des années 80 mais pas de temps pour approfondir (metro boulot dodo ) ....les aides au dessin (plans et 3d ) par ordinateur me remplaceront

Benjamindiot
 

Bonjour! Je suis charpentier bois de formation, je suis maintenant enseignant dans cette même discipline en lycée pro. J'ai un modèle de piètement qu'on avait fait en BP, mais j'aimerais maintenant approfondir la chose et trouver la méthode. C'est vrai que la modélisation par ordinateur facilite les choses (je trace les entailles rapidement sur cadwork) mais bon, sur épure c'est autre chose!

sanglier
 

comme en apprentissage les coupes sont obtenues sur la herse apres avcoir porté les demaigrissements en pied ves demaigrissements relevés sur chevron d'enpunt.... j'ai travaillé avec les devers de pas en plan .. j'ai calculé par trigo l'angle et pied du chevron d'emprunt j'ai choisi la profdr des entailles sur les pas sur d'autres tracés j'utilise la vue en bout ( comme pour les liens manssards ) et une vue suivant fleche pour avoir les coupes a rambarrer ..... ce site est peu charpente .....nous avons notre technique pour trouver par le trait carré et le coup de compas sous arêtier la valeur du diedre les quelques menuisiers de ce site ne connaissent pas le devers de pas j'ai conservé mes cours tecno et tacés charpente et quelques A4 dessin descritive de mon ecole speciale bâtiment dans ma carriere j'ai "epluché" des livres perspectives qui m'ont passés dans les mains pour en tirer des fiches A4 tres resumées de principeS (je n'utilise pas SketchUp : je n'ai plus l'âge ) me replonger dans la descro : c'est parfois c'est difficile je suis incrit sur le guide des charpentiers et assimilés là il y a de vrais compagnos pas des bricoleux qui se contente d(une planche polie ou d'un assemblage à la defonçeuse ..... je comprend votre fiche muette devant vos elèves ...

Benjamindiot
 

Voilà le premier essai, trois pieds à dévers avec une face au lattis de la "pyramide", entaille sur la vue par bout + pas au sol et tracé de l'emplacement + coupe de tête et de pied par rembarrement. Je vais faire plusieurs essais avec plus de pente / plus de pied (projet de table basse...). A bientôt!
Benjamin

sanglier
 

les entailles me semblent peu profondes les pas se touchent mais ne s'entaillent pas

Haly

Bonjour,
L'épure de Benjamin n'est pas très lisible. Je ne vois pas comment tu trouves l'emplacement de tes entailles et comment tu fais pour rembarrer celles-ci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 274 vues
18 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de sanglier 
Voir aussi